4.2/5
  • linn134linn134

Fait le boulot

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 19/12/23 à 20:02
    J'utilise une paire d'ADA8200 pour enregistrer des sources niveau Ligne.
    Je ne m'en sers pas avec des micros, donc sans avis sur son entente cordiale ou non avec des rubans ou des statiques.

Ils sont branchés en esclave sur une RME Digiface USB, synchronisés en ADAT via Toslink, ça ne décroche jamais.

J'utilise une paire d'ADA8200 pour enregistrer des sources niveau Ligne.

J'ai fait ce choix car je me déplace régulièrement et je ne voulais pas d'une interface audio encombrante, préférant disposer de convertisseurs sur place. C'est beaucoup moins encombrant : une interface 16i/16o prend au moins autant de place que deux ADA8200. Le prix est assez proche aussi. Comptez plus de 1000€ pour une interface 16i/16o ou 880€ pour une paire d'ADA8200 + Digiface USB.

La grande question : est-ce que le son est moins bon que si c'était plus cher ?
    Oui et non.
    Si on utilise des sources niveau ligne, moins sensibles à la qualité des préamplis de l'ADA, aucun souci. Le résultat est propre et détaillé pour chaque piste enregistrée, le mix de l'ensemble est bien défini.
    Avec des micros, le risque sera la relative faiblesse des préamplis conçus par Midas (un lendemain de cuite ?), question de bruit de fond et de distorsion. Pour un micro ça passe, même si ça bruite un peu, mais pensez à 8 micros et multipliez le bruit par 8. Attention, je ne dis pas que l'ADA8200 est bruyant. Je ne l'utilise pas avec des micros donc j'ai un bruit de fond plus que négligeable. Pour celles et ceux qui font de la prise micros ça sera différent et il peut dans ce cas y avoir un intérêt à prendre des préamplis plus haut de gamme.

Je me sers des ADA8200 pour enregistrer des choses qui sont ensuite travaillées dans le but de devenir des échantillons pour Kontakt (sampler logiciel). Je ne cherche pas la coloration à la prise, au contraire. Plus c'est droit et mieux c'est pour moi.

J'ai aussi une paire de Lavry Blue (en AES) que je compte remettre en service un jour. Est-ce que l'ADA8200 est comparable à un Blue ? La question est tentante mais l'utilisation n'est pas la même. Le Blue est très bien pour faire de l'aller-retour type Digital -> Analo -> Digital, il est aussi réputé pour l'enregistrement de sources plus "critiques" que des synthés/machines. Je conserve donc les Blue pour les cas où il me sera nécessaire de traiter des pistes en aller-retour D-A-D, avec des processeurs haut de gamme (en location).

Si vous n'avez pas besoin d'enregistrer un orchestre avec des micros dispendieux, que vous captez au pire une batterie acoustique et des sources à fort niveau (amplis), l'ADA8200 est largement assez bon pour le job, mais il est droit comme un I. La couleur sera donc à apporter avant ou après lui, avec un bon EQ par exemple.

Si certains trouvent dommage que les 8 entrées ne soient pas directement audibles dans les 8 sorties, moi j'en suis bien heureux. J'ai 4 paires stéréo (par ADA8200) pour le monitoring, c'est plus qu'il ne m'en faut.

Je suis globalement satisfait de l'ADA8200. Certains râlaient sur la première version (ADA8000) avec les gains crantés, il se trouve que je regrette de ne pas en disposer sur l'ADA8200, ça serait plus pratique pour les paires stéréo. Sinon je n'ai pas de grief particulier à l'encontre de ce convertisseur, au contraire. Il est propre, détaillé, neutre. Je n'ai pas testé de le pousser à la saturation mais je n'ai aucune envie d'essayer.
  • Alex2312Alex2312

ok mais ça reste behringer

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 17/05/20 à 12:13
    pour enregistrer une drums acoustique.

je n'ai pas essayé d'autre modèle, celui ci étant aux pris le plus abordable.
    Pour l'utilisation que j'ai, ce modèle est plus que correcte.

J'ai eu néanmoins des soucis avec le switch on/off..

c'est un bon outils, il faut savoir l'utiliser (c'est en adat) mais pour une utilisation classique ça fait le taf.
  • leny.fradinleny.fradin

SUPERBE CONVERTISSEUR ADAT DE CHEZ BEHRINGER

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 18/04/15 à 15:25

Pour un usage professionnel et personnel avec une carte son RME HDSP9652

Depuis le 08/14

Oui, une ada8000 de BEHRINGER

Ce qui me plait beaucoup dans ce convertisseur c'est que les préamp
    MIDAS ont un son très claire ce que j'aime beaucoup.
    Ce que j'aime un peut moins c'est la fragilité des connections tel que
    l'entrée jack qui parfois déconne un peut.

