Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet demande de conseils

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 7 161 vues
  • 13 followers
1 demande de conseils
Bonjour, je suis un pseudo novice (on va dire autodidacte) en matière de home-studio et je suis en plein dilemme actuellement question son et j'aimerais avoir des conseils pour m'orienter au mieux...

Je m'explique,

> Mon but est d'avoir un son optimal pour m'enregistrer en guitare / voix
> Je possède pas mal de micros pour la voix et/ou guitare (KMS 105 / Kel HM-7u / Kel HM1 / SE-Mini...) que je pense pouvoir vraiment faire sonner, et une carte son Presonus Firestudio Tube, le tout branché sur un PC avec FL-Studio.

Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à avoir un son qui me convienne, je le trouve trop cliquant, avec toujours trop de souffle , trop plat...

Vous allez me dire les statiques déjà ça donne pas mal d'aigus qu'il faut gérer à coup d'EQ, il faut pas monter trop les potards pour éviter le souffle etc... je suis d'accord j'ai fait pas mal d'essais et j'en viens à penser que la qualité de ma carte son n'est pas au top et qu'elle est la cause de tout ça. (je me trompe peut-être, bien entendu)

Je n'est pas assez de recul ni de points de comparaison dans le domaine du home studio pour me rendre compte de la véritable qualité des préamp et des convertisseurs de cette carte son mais il me semble qu'un matériel qui fait préamp + convertisseurs (x 16 entrées) à ce prix ne rivalise pas avec du matos qui fait uniquement préamp et uniquement convertisseur A->D.
C'est pourquoi j'ai regardé du côté des préamps et convertisseurs pour savoir ce qui se faisait de mieux (pour mon budget) et j'en suis venu à être tenté par :
> le préamp Great River ME-1NV (https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/great-river/ME-1NV/)
> convertisseur : Mytek Stereo 96 DAC https://fr.audiofanzine.com/cna/mytek/Stereo-96-DAC/
> les deux : rednet-4 https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/focusrite/rednet-4/


-> Tout avis concernant ces matériels (ou d'autres) sont les bienvenus :)

Choix 1)
Imaginons que je parte sur le ME-1NV, très bien j'ai un bon préamp, je le branche sur ma carte son.
Question entrée ligne ou pas ? si je repasse en plus par les préamp de ma carte ca risque de rajouter du souffle et pourrir le son. Si je mets ça en entrée ligne ça va passer par les convertisseur de ma carte : risque de dénaturer le bonus apporté par le préamp ?

Choix 2)
Si je pars sur un (à priori) bon convertisseur, le Mytek:
Pas besoin de préamp ? Comment brancher les sortes de la Mytek vers mon ordi ? (ma Firestudio n'a pas d'E/S Adat ni SPDIF , juste firewire et mon ordi à une sortie adat -> aucun intéret ici ?)

Choix 3)
La Rednet: du coup j'ai 8 préamps et de bons convertisseurs , le tout qui se branche via port ethernet.
Des soucis à prévoir avec ce matériel et ma conf ?


Voila, j'attend vos lumières sur tout ça , savoir ce que vous en pensez , savoir là ou je me plante et ce qui me conviendrait mieux dans la limite de mon budget alloué à ce matériel (environ 2000€).
Merci d'avance !

in løve with mics !

2
Citation :
Mon problème est le suivant : je n'arrive pas à avoir un son qui me convienne, je le trouve trop cliquant, avec toujours trop de souffle , trop plat...

Tu enregistres à quel niveau ?

Quels sont les placement des micros ?

Il y a sûrement des choses à résoudre avant de penser à changer le matériel...
3
le niveau est... résonnable , ça ne crette pas , j'ai quand même un bon signal (entre -12 et 0db) , le soucis n'est pas là ni dans le placement des micros (des tonnes d'essais dans tous les sens , à différentes distances et positions du manche et de la caisse. J'ai regardé des tas de vidéos avec des tas de positions différentes, un vrai kamasutra :)

in løve with mics !

4
Si tu n'arrives pas à avoir quelque chose de raisonnable avec ton matériel, c'est dommage de se lancer dans les achats que tu envisages.
Le Mytek se justifie en environnement pro (monitoring et acoustique au top)

Aurais-tu quelques choses à nous faire écouter, entendre les éventuels problèmes ?
5
voici deux morceaux enregistrés récemment pour tester ces problèmes justement :

https://tinyurl.com/cjbobt5
https://tinyurl.com/cj7pyuh

du wav brut sans effet ni EQ

in løve with mics !

