Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 TonePort UX2
Photos
1/219
Line 6 TonePort UX2

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Quel footswitch?

  • 71 réponses
  • 9 participants
  • 10 984 vues
  • 9 followers
1 Quel footswitch?
Bonjour à tous,
Voilà je vais bientôt commander le Pod studio UX2, mais je ne sais pas quel footswitch prendre avec.
Si j'ai bien compris, la pédale footswitch peut servir à effectuer une action dans Pod farm (genre changer de simu d'ampli ou passer de clean à disto)? Est-il utile alors d'avoir un switch avec 2 boutons? Je pose cette question parce que en gros, j'hésite entre 2 modèles:
https://www.thomann.de/fr/lead_foot_fs2.htm
https://www.thomann.de/fr/marshall_mrfs01d_fussschalter_einfach.htm

Est-ce que la qualité du footswitch a une grande influence sur le son (genre bruits parasites pendant le changement de canal)?

Merci d'éclairer ma lanterne :P:

P.S. Je suis désolé si le sujet a déjà été traité, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mes questions.
Afficher le premier post
21
Je tombe sur ce forum en tous points excellent puisque je cherche justement un footswitch pour mon UX2! :)

J'aimerais bien essayer la solution d'utiliser un FS 2 boutons de base avec un dédoubleur, alors juste pour être sûr concernant la connectique, est-ce qu'un adaptateur comme ça ferait l'affaire :

https://www.thomann.de/fr/cordial_adapterkabel_klinkeklinke.htm

jack femelle stereo en entrée, 2 jacks mâle mono en sortie, c'est ça?
22
Oui, je croit bien que c'est ça, mais pour en être sur faut essayer et vu que j'ai aucun des trois...(mais j'espère que pour l'ux2 ça va changer ;) )

mais si c'est uniquement pour l'ux2, t'aurait pas intérêt acheter directement ça ( je sais pas ce que ca vaut )==> https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfs1.htm

si t'en prend 2 ça revient aussi cher que de prendre le fs 2 + le câble
23
Bien vu! En fait je trouve qu'un boitier avec 2 switch c'est plus pratique que 2 boîtiers séparés - avec les câbles qui courent par terre c'est un coup à se casser la gueule en plus :lol: - mais d'un autre côté avec 2 boîtiers tous simples je suis sur que ça marchera!

Merci pour l'option supplémentaire :bravo:
24
Je viens de revoir le petit boitier et il semblerait qu'ils soient emboitable entre eux :bravo:
25
Yes! Bien vu, je pigeais pas la rainure à droite, j'avais pas vu la languette à gauche :bravo:

Bon ben ça y est j'en ai pris 2, un problème de réglé... Je peux passer à ma prochaine question sur le TonePort :P:
26
Salut a tous ! ya quelques temps j'ai acheté deux de ces footswitch ceux qui sont présentés par Yruama lairba les "LFS1" et ils fonctionnaient mais c'etait chiant fallait rappuyer dessus 2 fois. Existe til des footswitch ou on aurait pas besoin de réappuyer une 2eme fois pour rien ? Deja qu'on doit subir la latence de changement de preset .... merci
27
-Pour Pod farm je ne sais pas mais Gearbox on peut attribuer n'importe quelle fonction aux footswitch.

-Par bouton de footswitch = 1 fonction gearbox, et 1 bouton = 1 entrée footswitch, donc prendre un footswitch avec 2 boutons ne servira a rien a part avec un adaptateur. (passer l'unique sortie jack stereo en deux jack mono pour l'ux2)

-La qualité du footswich n'influe pas sur le son c'est juste un on/off on entendra pas de crounch ou de click dans le son en appuyant sur le bouton.

-Pour le temps de latence je confirme j'avais un autre model de footswitch (LFS1 thomann) et en fait c'est comme a la souris ca met un leger délai en milliseconde pour changer de preset comme quand on le fait a la souris.

-Je confirme aussi pour le fait de devoir réapuyer sur le bouton de footswitch pour pouvoir s'en reservir donc ca fait : click 1 (par exemple preset suivant) -> click 2 (ca fait rien ca met le switch sur off surement) -> click 3 (preset suivant). J'avais testé tout ca avec ce footswich la : https://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfs1.htm c'est ce qu'on appele un footswitch permanant!

Au fait yruama lairba parlait de momentary footswitch (footswitch momentané on appuie ca enclenche on relache ca eteind) ca pourait etre ca par exemple ? :

http://accessories.musiciansfriend.com/product/Boss-FS5U-Footswitch-Nonlatching?sku=421382

https://fr.euroguitar.com/effet/boss/fs-5u/117024.html

A priori ca désactive le switch quand on releve le pied ( cf description du produit ) comme ca il n'ya plus besoin de re appuyer sur le footswitch pour l'eteindre pour qu'il soit pret a etre réutilisé. Un peu cher a mon gout tout de meme. Ideal pour assigner le "preset suivant " "preset precedent" sur gearbox, par contre impossible de lui attribuer une activation de pedale d'effet sur gearbox sous peine de devoir rester appuyé dessus pour profiter de l'effet en question . je vais en commander deux et je vous tiens au jus ...

-Mettre une pedale d'expression avec cable jack dans l'entre footswitch ca ne marchera pas dans l'ux2, il vous faut le KB37 avec une entrée jack pedale d'expression dédiée

-Dernier point, est ce possible de faire " next preset" " previous preset" avec des raccourcis clavier d'ordinateur comme crtl+1 crtl+2 , ou juste avec le pavé numerique ? genre si on met 3 presets gearbox dans un meme dossier sur le disque dur, qu'on les met a la suite dans gearbox ... j'ai vu une fois un mec sur youtube jouant sur UX2 ou KB37 il changeait de preset avec sa main droite en appuyant sur une touche au clavier ... Ca m'interesserait vachement.

Merci

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 12:20:09 ]

28
pour les momentary switch , il me semble qu'on peut utiliser des pedal de sutain pour clavier ( c'est le meme principe, c'est un switch qui active le sustain quand t'appuie dessus et qui l'arrete quand tu relache la pedal) veiller a verefier la présence d'un switch de polarité, ca peut etre utile si la pedal fonctionne a l'envers...

heu sinon, pour la latence, c'est que sur les preset ? ca le fait moin sur une activation/desactivation d'une pedal ?

puis pour les raccourci clavier dans gearbox,  ca doit etre possible au moin avec des utilitaire midi...
29
Oui la latence n'a lieu que pour le changement d'un preset à l'autre, pour l'activation/desactivation de pedale par exemple c'est instantané. Par contre pour les pedale un momentary switch ne conviendra pas a mon avis a moins de vouloir rester appuyer dessus le temps d'utiliser l'effet (par contre pour les presets se serait la solution)

Pour les raccourcis clavier dans gearbox tu dis que ca doit etre possible avec des utilitaire midi ?? c'est a dire ?? Moi je parle d'un clavier PC pas un clavier piano ... tu penses que je peux attribuer à un bouton du toneport KB37 la fonction : " preset suivant" / "preset precedent" ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 12:21:45 ]

30
zut, pour envoyer des CC avec le clavier, j'avais pensé a midi-ox mais apparament on peut pas...
Mais dans la plupard des cas, il faudra installer midi yoke pour router des info midi entre les applications...

si ton kb37 peut envoyer des info midi je croit que c'est possible, mais je m'avancerai pas plus

edit : je suis tombé sur ce document dans les manuel Line 6

[ Dernière édition du message le 11/08/2009 à 23:11:31 ]