Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Attention au Loopback!!!

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 039 vues
  • 2 followers
1 Attention au Loopback!!!
Bonjour à tous,

Avis au utilisateur du digicheck sur Mac, comme vous le savez pour l'utiliser on est obligé de passer par le loopback pour avoir le signal des sorties sur les entrées.
Mais se que l'on sait moins s'est qu'a ce moment là vous ne pourrait plus utilisé les entrées physique correspondante.

Ex: loopback enclenché sur les sorties 7/8, entrées 7/8 inutilisable pour brancher des préamps.

En voulant enregistrer ma voix dans Logic Pro X provenant de l'entrée 8 mes enceintes on émit un larsen à vous détruire définitivement l'audition.

J'espère que ma petite expérience servira à quelqu'un.

a+
2
Citation :
Ex: loopback enclenché sur les sorties 7/8, entrées 7/8 inutilisable pour brancher des préamps.
Oui forcément, la sortie de la piste est routée en interne sur l'entrée, il ne te viendrait pas à l'idée de brancher 2 sources sur 1 même entrée (1 même sortie sur plusieurs entrées c'est possible mais pas l'inverse). Donc les entrées physiques ne sont pas "cablées" en mode loopback.

Sinon, pour éviter le larsen, il ne faut donc JAMAIS monter le fader (ds le TotalMix) de l'entrée 7/8 en mode loopback pour le submix 7/8 (j'ai pris 7/8 pour coller à l'exemple du message). Mais faire une mauvaise manip n'est jamais exclue (même pour les plus confirmés).

Je me suis donc permis de faire un mini tuto pour éviter ce genre de déconvenue.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 04/06/2014 à 12:24:41 ]

3
Citation :
En voulant enregistrer ma voix dans Logic Pro X provenant de l'entrée 8 mes enceintes on émit un larsen à vous détruire définitivement l'audition
Effectivement, ce que j'ai écris plus haut (et dans mon mini tuto) ne change rien au pb si on arme sa piste en record dans son STAN et qu'on a aussi rebalance ses sorties principales (1-2) sur les sorties 7-8 (par erreur ou par oubli)... donc c'est toujours bon d'être très vigilant avec cette fonction.

D'ailleurs, je viens de me rendre compte qu'avec les dernières montures du Totalmix FX (actuellement v0.999), le loopback ne revient plus sur les entrées du Totalmix FX donc moins de risque de larsen.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

4
Ce qu'il faut aussi comprendre s'est que les entrées utilisé pour le Loopback, et donc le Digicheck, ne sont plus utilisable pour l'enregistrement. Des plug-ins d'analyses mis sur le Master du CAN peuvent remplacer avantageseument le Digicheck dans le cas où on a vraiment besoin de ces entrées.
5
Citation :
Avis au utilisateur du digicheck sur Mac, comme vous le savez pour l'utiliser on est obligé de passer par le loopback pour avoir le signal des sorties sur les entrées.
Pour info, RME a sortie une nouvelle version (beta) du DigiCheck (v0.683) et de Totalmix FX (v1.0.1 beta) pour mac qui permet de visualiser directement les signaux d'entrées, de playback ou de sortie hardware provenant directement du Totalmix donc sans passer par les entrées en loopback tout en consommant moins de CPU (car les signaux ne passent pas par Coreaudio).

Attention, ça reste une beta donc avec encore des bugs potentiels. Chez moi, ça ne fonctionne pas du tout avec Snow Leopard et l'UFX en USB2 (OSX.6.8) mais c'est fonctionnel avec l'UFX en FW (sous OSX.6 / OSX.8 / OSX.9), et marche bien en USB2 avec Mountain Lion (OSX.8.5) et Maverick (OSX.9.2). Pour Lion, je ne sais pas je n'ai pas cette version d'OS.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu