Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques questions avant futur achat

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 495 vues
  • 2 followers
1 Quelques questions avant futur achat
Hello,

Je compte refaire, dans les prochains mois, mon setup d'enregistrement avec l'achat d'une interface audio, à savoir une RME digiface usb (qui a donc uniquement des entrées et sorties ADAT) + 2 ou 3 BEHRINGER ADA 8200. Plusieurs questions car l'ADAT sera pour moi une première :

1. Peut-on utiliser simultanément les entrées ET les sorties d'un seul et même ADA8200 ? Je suppose que oui

2. Pour la synchronisation, j'ai cru comprendre qu'il faut 2 câbles toslink si je décide que l'interface audio est le Master, c'est bien ça ?

3. Combien de câbles toslink sont livrés avec chaque ADA8200 ? 0, 1, 2 ?

Merci d'avance pour vos réponses
2
Citation de efbie :
Hello,

Je compte refaire, dans les prochains mois, mon setup d'enregistrement avec l'achat d'une interface audio, à savoir une RME digiface usb (qui a donc uniquement des entrées et sorties ADAT) + 2 ou 3 BEHRINGER ADA 8200. Plusieurs questions car l'ADAT sera pour moi une première :

1. Peut-on utiliser simultanément les entrées ET les sorties d'un seul et même ADA8200 ? Je suppose que oui

2. Pour la synchronisation, j'ai cru comprendre qu'il faut 2 câbles toslink si je décide que l'interface audio est le Master, c'est bien ça ?

3. Combien de câbles toslink sont livrés avec chaque ADA8200 ? 0, 1, 2 ?

Merci d'avance pour vos réponses


1) Oui.
2) Oui, c'est la sortie ADAT de l'interface qui envoie l'horloge (donc 1 seul câble si tu n'utilises que les sorties, mais 2 si tu utilises les entées seules ou entrées+sorties)
3) Pas certain qu'ils soient livrés avec.

[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 17:03:06 ]

3
Merci de ta réponse !

Bon, c'est parfait. Reste plus que la réponse à la 3 ème question et on est bon...
4
Réponse à moi-même : Behringer ne fournit pas de câble toslink.
5
J’arrive un peu après la bataille.
Je viens de commander exactement la même configuration.

Après une rapide recherche, j’ai trouvé une info intéressante dans les avis concernant l’ADA8200 sur Thomann : attention au choix du câble Toslink (ADAT optique). L’ADA8200 semble avoir du mal à maintenir en place certains connecteurs Toslink, particulièrement ceux des marques « entrée de gamme ». La recommandation est donc de prendre du Mutec.

Sinon, autre information plus générique : à moins d’acquérir un pack (comme celui proposé par Audient avec une interface iD et un rack ASP8xx) les câbles ADAT ne sont jamais fournis. Ni avec les interfaces, ni avec les convertisseurs.

Petit point en plus : je me souviens que sur mes anciennes configurations utilisant de l’ADAT, il fallait de préférence démarrer d’abord ce qui donne l’horloge et ensuite ce qui s’y synchronise. J’ai parfois eu des mauvaises surprises en ne respectant pas cet ordre. En théorie ça n’est pas utile, dans la pratique ça ne coûte rien de prendre cette précaution.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Merci à toi pour ce complément d'information ! Ça me sera utile pour la suite...

Et si tu as l'élan de revenir ici faire un retour rapide sur cette configuration (digiface usb + ADA8200), ce serait vraiment cool. Juste histoire de préciser que tout fonctionne bien et avec fluidité (ce que je te souhaite !).

[ Dernière édition du message le 23/11/2023 à 13:41:45 ]

7
Oui, sans problème. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
Et hop, je reviens.
La config RME + ADA8200 tourne depuis plusieurs jours maintenant (c'est mon outil de travail), sans aucun souci.

La seule chose qui ne me plaît pas des masses, c'est le bruit à l'allumage et à l'extinction de l'ADA8200. J'ai droit à sorte de "gruik" ou de "pluguk" dans le casque et les sorties audio. Je suis moins fan.

Par contre, rien à dire de mauvais sur la qualité de la conversion de l'ADA8200. Pour du niveau ligne c'est très propre, sans coloration ajoutée.
Je n'ai pas encore essayé les préamplis micros, n'ayant pas de micro en XLR sous la main.
Je vais tester dès que possible avec une paire de DI, pour écouter si ça passe bien ou pas avec une basse et une guitare.

Un point vraiment cool avec la Digiface USB : on peut régler le monitoring en temps réel via TotalMix pour avoir l'ensemble des pistes dans la sortie casque en permanence. Pas besoin de DAW, c'est très pratique pour jouer avec des instruments électroniques en direct.

Je n'ai pas fini de faire le tour de la question, il me semble qu'il est possible de faire fonctionner plusieurs applications audio en même temps avec la DigiFace en utilisant le même driver. Il faut que je vérifie mais j'ai l'impression qu'il est possible d'envoyer le son de Maschine dans Reaper sans latence ajoutée.
Je reviens faire un topo là-dessus dès que j'ai fait le tour de la question.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
C'est cool d'être venu faire un retour !

Je ne serais pas surpris que l'on puisse faire jouer plusieurs softs simultanément et/ou router un soft vers un autre via Totalmix. À moins que le protocole ASIO ne soit exclusif...

Sinon, ça donne quoi en terme de synchronisation ? Est-ce que tu as tenté d'enregistrer plusieurs pistes simultanément et est-ce qu'elles sont calées correctement à la lecture ?

Enfin, est-ce que le driver est stable ? Pas de craquements ou dropouts ?

10
C’est d’une stabilité sans faille.
J’ai seulement enregistré 16 in pour le moment (deux ADA8200), rien à dire en particulier : pas de drop, pas de craquement. La RME est l’horloge maîtresse.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 13/12/2023 à 20:33:01 ]