Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment choisir un convertisseur a/n n/a

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 049 vues
  • 5 followers
1 comment choisir un convertisseur a/n n/a
bonjour,

je possède une fireface uc de chez rme. Cette dernière possède 8 sorties analogiques et j'ai besoin de sorties supplémentaires.
On m'a conseillé de rester chez rme mais une octamic coûte plus de 1000 euros.
je ne suis pas vraiment familier avec ces appareils ni les choix à faire.
quelqu'un pourrait me renseigné et m'aider à faire un choix judicieux. (entre 500 et 1000 euros)

merci d'avance

2
On t'a mal conseillé, l'octamic est un préampli qui est cappable d'assurer la conversion en adat a/n.

Toi, il te faut un convertisseur n/a pour sortir de ton uc vers ta table. Chez rme, ce serait plutôt l'adi8 qui ferait ce job.
3
Tu m'as l'air un peu perdu avec toutes ces infos, c'est normal c'est pas évident au début les convertisseurs.

Bon alors voilà le topo, pour faire suite a ton autre post sur les BAR.

Voici comment on branche les appareils : adat out de l'uc dans adat in du convertisseur qui lui se charge de transformer en 8 canaux analogiques que tu branches ensuite sur ta table. Il faut donc un appareil qui possède un adat in et 8 sorties audios. l'adat c'est 8 canaux à 44.1 khz pour faire simple.

Sur un célèbre site allemand y'a pas trente mille appareil qui font ça dans ton budget :

dans l'ordre croissant de qualité, le Beringher ada8200 ou le Ferrofish A16 ae (qui me parait être une très bonne machine). On reproche souvent au Beringher la mauvaise qualité de ses préamp, mais tu ne les utilisera pas dans ton cas donc tu t'en fout. En ce qui concerne la conversion n/a, il fait très bien le job. Je te rappelle qu'au départ, tu voulais un vieux sampleur akaï... dont la qualité est nettement inférieure. Le Ferrofish peut transporter 16 canaux (2 adat in) mais ça me parait superflu étant donné que tu n'a qu'une sortie adat out sur ton UC (8 canaux seront inutilisés).

L'autre solution, largement éprouvée dans ton budget c'est un RME ADI8, d'occase.

Il y'a peut être d'autres alternatives que j'ai pas en tête... Mais voilà, assures toi que ton converto possède au moins un adat in et 8 sorties audio, c'est tout.

[ Dernière édition du message le 22/12/2014 à 02:33:44 ]

4
Merci anathonh pour ta réponse, mon énorme éventail de recherche commence à se refermer petit à petit.j'y vois un peu plus clair ;)

je vais regarder le behringer ada8200 d'un peut plus prêt ainsi que les adi8 d'occase.

5

L'ADI8 d'occase reste une valeur sûre, pas facile à trouver en revanche, et amha largement supérieur au berhinger (même en bypassant les preamplis, je trouve que ce converto là est vraiment le bas de gamme du bas de gamme), d'un point de vue sonore comme au niveau de la qualité de fabrication ; les prix ne sont pas vraiment les mêmes.

6
j'ai constaté plusieur adi8:
RME Audio ADI-8
RME Audio ADI-8 DS
RME Audio ADI-8 Pro
RME Audio ADI-8 AE
RME Audio ADI-8 DS Mk II
RME Audio ADI-8 QS
RME Audio ADI-8 DS Mk III
RME Audio ADI-8 DD
je vois qu'il y en a quelque un d'occasion, mais c'est pareil, lequel choisir icon_facepalm.gif??
de plus j'ai une petite peur des achats d'occasion en ligne, je me suis fait avoir 2 fois de suite pour des delays (j'ai reçu 2 delays deffectueux à la suite :bravo:)
7
+ 1 avec youtou
8
et si je prends une 2eme fireface? je crois savoir que l'on peut les branchés en série non?
9
Une deuxième UC en serie je sais pas ? Mais en stand alone ca pourrait effectivement faire un convertisseur. L'idée est à creuser...

Pour les différents modèles D'Adi je sais que certains trouvent les convertisseur ultra sexy au point de feuilleter le papier glacé des fiches techniques à longueur de journée, moi j't'avouerai que je suis pas assez geek pour ça, ça me laisse froid (je dois pas être normal).
Donc, j'en sais rien. Toutes les Adi que j'ai croisé, rousses ou blondes, je les ai vu de face sagement rackée et j'ai jamais eu l'idée de regarder sous leur jupe. J'imagine qu'il doit y avoir des tas d'options de connexion et différentes générations (mk2,etc,...).
Je te laisse donc le soin d'éplucher ces pin up sur le site d'RME. A moins qu'un expert ce manifeste et nous fasse part de ses fantasmes inavoués ou expériences coquines avec ces différentes créatures, histoires qui susciterai toutefois, même en étant pas geek, ma curiosité... L'essentielle finalement, c'est que tu trouves l'entrée Adat in qui va bien, celle avec qui tu prendras du plaisir.

Le soucis principal dans le fond, c'est que même connaissant ton budget, on ne sait pas clairement ce que tu souhaites faire de ton matériel. Tu comprendras aisément qu'on ne peut pas conseiller le même convertisseur s'il s'agît de diffuser sur le sound système bancal d'une soirée underground un peu glauque ou s'il s'agit d'assurer la somation d'une chaîne analo à 10000 $. Il me semble qu'en terme d'exigence, on puisse être plus permissif dans le premier cas.

Aussi, dans certain cas le Beringher peut être la solution fonctionnelle même si il est je l'accorde une entrée de gamme (ce que certain appelle dédaigneusement le bas de gamme du bas de gamme, chose que nous savons tous finalement puisqu'il coute 200 euros neuf).

Sinon, en occase y a un modèle qui me revient à l'esprit, l'Alesis AI3, qui doit être abordable. A mon avis aussi "fonctionnel" que le Beri mais peut être plus solide.

Voilà, si vous avez des histoires croustillantes de relations passionnées avec des convertisseur surtout n'hésitez pas. Quelles soit n/a ou a/n, on est pas sectaire. ;)
10

Citation :

lequel choisir ?? 

 les différences portent sur des détails d'utilisation comme la connectique et/ou les commandes du rack, et le fait d'aller jusqu'en 192khz ou pas, autant dire que le moçins cher est probablement le plus indiqué.