< Tous les avis Alesis MasterControl
Alesis MasterControl
Alesis MasterControl
MJCJM MJCJM

« idéale mais limitée en standalone ! »

Publié le 09/08/13 à 10:07
Les caractéristiques ont tout pour plaire :
La Mastercontrol Fait office de Contrôleur, Carte son Firewire 26 entrées et 6 sorties !
2 sorties casques ! faders motorisés, potards à 360°
Elle est utilisable en stand alone !
Je l'utilise avec toutes les entrées et sorties ( spdif et adat comprit )
Sa connectique est fiable et très solide c'est un très bon point selon moi !
6 jacks TRS en entrées + 2 combos XLR/Jacks, 2 entrées ADAT dont la deuxième est commutable en tos link et un entrée Spdif !

Ma Mastercontrol est en firmware 1.0.0.0, et je me demande aujourd'hui si une autre version existe, je crois que çà restera un mystère.
Les drivers sont à jour et stables aujourd'hui,mais pas sous Windows !
Ce n'était pas du tout le cas à sa sortie, au moment ou windows passait en 64bits, et c'est ce qui à causé sa perte, Alesis depuis quelques années à toujours un peu un train de retard semble t-il !
C'est dommage parce que çà fonctionne bien ( sous Mac en tout cas )
Sinon toute la connectique comme l'Adat et le Spdif fonctionne parfaitement, heureusement pour Alesis, car c'est un des parents de L Adat.
La dynamique est vraiment bonne, il faut vraiment en vouloir pour clipper.
L'idéal est que la machine possède des Dsp internes et peut sauvegarder les préréglages d'entrées ( niveau des faders et des panoramiques ) et ce indépendamment du logiciel, c'est la que les faders motorisés sont aussi pratiques ( ils sont au passage plutôt silencieux )
Ce qui fait que le mode Interface audio et contrôleur restent indépendants ( ouf )

MISE EN OEUVRE

L'install se fait sans problème il faut juste aller chercher les derniers drivers sur le site !
La config est disons, simplissime ! Tellement qu'en mode stand alone, aucun routing n'est possible, c'est dommage, une assignation des voies aux sorties aurait été bien, dommage car la partie monitoring est bien conçue !
( évidemment c'est possible dans votre DAW )
C'est pas super compatible avec mon pc çà c'est clair ( vive les BSOD )
Par contre je l'ai vu tourner sous Mac et çà à l'air impeccable !
Le manuel est clair !

Je l'utilise depuis peu et uniquement en standalone (vu les plantages sur PC, on verra sur Mac)
Ce qui est vraiment dommage c'est le peu de réglages en interne, cela aurait été bien de pouvoir router indépendamment du logiciel et du coup en stand alone !
Des pré-eq's n'auraient pas été du luxe.
Avec l'expérience je referais peut-être ce choix mais pas à ce prix.
( je l'ai eu d'occasion pour 550e ) quand je vois le prix neuf en 2010 ( 590£ )
Sinon cette interface à tout pour plaire et reste quand même bien conçue, dommage qu'elle manque de réglages en interne et que cela soit pas toujours très stable sur pc !
çà dépanne bien, mais je pense lui préférer largement une interface audio en rack et en USB comm une Focusrite Scarlett 18i20, car aujourd'hui à ce prix y'a pas photo !