< Tous les avis Behringer F-Control Audio FCA202
Behringer F-Control Audio FCA202
Behringer F-Control Audio FCA202
Carolynesky Carolynesky
Publié le 15/04/07 à 19:57
Après une longue et délicate étude des différentes solutions proposées concernant les cartes audio firewire, j'ai décidé d'investir dans cette fameuse (par les nombreuses réactions qu'elle a déclenchées) FA202 FW.

Possédant déjà une console, le nombre limité d'entrées ne m'a pas paru comme un obstbacle car pratiquant le home-studio en solitaire, je ne suis jamais amené à enregistré plus de deux voies simultanément. Cependant, au niveau du volume, il faut savoir que le signal doit être ajusté en amont, la carte ne possèdant pas de potentiomètres ni de logiciel permettant quelque réglage que ce soit. Le nombre de sorties, elles aussi limitées à deux ne permet que l'écoute en stéréo.
Les fréquences d'échantillonnnage et la résolution sont modifiables depuis le logiciel.

La carte est raccordée (avec un câble que j'ai dû acheter, celui livré étant très très court) à un PC double processeur Athlon 64 1 Go de ram XP SP2 qui l'alimente également.

Le logiciel de MAO utilisé est cubase SX 2.

Les entrées et sorties de la carte sont reliées à une petite console qui me permet un monitoring zero latence et évite tout branchement/débranchement.

L'utilisation de préampli pour les voix et les instruments permettent le raccordement au travers de la console (par jack mono 6 mm) aux entrées prévues au niveau ligne, les sorties étant dirigées vers un ampli casque et les enceintes de monitoring (toujours à travers la console : rappelez-vous qu'on ne peut pas modifier directement les niveaux d'entrée et de sortie).

En partant du principe que cette carte ne peut que difficilement être utilisée sans console (une table de mixages minuscule suffit), les caractéristiques techniques (24 bits, 96 kHz) permettent de ne pas trop sacrifier la qualité au profit du budget.

Possédant la célèbre Hoontech réputée pour son installation incroyablement complexe, j'avoue avoir abordé cette partie non sans une forte appréhension. Le raccordement de la carte effectué comme précédemment indiqué, cette d'une main fébrile et tremblante que je glissais la galette livrée avec la carte dans le lecteur.

Et là, stupeur ! Il ne se passe rien. Oh le lecteur a bien tourné quelques instants mais rien de bien flagrant. Ah si, les voyants de la carte sont allumés.
J'attends quelques secondes. Mais toujours rien. Je m'installe confortablement dans mon fauteuil prêt à en découdre avec la récalcitrante carte. J'allume la console et met le casque aux oreilles. La souris à la main je lance le panneau de configuration et là, la grosse surprise : dans le casque, j'entends très nettement les clics de la souris !!!
Je lance sans plus attendre Cubase, il me demande d'attendre car la configuration a changée et effectivement détecte sans problème la FCA. J'en reste bouche bée : l'installation transparente n'a pas duré 30 secondes ! C'en est même trop transparent à mon goût, j'aurai préféré pouvoir un peu plus avoir mon mot à dire, mais quand même : chapeau !

MISE EN OEUVRE

Sans attendre plus longtemps, je me lance dans la création sous Cubase d'un petit morceau de démo, histoire de voir. J'enregistre à la volée, je rembobine, j'écoute, j'efface (99 % de mes prises ne valent pas un meilleur traitement ;) ). La carte n"est jamais mise en défaut, la latence plus que convenable. Attention cependant à ne pas avoir un volume d'entrée trop fort. C'est vraiment très agréable de pouvoir travailler aussi sereinement.
Soulignons aussi le fait que les leds bleu et rouge en façade de la carte permettent d'obtenir un éclairage d'ambiance chaud et résolument futuriste du meilleur effet pour les longues sessions nocturnes ;).

Après quelques semaines d'utilisation, toujours rien à redire. Les économies faites grâce à l'achat de cette carte très bon marché m'ont permis d'investir dans des préamplis de meilleure qualité, ce qui a été plus bénéfique que l'acahat d'une carte plus chère avec du moins bon matériel musical. N'oublions pas que la qualité globale d'une chaîne de traitement est toujours inférieure à celle du plus mauvais des maillons (moi en l'occurence).