CONCLUSION: Comme je l'utilise beaucoup je pense que les emba…

Pour un usage professionnel et personnel avec une carte son RME HDSP9652

Depuis le 08/14

Oui, une ada8000 de BEHRINGER

Ce qui me plait beaucoup dans ce convertisseur c'est que les préamp
    MIDAS ont un son très claire ce que j'aime beaucoup.
    Ce que j'aime un peut moins c'est la fragilité des connections tel que
    l'entrée jack qui parfois déconne un peut.

CONCLUSION: Comme je l'utilise beaucoup je pense que les embases
    doivent etre fatigué
    si je devais refaire ce choix je le referais car c'est un
    convertisseur qui m'a apporté peut d'ennuis
  • i.cazeprodi.cazeprod

Pourquoi pas ?

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 31/01/15 à 11:15
    Je reviens de plus en plus aux hardwares et j'avais besoin d'interfacer mes racks de traitement/mics avec ma RME rapidement et sans prise de tête via l'ADAT. L'Ada8200 est un ne bonne suprise, c'est du matériel correct et qui fait le job !!! Un seul bémol la gestion de l'alim 48v. Il n'existe pas d'équivalent aujourd'hui donc bien vu Mr Behringer.
  • BeatlessBeatless

ADA8200 interface ADAT qui fait son job

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 31/01/15 à 09:59
    La Behringer ADA8200 succède à l'interface Behringer ADA8000 largement vendue depuis plus de 10 ans. L'ADA8200 est un octo préamplificateur avec convertisseur A/N et N/A via l'interface ADAT®. Les crans des potentiomètres de gain existant sur l'ADA8000 ont disparu (ouf!), mais tous les contrôles et connecteurs sont identiques, à l'avant et l'arrière. L'interface numérique est du type ADAT lightpipe sans possibilité de faire du SMUX (pas de 88,2 et 96 kHz). Les entrées combinées — mais non "combo" — "Micro" sur XLR ou "Line" sur jack TRS sont toutes présentes devant. Les sorties analogiques sont à l'arrière en symétrie électronique sur XLR mâle non doublées par jack 1/4 comme en face avant. C'est dommage car en voulant faire pro avec ces XLR ça m'oblige à opter pour des câbles avec cette connectique ou utiliser des adaptateurs XLR-jack.

Chacun des 8 canaux dispose d'une entrée "Micro" sur XLR et d'une entrée "Ligne" sur jack TRS (symétrique), d'un potentiomètre de GAIN et de deux indicateurs lumineux "SIG" et "CLIP". Il n'y a pas de pad (atténuateur), pas de filtre coupe-bas, pas d'inverseur de phase. Dommage.

Les VU-mètre à deux LED, c'est léger… Pour calibrer finement le gain de chaque canal il faudra se référer aux VU-mètre du système hôte des 8 canaux ADAT venant de l'ADA8200. Heureusement avec les potards sans crans c'est plus facile. Une LED supplémentaire "Orange" pour la tranche -6 à -3 dB aurait été pratique. Dommage.

L'alimentation fantôme de +48 V nécessaire pour les micros statiques s'enclenche sur toutes les prises XLR "MIC IN". Lorsque celle-ci est active le voyant est allumé en rouge (comme pour signaler qu'il faut faire attention), sinon il est en vert.

Le signal de l'entrée "LINE IN" ou "MIC IN" n'est pas routé vers les sorties analogiques "LINE OUT" mais uniquement vers la sortie "ADAT OUT".

Elle est branchée sur ma Focusrite Scarlett 18i20 pour en augmenter le nombre d'entrées.

image.php

Avant la Scarlett j'avais une M-Audio Firewire 1814. Malheureusement M-Audio ne propose plus de support pour cette interface et le driver n'est plus mis à jour pour les OS récents. Sur cette FireWire 1814 j'avais branché une interface ADAT MARIAN ADCON. Je l'ai changé pour l'ADA8200 plus "performante" et neutre.
  • CreepingMatCreepingMat

8 entrées pour 200€ ;-)

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 30/01/15 à 15:47
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'ai acheté l'Ultragain pour mon home studio pour rajouter des entrées en ADAT à ma carte son TC Konnekt 48.
    J'avais en effet besoin de plus d'entrées pour enregistrer "live" 2 chant, une guitare, une basse et une batterie (4 micros).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 3 mois de façon plutôt intensive.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Première fois que j'utilise ce type de produit.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le rapport qualité/prix est vraiment très b…

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 3 mois de façon plutôt intensive.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Première fois que j'utilise ce type de produit.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le rapport qualité/prix est vraiment très bon.
    La qualité de fabrication est au rendez vous, et la machine donne une impression de solidité.

