Behringer Ultragain Digital ADA8200

Ultragain Digital ADA8200, Convertisseur A/N N/A de la marque Behringer appartenant à la série Ultragain.

Tous les avis sur Behringer Ultragain Digital ADA8200

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 16 avis )
bimsonorisation05/09/2020

L'avis de bimsonorisation"Imbattable à ce prix"

Behringer Ultragain Digital ADA8200
A ce prix là on ne peut pas avoir des préamplis Neve c'est sûr mais pour peu qu'on ne dépasse pas les 3/4 ils sont cleans et font leur job.
Par contre l'étonnement vient des convertisseurs!
Je viens de les comparer avec mes RME et sur un mix stéréo je n'entends quasiment pas la différence. C'est peut-être un poil plus ouvert sur les RME mais il faut vraiment chipoter.
Bref pour près de 160€ c'est une très bonne affaire
ulval07/06/2020

L'avis de ulval"Excellent pour le prix"

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Acheté pour enregistrer une batterie et rajouter des entrées sur ma RME Fireface800

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'utilise depuis quelques mois,

Focusrite octopre mk2 que j'ai eu des années

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
J'ai vraiment été bluffé par le rapport qualité prix,
La machine est loin de faire cheap (contrairement à l'ancienne version ADA8000)

Elle se synchronise en 1/4 de secondes avec ma carte son RME
La qualité des préamplis est au rdv (je les préfères à ceux de la rme fireface)
Question de goûts

J'avais un focusrite octopre mk2 avant et le behringer n'a pas à rougir devant
Je préfère le behringer pour son rapport qualité prix imbattable, à moins de 200 euros cela permet de rajouter 8 entrées/sorties

Je referai ce choix sans hésiter
Alex231217/05/2020

L'avis de Alex2312"ok mais ça reste behringer"

Behringer Ultragain Digital ADA8200
pour enregistrer une drums acoustique.

je n'ai pas essayé d'autre modèle, celui ci étant aux pris le plus abordable.
Pour l'utilisation que j'ai, ce modèle est plus que correcte.

J'ai eu néanmoins des soucis avec le switch on/off..

c'est un bon outils, il faut savoir l'utiliser (c'est en adat) mais pour une utilisation classique ça fait le taf.
Carl Co24/02/2018

L'avis de Carl Co"Nickel pour moi!"

Behringer Ultragain Digital ADA8200
J'ai acheté ce préampli pour compléter le nombre d'entrées de mon home-studio.
Ma config est la suivante : une vieille carte Motu Traveler Mk1, un Presonus FP10 dont j'utilise 4 entrées réinjectées dans les entrées line de ma Traveler, et donc ce behringer ADA8200 dont j'utilise les 8 entrées réinjectées via l'ADAT dans la traveler qui est donc Master pour l'horloge.
Ce qui me fait un total de 4 (traveler) + 4 (presonus) + 8 (Behringer) soit 16 entées.
Bien sûr tout ça reste du matériel de humble niveau mais pour la qualité acoustique de mon home studio, utiliser du haut de gamme n'aurait pas de sens - si ce n'est une vague amélioration d'une matière sonore assez pauvre acoustiquement.
J'ai eu peur au début car, avec Windows 10 je peinais à configurer le taux d’échantillonnage entre les deux, les drivers ayant du mal à s'imposer dans un système d'exploitation beaucoup plus récent. Mais à force de tripatouillage j'y suis parvenu.
Je reconnais ne pas me servir des 16 entrées en même temps, mais c'était surtout pour avoir le confort de ne pas avoir à débrancher le tom basse pour y mettre un autre instrument etc... Donc là tout est pluggé et ne bouge plus.
Je n'ai pas fait de comparaison direct, mais je trouve la qualité des préamps de la Behringer vraiment honorable. Le son n'est pas d'un gras incroyable mais ça a le mérite d'être transparent, en tout cas à mes oreilles.
J'aime aussi le côté basique de la chose : gain et phantom power, basta. Certains se plaignent que l'alim fantome ne soit pas individuelle pour chaque entrée, moi ça ne me dérange pas car j'ai ça sur la Motu et en partie sur la Presonus donc c'est vrai que je ne l'utilise pas sur la Behringer.
J'aime aussi la clarté du paramètrage de la sync : ADAT, externe, 44100 ou 48000
Et puis plus anecdotique, je le trouve joli bien qu'assez sobre.
Je regrette un peu que les entrées soient en façade, comme dans mon cas, je ne compte pas (enfin plus :-D) brancher et débrancher les XLR, ça gêne un peu la lisibilité des diodes de gain/clip, mais bon ça n'est pas un drame, loin de là.
On m'avait donné la Motu, j'avais acheté la Presonus une petite cinquantaine d'euros (d'occasion) de mémoire, et j'ai acheté la Behringer une centaine d'euros d'occasion également. J'ai donc 16 entrées facilement exploitable, avec un son encore une fois très honnête, pour même pas 150 euros. Je m'estime vraiment veinard.
J'utilise tout un tas de micros (AKG D12, Shure sm57, AT4041, EV 468 et 868, bref des bons micros dans un registre encore abordable) et tous rendent très bien avec la Behringer, vraiment.
Content content content
camillesol08/12/2016

