< Tous les avis PreSonus AudioBox 22VSL
PreSonus AudioBox 22VSL

Interface audio USB de la marque PreSonus appartenant à la série Audiobox

Prix public US : $199 incl. VAT
dagecko dagecko

« Parfait pour son rôle »

Publié le 27/01/15 à 22:01
Je l'utilise sous Linux (kernel 3.x), surtout comme interface pour ma guitare électrique vers les enceintes ou casque audio, n'ayant pas de combo/ampli guitare dédié. Pour l'acquisition audio, je l'utilise avec jack (logiciel d'interface de son puissant, rackable à très faible latence sous Linux) que je redirige vers ma carte son XFi Titanium).
Sans l'audiobox, donc avec uniquement la XFi Titanium, j'ai une latence de 5 ms environ en 48KHz, soit une qualité correcte. La latence est donc largement en deçà de l'audible, et mieux que la plupart de ce qui se fait, à ma connaissance, avec l'Asio par exemple. Avec l'audiobox, je descends en dessous (4 ms voire moins) avec un échantillonnage de 96 KHz !
Aucun bug, aucun crash, aucun défaut de son, d'enregistrement, pas de souffle, ni de crépitement... Bref, du bonheur en boîte...

Comme 99% du matériel sous Linux, pas besoin de driver à installer. Pour l'interface, qjackctl c'est simple, mais tellement efficace: je route mon entrée vers tel effet, puis tel effet, que je reroute vers mes enceintes... Des jacks, mais virtuels !

J'avais commencé à faire de l'acquisition sur une Sound Blaster live. Passer à la X-fi à tout changé. Et d'être arrivé à l'audiobox, ça a encore changé de dimension. Je trouve que le pré-ampli intégré ne dénature pas le son original, et ça c'est important. J'avais peur que mon son soit transformé comme sur beaucoup d'amplis/pré-amplis intégrés, mais ce n'est pas le cas. Le son est net, sans aucun souffle. Je n'ai pas l'impression d'être passé dans une machine à velours comme bons nombres d'amplis de guitares (notamment à lampe). Le gain est plus que correct, je ne mettrai jamais les potards à fond.
L'utiliser a même permis à mon vrai pré-amp à lampe de pouvoir s'exprimer comme il faut. Avant je ne pouvais pas le monter à plus du quart, sinon j'avais des grésillements et du souffle. Maintenant ce n'est plus le cas, et je peux donc tranquillement et enfin définir le son que je recherche.

Après, les vrais pros auront toujours quelque chose à redire. Mais pour une personne qui, comme moi, cherche son propre son, je pense que c'est ce qu'il faut. Utilisé avec un casque de monitoring quasi pro, je m'amuse comme un fou à définir mon son, sans avoir à me soucier d'un vrai combo ampli de guitare, qui modifie trop le son.