Le seul défaut que je lui trouve c'est le souffle des préamplis qui n'est pas érables si on pousse le gain à plus de la moitié.

J'ai moi branché ces préamps en slave sur ma carte son TC Konnekt, et cette configuration fonctionne très bien.

Je conseille cet achat pour toutes personnes au budget limité qui aurait besoin d'entrés supplémentaires.
    :bravo:
  • AlexandreLopezAlexandreLopez

C'est cool ça marche, ça reste Behringer.

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 30/01/15 à 14:46
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Alors je l'utilise en tant que préampli de secours en studio (c'est toujours bien d'en avoir 8 de secours sous la main

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis ça date d'achat en Juin 2014. En rack.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Il a pas spécialement de concurrents dans cette zone de prix, a part son prédécesseur ADA8000 qui est moins bien.

Les plus:

- Le rapport qualité prix.
    - Rack en 1U, ça passe partout ça dépanne toujours.
    - Pas spécialement beaucou…

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Depuis ça date d'achat en Juin 2014. En rack.

Les plus:

- Le rapport qualité prix.
    - Rack en 1U, ça passe partout ça dépanne toujours.
    - Pas spécialement beaucoup de souffle avec un fort gain.

Les moins:

- Ça reste du Behringer, c'est fragile, les potards ne sont pas crantés, ils ont du jeux.
    - La qualité des préamps n'est pas non plus super fantastique, un poile agressif. (c'est bien pour faire passez de la room ou de l'overhead dedans...)
    - Allim 48v non séparée pour les 8 préamps

Il y a des plus, il y a des moins j'en reste tout de même très satisfait :)!
  • MustangP51DMustangP51D

Pas mal du tout !!

Behringer Ultragain Digital ADA8200Publié le 19/07/14 à 19:09
    J'avais besoin de 8 entrées micro Pré-amplifiées supplémentaires pour ma RME UFX, je cherchais quelque chose de pas trop cher pour mettre avec mon UFX dans un rack 2U pour des concerts type bar, boite de jazz... (donc la qualité 48khz me suffisait)
    La qualité générale est très bonne.
    Ne pas oublier d'acheter 2 câbles optiques type TosLink et un BNC pour la syncro.
    La qualité générale est très bonne.
    Les préamps sont transparents (enfin, bien assez pour du caf-concert) mais clairement moins puissants que ceux de l'UFX. J'ai essayé 3 micros statiques (Neumann KMS 105, Blue Bird et une paire de T.bone sc140 en overhead) et 4 micros dynamiques différents (voix, percu...) : verdict... Sur l'UFX je règle le gain 'numériquement' à 30 ou 40 sur 65 (donc vers 13h00 sachant que le 0 est à 08H00 et le maxi est à 16H00), sur l'ADA8200, pour avoir la même 'patate', je suis obligé de monter à 15H00. Ce qui est bien, c'est que même à 15H00, je n'ai pas de souffle !
    Par contre dans les 15h00 à 16H00 on commence à sentir les limites des préamp.

Utilisée depuis 1 mois, j'ai un peu bataillé avec les option de mon appli iPad TotalMix FX pour que l'UFX soit 'stable et synchro' mais maintenant que j'ai trouvé, c'est super fiable !

- J'aime : le prix et le fait que le gain soit piloté avec des potards non crantés. J'adore le fait de pouvoir piloter le routing sur l'ufx de toutes les entrées de l'ADA8200 avec mon ipad... En concert c'est top !! J'aime aussi la neutralité des preamp.
    Je précise aussi ici que l'alimentation 220V ne chauffe pas, la carte est stockée dans le rack 2U avec l'ufx qui ne chauffe pas non plus, elles ont l'air de coexister parfaitement (info pour ceux qui ont connu les cartes grille pain précédentes).

- J'aime pas : le manque de patate des préamp qui m'obligent à les utiliser dans la zone des 15h00 (à 80 ou 90%). Mais bon, même là ils ne saturent pas ni ne crachouillent, alors pour mes petits concerts, ça va.

- J'aime pas du tout : l'alim phantom : qui a eu l'idée de l'allumer en vert quand il n'y a pas le 48 V et en rouge quand il y est ?? Allez, qu'il se dénonce !!! En plus quand on la désactive (donc vert), les statiques continuent à fonctionner pendant au moins 30 s donc on ne sait pas si l'alim phantom est On ou Off.