Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Traveler MK1
Photos
1/50
MOTU Traveler MK1

Module/Carte de traitement à DSP de la marque MOTU appartenant à la série Traveler

Sujet Comprends pas... Problème Output dans Cuemix DSP avec une Motu Traveler Mk1

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 730 vues
  • 3 followers
1 Comprends pas... Problème Output dans Cuemix DSP avec une Motu Traveler Mk1
Bonjour
Je ne pige pas pourquoi lorsque j'écoute mon mix réalisé avec ma motu, je ne parviens pas à régler le niveau de sortie Output
Il y a bien un signal qui apparait, je l'entends très bien mais bouger le fader du master ne change rien j'ai toujours le même niveau d'écoute.
La motu est branchée sur deux monitors M-Audio, mais bon, je vois pas en quoi ça change quoi que ce soit.
Pleeeease help me, je n'en peux plus et j'ai beau chercher dans tous les forums, je ne trouve pas de réponse...
HEEEEEELP
et Merci!
Afficher le premier post
11
Citation :
Du coup, c'est un peu la galère là pour ajuster le niveau entre le lecteur CD de l'ordi, Youtube, Reaper, et tout et tout...


Je te conseille quand même de télécharger sur le site Motu la version la plus récente du driver USB/Firewire (qui inclut aussi le Cuemix). Elle est compatible avec la Mk1, même si en effet certaines fonctions spécifiques aux Mk3 n'apparaissent pas.
Elle inclut par contre (c'est une case à cocher il me semble lors de l'installation), en plus du pilote ASIO, un pilote audio 'générique' qui permet de contrôler le volume de la carte directement depuis le bouton volume de Windows (en bas à droite dans la zone de notification). C'est bien pratique quand tu utilises des applications autres que ton DAW (internet/youtube, média player, etc...).
Pour Reaper en revanche (pilote ASIO), tu devras quand même passer par le bouton physique. Sinon -ce que je fais pour ma part- tu peux brancher les sorties de la Motu et tes enceintes sur une petite table de mixage, pour disposer d'un système de monitoring 'déporté' plus flexible.

[ Dernière édition du message le 30/08/2015 à 18:05:19 ]

12
En voilà une information qu'elle est intéressante!
Merci r95!
Je pige pas bien pourquoi reaper n'apparaitra pas dans ce pilote audio mais bon, ça sera déjà moins galère que de gérer cinq ou six sources.
Merci mille fois pour tes lumières.
13
Citation :
Je pige pas bien pourquoi reaper n'apparaitra pas dans ce pilote audio

Cela tient à l'architecture du système d'exploitation Windows.
Pour schématiser: dans Reaper (ou les autres DAW) la carte-son est utilisée selon le protocole 'ASIO' (qui permet entre autre choses une basse latence), or Windows ne gère pas 'nativement' ce protocole, qui s’exécute dans un 'processus' séparé du système d'exploitation. Le mixer de Windows par ex. n'a aucun effet sur le pilote ASIO de la carte. C'est pourquoi le cartes-son disposent de leur propre application permettant de gérer les niveaux, la fréquence d’échantillonnage, le routing, etc...
En revanche, toutes les autres applications ne nécessitant pas un fonctionnement en basse latence (donc internet, media player, etc...) utilisent un autre protocole, 'Directsound' -ou le plus récent 'Wasapi'- qui sont complètement 'intégrés' au système Windows. C'est pourquoi tu peux régler le volume de ces applications depuis le mixer de Windows.
14
Cher r95,
je pense te décerner la palme du meilleur pédagogue du son.
C'est très clair, et j'aurais pu m'en douter, puisque j'ai bien évidemment configurer Reaper pour utiliser le protocole ASIO. Il me reste donc à télécharger la nouvelle version (et appellation si j'ai bien compris) du Cuemix et voir ce que ça me dit.
Merci à toi, en deux coups de cuillère à pot, j'y vois plus clair (ce qui n'est pas toujours le cas dans les forums...)
A bientôt!
15
Tant mieux si ma réponse t'a été utile !
Pour le nouveau driver: tu auras accès aux sorties physiques de ta Motu dans le Panneau de configuration de Windows, dans la section "Son".
Tu devras juste y déclarer, dans l'onglet 'Lecture', la sortie 'Analog 1-2' (si c'est bien celle où sont branchées tes enceintes) comme "périphérique par défaut" la première fois.
Ainsi le mixer windows controlera tout ce qui sort vers tes enceintes depuis tes applications (sauf dans Reaper, bien entendu, comme tu as compris maintenant :bravo:)
A plus
16
Oui j'avais déjà fait ça, mais j'avais tout de même l'impression que c'était un peu la loterie après.
Bon, je passe sur Youtube, où le niveau de chaque vidéo est très très différent (contrairement à la pub qui précède qui tabasse quoiqu'il arrive les oreilles...)
Mais pour le reste, même si je règle les niveaux dans la petite mixette du PC, j'ai l'impression que les niveaux ne restent pas d'une fois à l'autre.
Bref, ne pleurnichons pas, tout ceci est bien anecdotique.
En revanche je suis allé sur le site de motu et je n'ai pas bien pigé :
j'ai téléchargé le motu audio installer mais lorsque je veux lancer le setup, il me demande :
image.php