6
Bon, j'ai écouté:
rien d'alarmant !

Quels sont lesmicros voix ? guitare ?
Quelle est la guitare ?

Le léger souffle peut venir du gain élevé utilisé ou du bruit propre du (des) microphones.
La Firestudio peut être bruyant à gain élevé.
Pour ce qui est du "clinquant", oui, il y a des sifflantes, dues à ta voix, au microphone (trop brillant) et/ou à son placement (essaye en désaxant et/ou éloignant).

En bref, pas la peine de se payer un Mytek.
En premier lieu, j'envisagerais la source (guitare/voix), le placement/distance, puis le micro.

7
Pour ce qui est des micros il s'agit si ma mémoire est bonne du kms pour la voix et du HM1 pour la guitare (une Norman B30).
Pour ce qui est du niveau de l'enregistrement j'ai bien fait attention de sous-doser si je puis dire le volume pour être sur que ça ne vient pas de là, alors après ma voix a tendance à être "criarde" avec des statiques mais j'ai la vague impression que ma carte son y joue également un role.

J'ai eu l'occasion de tester tous mes micros avec différentes voix et à chaque fois il manque de la présence, un grain , quelque chose qui me fait penser que ma carte à tendance à pourrir le truc :???:
Je suis sûr que je peux tirer quelque chose de super avec mes micros mais j'y arrive pas...

merci pour tes réponse en tout cas, je vais revoir mes positionnements encore une fois mais imaginons que je doives changer de matériel (oh le relou ! :D:) si tu as des réponses aux différentes questions que j'ai abordé au sujet des préamps et convertisseurs je suis preneur !

merci encore

in løve with mics !

8

salut

comment est l'isolation de ta pièce d'enregistrement? 

comment est son acoustique?

ça me semble être deux pistes prioritaires avant de dépenser 2000€ dans des convertos et des préamplis.

9
salut,

j'ai essayé de feutrer l'acoustique de la pièce ou j'enregistre avec diverses mousses acoustiques et autres draps et en effet c'est pas top top à priori mais le son de pièce ne ressort pas trop je trouve, c'est plus dans le souffle que ça m’embête.

J'ai du mal a comprendre comment, dans certaines vidéos d'enregistrements que j'ai vu, avec une pièce pas forcément idéal ils arrivent à avoir un signal très propre, sans souffle ni son de pièce d'ailleurs avec un rendu naturel (parce qu'il y a bien des gates et autres enhancers pour rectifier mais ça s'entend moi quand j'en utilise :??:) Comment font-ils ?!!


PS pour ma curiosité : si qqn peut m'éclairer sur les branchements d'une Mytek par exemple j'ai du mal à comprendre comment ça s'utilise (micro > xlr > (préamp) > xlr > Mytek > ??? > ordi)
Qu'est-ce qu'une sortie AES ?
Si qqn à un lien qui explique bien ce genre de trucs je need :)

in løve with mics !

10
Citation :
mais j'ai la vague impression que ma carte son y joue également un role.

peut-être mas très peu probable.
Les convertisseurs, même entrée de gamme, sont très linéaires dans la bande audio (20Hz-20kHz).
Les préamplis le sont aussi, quoiqu'il puisse y avoir quelques variations par-ci par-là...

Moi je plaide pour les sources, le jeu et la technique de captation.

Pour ton histoire de souffle, moi je le trouve faible et acceptable, mais peut-être est-ce ta chaine d'écoute qui rajoute son souffle.

Franchement, a moins d'avoir une démarche professionnelle, c'est à dire
- un enregistrement à vocation commerciale et a rendu très professionnel
- une régie et une pièce de prise isolées et traitées acoustiquement de manière sérieuse
- un système de monitoring de grande qualité et calibré
- des compétences et de l'expérience à la hauteur des choses sus-citées

il est inutile de se jeter sur un Mytek ou autre chose du même acabit, sauf pour vouloir se la "péter" inutilement.

De plus, il semble te manquer certaines notions (ce n'est pas une critique mais un constat), qu'il serait bon d'apprendre avant d'investir dans de telles choses et de se retrouver tout con au moment de brancher et de paramétrer.

[ Dernière édition du message le 21/04/2013 à 11:39:31 ]