Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bretagne

Sujet Lorient / Hydrophone : opportunités, rencontres, ateliers...

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 306 vues
  • 3 followers
1 Lorient / Hydrophone : opportunités, rencontres, ateliers...
Hello,

de septembre à décembre, je vais faire un remplacement à l'Hydrophone à Lorient.
L'Hydrophone est une SMAC et une structure proposant des studios de répétition, de MAO, de l'accompagnement, de l'action culturelle...

Mon poste concerne la formation en MAO et le développement des pratiques amateurs.

Je vais donc pouvoir organiser des ateliers, des rencontres, etc. La priorité est évidemment d'assurer la continuité de ce que fait Jérémy, la personne que je remplace, mais je peux développer d'autres trucs.

J'ai quelques idées, mais je suis hyper ouvert à celles que vous pourrez proposer, qui peuvent vous intéresser ou auxquelles vous voudrez apporter votre contribution. Notez que ça peut être sur place (studio MAO ou autre studio) ou hors les murs tant qu'on reste dans l'agglo lorientaise.

Lâchez-vous. :bravo:
2
x
Hors sujet :
J'avais commencé un post puis je suis passé autre chose, et non clipboard a été purgé :(: )


Tout dépend de tes objectifs :
- connaître les zicos,
- les faire progresser techniquement ou artistiquement,
- contribuer a l'entraide, l'esprit de groupe entre musiciens de l'Hydro ou du bassin Lorientais
- passer des bons moments
- laisser un bon souvenir
- apprendre des choses toi meme

Je te mets en vrac des idées qui ont été mises en oeuvre aux Studios 4Ass par différents accompagnateurs :
- jam sessions, avec ou sans maitre de ceremonie, qui soit ou non musicien
- scene ouverte
- repetition publique d'un des groupes (un peu pareil, mais avec objectif pédagogique)
- ateliers techniques courts (regler un compresseur, creer sa fiche technique, utiliser des retours en repet, comment trouver des dates, ...) avec un apport d'un technicien, d'un benévole, ou de toi meme, le tout suivi d'un échange.
- ateliers techniques longs (enregistrement avec un groupe cobaye, écriture de morceaux) avec un intervenant capable et motivé
- sorties de résidence, si tu en as sous la main, avec un artiste qui veuille bien présenter son travail et décrire le processus de la résidence
- soiree karaoke ou quizz musical

Cela depend beaucoup des ressources dont tu disposes. A cette echeance, tous les planning sont probablement déja bouclés, les budgets aussi, il faudra faire beaucoup de choses par toi même, ou compter sur des benevoles (si c'est autorisé). Cela dépend aussi des disponibilités de matos chaise/table/tableau et des lieux (studios/espace ouvert/...).

A ce que j'en ai vu, cela prend beaucoup de temps de créer des habitudes, des rendez vous. Le musicien est par nature conservateur et expectatif, surtout qu'iels ne savent pas a priori ce que tu peux leur apporter. Donc en 3 mois il ne faut pas etre trop ambitieux. Et/ou accepter de prendre des bides, sans pouvoir toujours les justifier.

Ce ne sont que des idées (que j'ai piquées a Renaud, Arnaud, Matthieu, ...) et les musicien-e-s amateurs qui frequentent l'Hydrophone ont peut être déjà exprimé des souhaits, ou vont le faire lors de votre premiere rencontre. C'est toujours plus fort d'exploiter une envie d'un ou une zicos, tu as plus de chances qu'iels viennent, et peut etre meme qu'iels te donneront un coup de main.

Bon courage, c'est très chouette comme boulot :bravo:

EDIT :
- et, si ton objectif est aussi de brasser su monde, organiser une foire aux disques, ou aux instruments

[ Dernière édition du message le 01/08/2023 à 20:28:36 ]

3
Hello. Je me suis peut-être mal exprimé : je ne cherche pas des idées pour comment faire mon boulot. D'une part, j'ai ce que fait déjà le mec que je remplace et que je vais poursuivre, d'autre part, j'en ai moi-même un certain nombre que je lui ai soumises. J'ai fait une petite semaine de tuilage avec lui.
Et puis il y a ce dont ses collègues s'occupent déjà ou que je vais faire conjointement avec eux.

Ce qui m'intéresse, ce sont les envies des AFiens locaux qui voudraient profiter de cette opportunité. Opportunités de rencontres, de faire des trucs dans des studios plus que corrects, d'expérimenter ou d'apprendre, de partager...

Tout en assurant la continuité du titulaire (je ne vais être là que 4 mois), ce qui donne déjà pas mal de taff, l'idée est d'ouvrir à des choses qu'il n'a pas encore pratiquées, faute de temps, parce qu'il n'en a pas eu l'idée ou que ce n'est pas son univers. Et surtout à un public qu'il touche pour l'instant assez peu (des gens plus expérimentés, notamment, qui ont un peu tendance à rester dans leur coin lorsqu'ils ne jouent pas en groupe).

ça pourra être des one-shot comme l'occasion de mettre en place de nouvelles formes qu'il pourra poursuivre ensuite.

Ceci dit, je te remercie beaucoup pour ta longue réponse qui comporte des choses intéressantes. :bravo:

[ Dernière édition du message le 02/08/2023 à 00:13:58 ]

4
Alors excuse moi, j'ai lu trop vite et mal compris. :oops:
5