Et ben je vois pas ce qu'il veut dire... (je vais encore passer pour un boulet...)
17
Les deux cases en haut ça sert uniquement quand tu possèdes une carte Motu en PCI ou une Microbook. Tu ne dois rien cocher puisque tu as la Traveler (Firewire).
Tu dois juste cliquer sur "Next" et il va mettre à jour le driver.
18
Merci encore pour ton guidage.
J'ai donc installé la nouvelle version, mais lorsque je lance Cuemix FX, ça m'affiche Cuemix DSP alors que j'ai vu pendant l'installation qu'il mettait à jour et qu'il supprimait du coup l'ancienne version... Je ne comprends pas (pour changer....:???:)
19
... dit le mec qui avait posté un avis "utilisation super simple" :bravo:

Avant de donner son avis, surtout sur une carte son, il est préférable d'avoir un peu de recul. Car ayant une traveler depuis dix ans, je ne la reconnais pas trop dans ton avis: les convertisseurs ne sont pas excessivement bons (il est conseillé de la clocker en externe) et son utilisation est assez compliquée inutilement, les pilotes sont mal foutus et les installations sont aléatoires (j'ai dû l'installer une dizaine de fois maintenant, sur différentes configurations). Sinon, j'ai déjà usé deux alimentations.
... mais je la trouve pas mal et en effet pour le prix qu'on peut la trouver en occasion, l'affaire est bonne. Mais les nombreux problèmes de cette carte ont été corrigés dans les versions ultérieures.

Quant à ta question, il y a un moyen assez simple d'avoir accès au contrôle des sons windows, du DAW, etc.. c'est de router physiquement le AES/EBU OUT dans IN, et de router les sorties windows (au niveau de windows), du DAW (au niveau du DAW) vers l'AES/EBU. Et là, magie! tu as accès à ta piste stéréo dans le cuemix! c'est le seul moyen. Tu peux le réaliser avec d'autres I/O physiques, mais comme dans 99% des cas la AES/EBU n'est pas utilisée, ben là elle sert enfin à quelque chose :8)

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 15:35:10 ]

20
Merci Alex Plosion, même si je trouve que tu me caricatures un peu... oui les préamps sont excellents évidemment sous-entendu "pour cette gamme de prix" mais perso, pour une utilisation pas professionnelle par un professionnel, je m'y retrouve vraiment. Et oui, je persiste à trouver son utilisation simple dans le cadre de mon reaper chéri. Je la possède depuis une grosse année et honnêtement hormis ma question de Cuemix je n'ai aucun souci pratique, à savoir que j'ai toujours enregistré ce que je voulais avec et que le résultat était vraiment à la hauteur. Evidemment, je suis à des années lumières de ce que je peux obtenir dans un bon ou un très bon studio bien équipé (et doté d'ingé expérimenté)
Bref, effectivement ton idée de passer par AES/EBU qui, je le confirme, ne me sers à rien sinon, est excellente. Je m'en vais de ce pas essayer. Merci encore pour ta réponse!