< Tous les avis Roland UA-1010 Octa-Capture
lemurien.des.villes lemurien.des.villes

« Parfait »

Publié le 30/08/14 à 11:04
8 entrées avec préamps, connexion USB, format compact. Possibilité de sortir 4 mixs différents sur les 4 sorties et possibilité d'en connecter 2 ensemble afin de totaliser 16 entrées mic. Ayant auparavant une petite carte à 2 entrées je voulais passer à la catégorie supérieure pour pouvoir enregistrer les demos de mon groupe en piste à piste ou en live. Pour ça je voulais une carte qui se déplace facilement, de la maison au local de répèt, en sac à dos...
Je l'utilise sur un PC portable (core 2 duo 2GHz, 4G de ram et DD 7200trs/min) qui tourne sous Vista. D'où l'intérêt pour l'USB.

Les drivers sont très stables, jamais eu de plantage avec cubase. Pour la latence j'arrive à 8ms en entrée et 14ms en sortie avec une taille de buffer moyenne.

En enregistrement je suis monté jusqu'à 13 pistes il me semble (avec une 2nde octa-capture en extension) en 24bits 44.1, en lecture jusqu'à une trentaine je pense. Jamais essayé plus.
Quelques fois sur des projets bien chargés en plug j'ai été obligé d'augmenter le buffer pour éviter les craquements. Mais en même temps mon ordinateur n'est pas franchement une bête de course.

En ce qui concerne les préamplis, rien a redire ils font le boulot. Ca sonne parfois un peu "raide" avec certains micros, mais ils ont le mérite d'être plutôt neutres.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et sans problème. Aucune incompatibilité à signaler.
Le manuel est utile et suffisamment clair sur certains points, en particulier pour la connexion de 2 octa capture ensemble, les différentes possibilités de routage, etc.

Les réglages sont assez simples, on branche, on ajuste les gains ou on utilise l'Auto-sens (réglage automatique de gain), et c'est parti. A noter la compression intégrée (numérique), et la possibilité de mettre une reverb dans le retour casque pour du chant par ex.

Ca fait 3 ans que je l'utilise régulièrement et je n'ai pas envie de changer. Plutôt d'en prendre une deuxième.
Les plus : bien construite, compacte pour 8 entrées micros, facile d'utilisation, et des petits truc très pratique comme le fait que tout se mette à clignoter rouge lorsque qu'on sature...impossible à louper. En fait elle sait se faire oublier et c'est ce qui est appréciable.

Les moins : bah on pourrait chipoter sur 2-3 détails mais bon...il n'y en a pas vraiment à mon avis, en tous cas pour l'utilisation que j'en fait.