L'avis de camillesol"Pratique mais un peu fragile"

Pour du Home Studio, prise Live, maquettes

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
Je l'ai depuis moins de 2 ans. Il est bien mais il ne faut pas dépasser les 3/quarts de volume sinon il souffle. Il s'articule bien avec ma Babyface de RME, en extension pour avoir plus de pistes. Par contre, un des clapets des prises ADAT s'est cassé, et malgré la garantie 3 ans de Sonovente le SAV de Behringer me dit ne pas pouvoir prendre la réparation en charge car c'est 1 an pour tout ce qui implique des manipulations extérieures. DONC, le fait de brancher et débrancher les câbles ADAT de cet appareil peut endommager l'appareil. A savoir.

Bien sûr, je me tournerai vers un autre constructeur maintenant pour évoluer, RME sûrement, mais il dépanne bien, sans jeu de mots...

Le plus? pas cher, facile

Le moins? fragile pour ce qui est des connectiques, le souffle quand on pousse les gains.
leny.fradin18/04/2015

L'avis de leny.fradin"SUPERBE CONVERTISSEUR ADAT DE CHEZ BEHRINGER"

Pour un usage professionnel et personnel avec une carte son RME HDSP9652

Depuis le 08/14

Oui, une ada8000 de BEHRINGER

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce qui me plait beaucoup dans ce convertisseur c'est que les préamp
MIDAS ont un son très claire ce que j'aime beaucoup.
Ce que j'aime un peut moins c'est la fragilité des connections tel que
l'entrée jack qui parfois déconne un peut.

CONCLUSION: Comme je l'utilise beaucoup je pense que les embases
doivent etre fatigué
si je devais refaire ce choix je le referais car c'est un
convertisseur qui m'a apporté peut d'ennuis
mojomomette08/02/2015

L'avis de mojomomette"Le seul de sa gamme."

Behringer Ultragain Digital ADA8200
Je cherchais à augmenter les I/O de ma motu 828 mk3 en adat, et je n'ai tout simplement rien trouvé d'autre à un prix acceptable, et comportant à la fois 8in ET 8out.

l'ADA8000 (le petit frère) était inenvisageable pour l'avoir déjà testé. Les convertisseurs y sont tout simplement misérables, tout comme la qualité des finitions. Tout autre produit correspondant à mes besoins était hors budget (du simple au triple).

Je ne m'attendais à rien et c'est donc à ma grande surprise qu'une fois cablée, l'ADA8200 c'est montré à la hauteur (tant en stabilité qu'en termes de convertisseurs) de la motu. Rien d'extraordinaire donc, mais ça a le mérite de fonctionner.

Les préamps estampillés MIDAS ne sont là que pour faire jolis mais sont comparables aux class A de la 828. Vu le prix on ne s'attend forcément pas à des folies, alors du coup on va dire que ça passe plutôt pas mal.

M.-F.
i.cazeprod31/01/2015

L'avis de i.cazeprod"Pourquoi pas ?"

Behringer Ultragain Digital ADA8200
Je reviens de plus en plus aux hardwares et j'avais besoin d'interfacer mes racks de traitement/mics avec ma RME rapidement et sans prise de tête via l'ADAT. L'Ada8200 est un ne bonne suprise, c'est du matériel correct et qui fait le job !!! Un seul bémol la gestion de l'alim 48v. Il n'existe pas d'équivalent aujourd'hui donc vu Mr Behringer.
Beatless31/01/2015

L'avis de Beatless"ADA8200 interface ADAT qui fait son job"

Behringer Ultragain Digital ADA8200
La Behringer ADA8200 succède à l'interface Behringer ADA8000 largement vendue depuis plus de 10 ans. L'ADA8200 est un octo préamplificateur avec convertisseur A/N et N/A via l'interface ADAT®. Les crans des potentiomètres de gain existant sur l'ADA8000 ont disparu (ouf!), mais tous les contrôles et connecteurs sont identiques, à l'avant et l'arrière. L'interface numérique est du type ADAT lightpipe sans possibilité de faire du SMUX (pas de 88,2 et 96 kHz). Les entrées combinées — mais non "combo" — "Micro" sur XLR ou "Line" sur jack TRS sont toutes présentes devant. Les sorties analogiques sont à l'arrière en symétrie électronique sur XLR mâle non doublées par jack 1/4 comme en face avant. C'est dommage car en voulant faire pro avec ces XLR ça m'oblige à opter pour des câbles avec cette connectique ou utiliser des adaptateurs XLR-jack.

Chacun des 8 canaux dispose d'une entrée "Micro" sur XLR et d'une entrée "Ligne" sur jack TRS (symétrique), d'un potentiomètre de GAIN et de deux indicateurs lumineux "SIG" et "CLIP". Il n'y a pas de pad (atténuateur), pas de filtre coupe-bas, pas d'inverseur de phase. Dommage.

Les VU-mètre à deux LED, c'est léger… Pour calibrer finement le gain de chaque canal il faudra se référer aux VU-mètre du système hôte des 8 canaux ADAT venant de l'ADA8200. Heureusement avec les potards sans crans c'est plus facile. Une LED supplémentaire "Orange" pour la tranche -6 à -3 dB aurait été pratique. Dommage.

L'alimentation fantôme de +48 V nécessaire pour les micros statiques s'enclenche sur toutes les prises XLR "MIC IN". Lorsque celle-ci est active le voyant est allumé en rouge (comme pour signaler qu'il faut faire attention), sinon il est en vert.

Le signal de l'entrée "LINE IN" ou "MIC IN" n'est pas routé vers les sorties analogiques "LINE OUT" mais uniquement vers la sortie "ADAT OUT".

Elle est branchée sur ma Focusrite Scarlett 18i20 pour en augmenter le nombre d'entrées.

Avant la Scarlett j'avais une M-Audio Firewire 1814. Malheureusement M-Audio ne propose plus de support pour cette interface et le driver n'est plus mis à jour pour les OS récents. Sur cette FireWire 1814 j'avais branché une interface ADAT MARIAN ADCON. Je l'ai changé pour l'ADA8200 plus "performante" et neutre.
CreepingMat30/01/2015

L'avis de CreepingMat"8 entrées pour 200€ ;-)"

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

J'ai acheté l'Ultragain pour mon home studio pour rajouter des entrées en ADAT à ma carte son TC Konnekt 48.
J'avais en effet besoin de plus d'entrées pour enregistrer "live" 2 chant, une guitare, une basse et une batterie (4 micros).

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 3 mois de façon plutôt intensive.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Première fois que j'utilise ce type de produit.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le rapport qualité/prix est vraiment très bon.
La qualité de fabrication est au rendez vous, et la machine donne une impression de solidité.

Le seul défaut que je lui trouve c'est le souffle des préamplis qui n'est pas érables si on pousse le gain à plus de la moitié.

J'ai moi branché ces préamps en slave sur ma carte son TC Konnekt, et cette configuration fonctionne très bien.

Je conseille cet achat pour toutes personnes au budget limité qui aurait besoin d'entrés supplémentaires.
:bravo: