Creamware Luna II

Tous les avis sur Creamware Luna II

4.3/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • rutabarutaba

D'innombrables possibilités et des effets de qualité.

Creamware Luna IIPublié le 06/08/15 à 20:31
    Installée dans un port pci d'une carte mère G41M-Combo (processeur Intel Dual Core 7500) qui utilise Windows XP 32 bit, j'utilise cette carte comme processeur d'effet et comme outil de mastering.
    Je n'ai jamais constaté de plantage lié à la carte ou aux applications fournies.
    Les temps de latence vont de 10 à 3 ms.

L'ergonomie de l'interface est excellente.
    Les différents modules disponibles (entrées/sorties,tables de mixages, effets, samplers, synthés) apparaissent dans la fenêtre principale sous forme de rectangles (aux bords arrondis) à l'intérieur desquels se trouvent les différentes entrées et sorties respectives.
    Les connexions entres modules se font par simple clic entre le…
    Les temps de latence vont de 10 à 3 ms.

L'ergonomie de l'interface est excellente.
    Les connexions entres modules se font par simple clic entre les entrées et sorties de chaque module.

Le choix des couleurs est excellent et le design de l'interface est des plus soigné.
    Tous les réglages sont faciles d'accès. Latence, configuration des taux d'échantillonnages et des paramètres de synchronisation digitale, assignations midi, réglage du projet de démarrage, sauvegarde, sont tous à porté de curseur via une fenêtre affichant également une image miniature de chaque module chargé dans la fenêtre des modules.

Prévoyez une carte graphique suffisamment puissante afin d'éviter que les fenêtres de l'application soient distordues lors du déplacement de celles-ci.

Les préamplis sont de très bonne qualité. Je ne pourrais dire quel est le niveau de bruit à plein volume mais il est quasi inaudible. Je n'ai constaté aucune perte de fréquence liée aux convertisseurs.

Le gros avantage de cette carte est d'être extrêmement polyvalente et d'offrir des effets d'une qualité que je n'ai rencontré sur aucun appareil issu de même gamme de prix.

Munie de trois processeurs RISC, cette configuration minimale permet néanmoins de charger plusieurs effets en même temps (reverb, compresseur, limiteur, égaliseur et chorus par exemple).

Comparée aux meilleurs plug-ins VST et aux effets de ma table AW2816 (Yamaha), la carte de Creamware offre un rendu d'une qualité bien plus grande. Une chose particulièrement audible lorsque qu'on enclenche la "reverb". Elle est très sensible, profonde et très dynamique.
    Les bas niveaux et le decay ne sonnent pas artificiels (alors que ce n'est même pas la version pro...).
    Je l'utilise (24bit/48 Khz) pour donner une atmosphère particulière à des instruments virtuels (violons, contre-basse, tablas, flutes,...) ainsi qu'à des instruments réels (guitare flamenco, oud, cajon, palma, voix).

Je n'ai pas vraiment exploré les possibilités de synthèse sonore (Modular) mais je me rappelle qu'avec seulement trois processeurs RISC, la somme des possibilités était déjà étonnante. Néanmoins, pour vraiment explorer ce domaine en profondeur, il faudrait surement rajouter des processeurs (possible via une extension).

Les points négatifs sont les suivants :

- Entré/Sortie digitales au format mini-jack trois pôles (prévoir un adaptateur mini-jack stéréo vers cinchs), non balancé et à -10db.

- Entrés/Sorties analogiques au format Jack trois pôles (prévoir deux adaptateurs jack stéréo vers jacks femelles monos ou xlr femelles ), non balancés.

- Connecteur midi au format S-vidéo (adaptateurs fournis, mais si vous en perdez un ou s'il est défectueux, il sera difficile à remplacer).

- La course des potentiomètres est parfois trop nerveuse et ils ne s'arrêtent pas en fin de course lorsqu'on les règle via la molette de la souris.

- Lors de l'enclenchement/déclenchement des effets, le son s'interrompt un très cours instant.

- La taille réduite des connecteurs de chaque module rend la sélection de l'un d'eux assez problématique, il faut parfois s'y reprendre à deux fois (ou plus) pour établir une connexion entre modules.

- La taille de la police des connecteurs n'est pas modifiable, elle est un peu petite à mon gout.

- Pas de pilote pour Mac OS X, même si vous avez encore un port pci dans vôtre machine. Creamware a annoncé qu'ils y travaillaient (en 2000) mais à fait faillite par la suite.

- La version 64 bit des pilotes (Windows) coute 159 Euro.

- Plus de support (Même si Sonic Core met à disposition les pilotes, le service technique n'est là que pour vous inciter à acheter d'autres produits).

- Une documentation détaillée de chaque module et des connections possibles fait cruellement défaut.

- Les tables de mixages disponibles ont trop peu de sorties auxiliaires.
  • fritzzfritzz

A mettre en perspective

Creamware Luna IIPublié le 30/11/13 à 00:36
    1 stéréo in 6.35
    1 stéréo out 6.35
    1 midi in; 1 midi out
    3 DSP Sharc

Issue d'une technologie ancienne, en tant que matériel informatique, soit on s'adapte pour faire tourner un matériel de qualité soit on passe à autre chose. Toujours compatible, port pci, pour pas cher c'est très bien.

MISE EN OEUVRE

Déjà à l'époque c'était pas simple, pour ce prix on ne s'attend pas à devoir être bricoleur pour utiliser leur logiciel, aujourd'hui c'est différent ça devient l'opportunité d'avoir des convertisseurs de qualité.

1 stéréo in 6.35
    1 stéréo out 6.35
    1 midi in; 1 midi out
    3 DSP Sharc

MISE EN OEUVRE

D'un autre âge, associé à un PC d'époque on profite d'une bonne ressource de synthés virtuels, d'effets et de convertisseurs de bonne qualité . Une affaire quoi !
  • solobluessoloblues

ne pas acheter

Creamware Luna IIPublié le 13/01/13 à 15:27
    Je voulais quelque chose de compatible. Avec un bon échantillonage.
    J'ai un dual core 3ghz. 4go de ram, pas totalement utilisable sous windows xp 32... logic audio platinum 5.

La latence dépend de la fréquence d'enregistrement. Plus la fréquence est élevé, plus la latence est basse, plus cela demande des ressources processeur.
    Je n'ai pas de soucis à ce niveau là.
    Les mise à jours sont payantes, enfin, de la version 4 (pour xp) à la version 5 (pour seven).
    Je pensais que les dsp offrirait un plus, mais finalement je ne les utilise pas.
    Par ailleurs, la prise numérique est au format mini jack stéréo, c'est n'importe nawak.

problème avec l…
    Je voulais quelque chose de compatible. Avec un bon échantillonage.

Je n'ai pas de soucis à ce niveau là.

MISE EN OEUVRE

problème avec les produits steinberg, ça plante.
    La mise à jour pour les nouveaux driver coûte plus de 200 € il me semble.
    C'est la raison pour laquelle je continue de l'utiliser sous xp.
    Et pour cette raison, je n'achèterais plus cette marque.

je l'ai depuis environs 6 ans.
    J'aime le cablage via le logiciel. La configuration rapidement modifiable.
    Avec l'expérience, non, j'aurais choisit autre chose. J'ai été conseillé par un vendeur.
  • babaorumbabaorum

délicate mais bonne qualité

Creamware Luna IIPublié le 05/10/11 à 21:19
    A l'époque de mon achat les DSP étaient un plus avec les PC peu puissants.
    3 DSP pour la luna permettent de l'utiliser avec plusieurs bus d'entrées/sorties sans pb mais peu d'effets et/ou de synthés.
    [Couplé à une pulsar II par exemple on passe à 9 DSP en tout et c'est assez confortable]
    Il faut un port PCI (standard pas PCIe) pour la luna.

Les convertisseurs sont très bons (comparables à RME selon certains sur les forums)
    Jusqu'à la version v4.5 du software/drivers (le scope sfp) vous pouvez l'utiliser sur XP, depuis la v5.1 (version payante si on a une version antérieure) on peut l'utiliser sur windows 7 (32 et 64).
    L'utilisation est délicate car on doit prend…
    A l'époque de mon achat les DSP étaient un plus avec les PC peu puissants.
    Il faut un port PCI (standard pas PCIe) pour la luna.

L'utilisation est délicate car on doit prendre le temps de comprendre l'utilisation tellement les possibilités sont souples. On peut router les entrées sorties comme on veut et placer des effets, table de mixage et synthés virtuels. Une latence de 4ms est possible sur mon PC (en version 5.1 - core i7 carte ASUS P6T deluxe - 6 Go Ram - cubase 5.5.3).Sonic core a sortit la génération de carte XITE 1 et XITE 1D beaucoup plus puissantes et en PCIe (donc tout à fait 'up-to-date' !) par contre le prix n'est vraiment pas le même bien entendu !!!
    Quand on s'est plongé dans le système des cartes sonic core on peut rarement passer à autre chose tellement c'est cool mais ça demande un investissement en temps et en compréhension au départ.

MISE EN OEUVRE

Il y a plus simple d'utilisation actuellement, les interfaces USB2 sont légions. Par contre pas d'équivalent au software de la luna en terme de possibilités de routing ça reste juste énorme par contre la limitation à 3DSP est vite ressentit. On peut associer 3 cartes creamware (sonic core aujourd'hui) pour augmenter la puissance DSP mais il faut la carte mère qui a le bon nombre de ports PCI.
    A noter le mode XTC permet d'utiliser les plug-ins cremaware/sonic core au sein de cubase mais ce mode ne fonctionne pas sur un PC en système 64 bits malheureusement. Perso je n'utilise pas le mode XTC.
    Je dirai que ce n'est pas une carte pour débutant. Quelqu'un qui connait bien l'audio se régalera mais attention quand même à l'install et au PC qui doit être optimum.

Cette carte est de bonne qualité et ses convertisseurs ne font pas pâle figure même aujourd'hui, par contre son utilisation est délicate (ainsi que l'install) et les port PCI vont sans doute disparaitre de la prochaine génération de PC. Donc tenir compte de tout ça.

• the dwarfthe dwarf

Y'a mieux maintenant

Creamware Luna IIPublié le 05/10/11 à 19:32
    Je possédais une carte triple dat propriétaire qui allait avec ce soft depuis 1996.
    Quand je n'ai plus pu utiliser cette carte car elle utilise un port ISA (obsolete...) j'ai achetté cette luna de la même marque dans l'espoir de pouvoir continuer a utiliser mon soft avec lequel j'avais tout fait pendant presque 10 ans.

Elle tourne toujours sur un Pentium 4, avec live cubase sound forge etc.
    Mais c'est une carte en PCI et non pci express, elle n'a pas d'avenir...

Drivers stables quand on a réussit a l'installer.
    Pas de mise a jour depuis bien longtemps.
    Elle ne tourne que sur XP.
    Pas de latence, ça marche.

MISE EN OEUVRE

Installation super longue et pén…

Elle tourne toujours sur un Pentium 4, avec live cubase sound forge etc.
    Mais c'est une carte en PCI et non pci express, elle n'a pas d'avenir...

Drivers stables quand on a réussit a l'installer.
    Pas de mise a jour depuis bien longtemps.
    Elle ne tourne que sur XP.
    Pas de latence, ça marche.

MISE EN OEUVRE

Installation super longue et pénible.
    Config générale laborieuse.
    C'est long pour capter la philosophie Creamware.
    Je n'ai jamais réussit a utiliser les plugs XTC et
    je cois que beaucoup de gens ont achetté cette carte pour ça
    ( pas moi ).
    Ces plugs n'ont jamais marché avec mes softs steinbergs et sony.
    Jamais trouvé comment faire malgrés des recherches intensives sur plusieurs années.
    Laisses tomber le manuel.
    Y'a que dans des forums que tu peux capter ce truc abscon.

7 ans.
    ESI, PRSESONUS, RME.
    La Creamware a un bon son très chaud et presque tendant vers de la lampe.
    Mais elle a trop planté, j'ai mis trop de temps a pouvoir faire ne serait-ce qu'un enregistrement 2 pistes avec leur patch incroyablement tordu...
    Rapport qualité prix, A l'époque ça pouvait aller et maintenant pour 80 euros, ça vaut peut être le coup
    si on a pas peur de galèrer et qu'on ne penses pas faire évoluer son PC (cause port PCI, souvent y'en a qu'un ou pas du tout de nos jours)
  • djsquatteurdjsquatteur

Creamware Luna IIPublié le 14/02/06 à 23:03
    -Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La possibilité des dsp et le routing
    Home studio
    -Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Amd athlon 64 3400 1024 de ram dd sata le tout sous win xp pro

L'instal se fait sans probleme sous scope 3.1 comme sous le 4. pas encore testé le 4.5... Pas eu besoin du manuel a vrai dire !

MISE EN OEUVRE

Pour les drivers aucun plantage a ce jour avec un peu plus de 2 ans de service. dommage juste que a ce jour aucun pilote pour le xp 64 ki permettrai d'utiliser pleinement le proc. Tres bonne latence mm sur gros de projet de pistes audio comme instru virtuel.

AVIS GLOBAL[/…
    -Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    La possibilité des dsp et le routing
    Home studio
    -Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Amd athlon 64 3400 1024 de ram dd sata le tout sous win xp pro

MISE EN OEUVRE

Je suis passer depuis un peu plus de 1 an uniquement en mode xtc avec cubase ki me permet de ne pas avoir 2 tables de mixage a gerer et de pouvoir intergrer les plug directement dans cubase. Facile aussi pour gerer ses entrées sorties des effet externe avec cubase et la luna box (8 entrées 8 sorties). Bref bonne qualité de son pas de plantage. A ce jour pas de probleme au contraire ravi d'avoir fait ce choix juste ce k'il faut dsp suffisant au vu des possibilité des pc actuellement g abandonné la pulsar.
  • MegajpMegajp

Creamware Luna IIPublié le 28/01/05 à 15:42
    Je voulais une carte simple et performante
    Entrée Stereo /sortie Stereo ( anlog et digital )
    Entrée Sortie Mid
    Latence ultra faible

Jusque la c 'est nickel, je fais tourner Cubase, Reason , Acid et meme Gigastudio 3 !
    j' ai changé 3 fois de conf PII, PIII et ...surprise PIV (merci mr Intel )
    a la longue je trouve que Creamw@re abuse un peu en livrant des drivers " BETA " pour WinXP.
    Pour les non informaticiens ca veut dire " ca marche a vos risque et perils" et si on pousse plus loi ca veut dire en clair " on est pas responsbla des bugs " ... c 'est moyen comme ambiance .

Je voulais une carte simple et performante
    Entrée Stereo /sortie Stereo ( anlog et digital )
    Entrée Sortie Mid
    Latence ultra faible

j' ai changé 3 fois de conf PII, PIII et ...surprise PIV (merci mr Intel )

J 'utilise uniquement des plugs VST donc les DSP ne me servent STRICTEMENT a rien. C 'est uniquement du marketing et quand a leur plateforme scope ( payante, hein!) , qui a envi de reinventer le synthetiseur aujourd'hui ?

Ceci dit , elle marche bien , elle bugge pas ! alors 12/20 c 'est assez bien por le prix et la fiabilité.

L 'instal se passe bien , je l 'ai fait trois fois, la connectique est limite tout de meme:

Jack 6.35 stereo bof bof !
    Prise s-vhs pour le midi ca s'arache un peu trp facilement
    la prise SPDif est buggué , il faut la patcher ceci cela et puis une carte qui fait du 96KHz avec une SPDIF a 48KHZ a quoi ca sert ?
    Le manuel sur CDROM , c 'est deguelasse , moi j'aime pas, j 'ai tout imprimé
    Le patch de routage est incompreenssible au début mais lorsqu 'on pratique la carte pendant 5 ans il devient logique ( sic! )

MISE EN OEUVRE

La carte est stable mais les drivers sont rarement mis a jour.
    le site creamw@re.de est muet comme une carpe.
    La table de mixage est un peu casse c**ille , pas tres precise en volume et trp en panoramique
    Les plugins ' compress et EQ " fournis gratos sont nazes , alors pourquoi vendre des DSP si on fourni pas les plugins qui von avec.... elementaire, mon cher il faut les acheter !
    A 400 € la carte on va acheter des plugins a 150 € ???? ca va pas non!
    La latence va bien mais lorsqu 'on charge la mule avec cubase, ca devient vite le merdier!
    Je fais que du stereo avec cette carte !

Je lutilise depuis 5 ans ma foi, on est comme un vieux couple , un peu aigris maintenant mais j'ai passé des bon moments , allez je ne t 'en veux pas.
    Le truc qui me gonfle c 'est qu 'il fait ouvrir la plateforme avant d'ouvrir cubase ou reason, ca prend a chaque3 a 4 minute , a la longue ca pette les c**illes
    Avant j'avais une ISIS... c 'est sur c 'etait mieux ...maintenant je lorgne sur la MOTU MKII ou sur une ECHO ou sur une RME...

Non j 'en racheterai pas une deuxieme ;) ca reste un bonne occaze a 150 €
    JE suis venu te dire que je m 'en vais
  • OdelhoOdelho

Creamware Luna IIPublié le 28/06/04 à 23:53
    Ayant démarré le midi avec un Atari ST et le séquenceur pro 24 & Après une isis et ses 40 secondes de latences sous cakewalk9, je me suis mis en recherche d'une carte audio-numérique me permettant d'utiliser autre chose que du midi pour finaliser mes maquettes. Surtout des sons plus "pro" (ceux des plug-in ) que ceux de ma carte son et de mes vieux expandeurs (Korg & yamaha, clavier Korg Z1). Je cherchais donc le juste compromis entre midi et audio avec un maximum de compatibilité et de stabilité pour ma config que j'utilise aussi pour internet, la bureautique et ... quelques jeux en réseau défoulatoires entre 2 enregistrement ratés de gratte.

J'ai d'abord commencé par refaire une config a…

J'ai d'abord commencé par refaire une config autour d'un AMD XP 2000+, carte mère MSI K7N2 et chipset nvidia (sans pb de compatibilité), avec 1 Go de RAM pour charger des gros samples. soit en tout avec la luna une évolution à 900€ (j'avais déjà un 19 pouce et une carte vidéo nvidia).

Le choix de la luna c'est imposé par son prix (d'occaz 300€), les critiques des forums (j'ai hésité avec la hoontech mais certains utilisateurs ont l'air d'avoir vraiment galérés sur la compatibilité).

Installation sans problème : il faut dire que ma config est plutot chargée : Modem ADSL interne, Carte SCSI pour le scanner et le lecteur zip 250, carte PCI de nappes IDE supplémentaires pour mes 6 disques durs (de 15 go à 40 go pour un total de 180 go), lecteur DVD et graveur. Avec en plus les outils embarqués de la carte mère (carte réseau, port usb2, firewire, carte son 5.1...), bref un joli bazard, qui m'a obligé à ré-installé 3 fois XP et à installé chaque élément 1 par 1. Mais pas de problèmes liés directement à la carte.

J'ai été particluièrement surpris par la qualité et le proféssionalisme de l'installation des softs de la luna (la plateforme Scope). après des downloads des dernières versions (60 mo...merci l'adsl). Je n'ai pas rencontré d'incompatiblité (j'ai bien flippé pourtant !) par contre les paramétrages (le cablage soft & hard) sont un peu compliqués et j'ai passé 3 jours sur le forum d'audiofanzine (sur lequel j'ai acheté la carte d'ailleur) et celui de MaoMusique.com.

Le manuel : quel manuel ? (si,si il y en a 1 mais je trouve les manuels pas assez vivant... vive les forums ).

MISE EN OEUVRE

Les drivers savent se faire oublier et c'est le principal. En gros ça tourne correctement sur la plupart des utilisations que j'en fait (même les jeux et la visio conférence). L'interface soft est une des meilleurs qu'il m'a été donné de voir même si elle plombe beaucoup de ressources une fois chargée, il vaut mieux avoir de la ram en rab.

Pour les mises à jour : pas trop d'intêret, ça tourne super sous Xp point barre et les versions livrées sont stables et bien finies.

Je suis passé entre temps sous Cubase pour pouvoir utiliser les plugs-in Vst et là c'est le choc :

Ma config + la luna et ses Dsp et je n'arrive pas à trouver de limites materielles à mes compos : il m'arrive parfois d'avoir plus de 10 instruments VST qui tournent, un sampler et une dizaine de sons (dont certains comme les pianos font plus de 150 mo); des réverbes, compresseurs, flanger; équalizer sur les pistes vst ou directement sur les masters avec une latence à 6ms et quelques pistes audio en lecture et enregistrement... bref je ne me limite pratiquement pas sauf .... en 24/96 où les craquements commencent à apparaitre. J'utilise du coup très peu les Dsp de la carte puisque je n'ai pour le moment pas trop besoin d'alléger le processeur.

Je l'utilise depuis plus de 6 mois maintenant et je découvre encore des possibilités à cet ensemble (carte + dsp + plateforme Scope). sans jamais être limité au niveau de la créativité.

Ces points forts sont : La qualité des convertisseurs, la qualité de fabriquation, du son, son absence de latence, sa compatibilité, son software, sa stabilité et son prix.

Les points faibles sont : il faut l'avouer, le système de cablage virtuel, c'est souple et puissant mais un peu compliqué au départ (vive les forums). le soft est parfait mais l'interface est un peu trop lourde et mange beaucoup de ressources pour pas grand chose. les plugs-in livrés avec sont pas forcements des plus convainquants (notament la réverb).

Bref Le rapport qualité/prix est excellent et je vois arriver sereinement les 3 prochaines années sans grosses modifications sur ma config hardware. Je resterai certainement chez CREAMWARE par la suite pour la qualité général du service rendu (offre serieuse, pas de gadget, softs livrés aboutis et sans trop de bugs...), de plus la famille des utilisateurs CREAMWARE est très large et plutôt sympathique (forcement je me compte dedans ;-). Il n'y a pour moi que les produits RME qui pourraient peut-être me faire changer d'avis ...dans 3 ans on verra...
  • Lolo38Lolo38

Creamware Luna IIPublié le 26/06/04 à 00:20
    Le point fort qui m'a fait choisir cette carte est son environnement logiciel complètement modulable ainsi que ses DSP bien qu'au final, peu de chose qui m'interesse sont developpés pour ....

Aussi, la qualité des convertisseur, bien que passant maintenant par un Apogee rosetta, il y a une différence mais pas énorme ...

Ma config WIN XP pro P4P800 ASUS P4 à 3,3 GHz 1 Go de DDR400 dique dur MAXTOR etc...

L'installation sans aucun problèmes, le systeme est hyper stable, aucune incompatibilité avec Logic audio, temp de latence ultra bas (6ms)

La configuration fait un peu travailler sa tete, mais le systeme de module de l'environnement virtuel, (les cablages, les IN/OUT etc...) est tellement bien pensé, que quand on sait ou l'on va, et qu'on à les idée bien précise sur nos besoins et leur solutions, il n'y a aucun problème sa roule .

Un mec perdu devant le routing de sa LUNA 2 un un mec perdu dans le cablage de son Studio ....

Pas besoin du manuel ....

MISE EN OEUVRE

Utilisation TOP!! latence trés basse, le site de Creamware est bien foutu mais en Anglais ...
    LOGIC AUDIO en ASIO en meme temp que WAVELAB avec driver wave 1 et SOUND FORGE avec driver wave 2 et tout marche en meme temp !!!
    C'est une vrai carte multi clients ...

2 piste en enregistrement et 60 en lecture simultané sans prob ...

Sa fait 3 ans que je l'ai et je l'adore, le rapport qualité prix est top, sa serait a refaire, je la r'acheterais voir meme une pulsar 2 !!!
  • PlataxPlatax

Creamware Luna IIPublié le 04/04/04 à 10:58
    J'ai surtout été trés attiré par soft qui permet les cablages virtuel: votre luna devient un rack de guitare (elle a une trés belle reverb) un systeme de mixage (simple et intuitif) ou un ensemble de synthé (j'utilise peu mais les son sont excellents). C'est extrément polivalent. Bref génial.

C'est vrai que le concept peut paraître "difficile". Mais aprés 1 à 2 heures de lecture du manuel, et surtout de lecture du forum ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://www.maomusique.com, ( http://www.maomusique.com, ) vous saurez parfaitement utiliser votre Luna dont le concept est en réalité extrément intuitif: il s'agit ni plus ni moins que de cabler des appareils de musique comme dans la vrai vie (quoi de plus simple ?)

MISE EN OEUVRE

Stabilité: excellente. Latence trés faible (je peux aller jusqu'à 3 ms mais perso je reste à 7 ou 13 ce qui me convient pour mon travail) . Qualité de son Excellente.

J'ai une Luna depuis plus de deux ans. Mon choix avait été motivé aprés un essais chez un ami.

Le rapport qualité prix est excellent car vous avez une carte son + synthé + effets de bonne qualité + sampleur + table de mixage + présentation des cablages virtuel, ... trés honnétement, avec un double écran, à droite votre séquenceur et à gauche votre Scope SFP de Creamware, c'est un véritable confort. Je ne pourrais pas ne plus avoir ce système.

La luna n'a "que" trois DSP mais cela suffit pour apréhender l'univers de Creamware. Si vous étes séduit, vous pourrez ajouter (comme je l'ai fait) une Pulsar avec 6 DSP ... la vous avez alors 4 in / out et 9 DSP ... tout est alors possible.
  • Bill3107Bill3107

Creamware Luna IIPublié le 10/02/04 à 13:09
    Carte son avec convertisseurs top du top ; les mêmes quel que soit le modèle !!!!

Manuel sommaire c'est vrai mais il ya des forums prévus et spécialisés creamware en france et usa et avec des conseils de base c'est du gâteau....

MISE EN OEUVRE

Stabilité parfaite chez moi et j'en suis à ma 3ème carte creamware! Bien sûr, quand on les additionne (c'est possible et c'est même prévu pour faire évoluer tranquillement et suivant le budget et les ambitions), il faut demander l'avis parmi les 30 000 creamwariens pour savoir si ue carte mère sait bien gérer un port PCi avec un gros traffic (dsp signifie des données nombreuses sur port pci). Sur ce point les cartes Intel sont au top.... ça marche avec 3 cartes et près de 30 dsp!!!!

Je tourne avec creamware depuis 3 ans .... j'adore! Aucune carte n'offre la souplesse de cette carte et de son soft Scope Fusion qui permet de câbler comme on veut de entrer et repartir avec votre séquencer, traiter avec des effets ou mettre des synthés ou samplers creamware.... bref, moi j'ai pas trouvé mieux et côté qualité du son .... mes potes hallucinent quand ils écoutent a pureté des convertisseurs. Bien sûr c'est une carte PRO et pas semi pro, donc c'est pour ceux qui venlent travailler sérieusement et qui souhaite crér leur studio ou home studio...
  • Los TeignosLos Teignos

Creamware Luna IIPublié le 18/03/03 à 19:08
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Un ami m'a prêté cette carte dans l'idée que je pourrais lui racheter d'occaz' si elle me plaisait. (Ca pouvait pas être pire que ma SB Live Platinium...). L'idée d'avoir accès à des DSP m'intéressait dans la mesure où il me donnait accès à une quantité de plugs propriétaires. Toutefois, vu que j'aime la musique simple (tout mes projets tiennent sur 8 à 12 pistes) et brute de décoffrage (je ne suis pas dingue des effets à outrance), l'idée d'économiser de la puissance machine ne me parlait pas plus que ça.
    - Pour quel usage?
    Séquence MIDI/Audio sous Cubase SX essentiellement mais aussi sous Reason, Acid et SoundForge.
    - Quelle es…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    - Pour quel usage?
    - Quelle est votre config?
    Je l'ai donc installée sur mon Athlon 1500XP/256 Mo de RAM/carte mère MSIK7T266Pro/HD de 20 Go avec deux partitions. Le système est Windows XP Pro
    - Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    Une petite console Behringer UB802.

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Oh non!!!! C'est limite un scandale d'ailleurs. Il faut rentrer 15 numéros de séries pour pouvoir installer les logiciels livrés avec la carte. De quoi ont-il peur chez Creamware? Quel serait l'intérêt de pirater leurs drivers si on n'a pas la carte? Bref, c'est vraiment minable d'un point de vue commercial, et ça m'a obligé à télécharger des dizaines de Mo sur le Net (Heureusement, j'ai le câble) et à errer sur les forums pour arriver à installer le truc.
    - Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Bah oui, le mode XTC qui a priori permet d'utiliser les plugs Creamware comme des simples VST sous Cubase n'est pas du tout au point. Non seulement, il plante souvent mais lorsqu'il marche, il ne marche que partiellement : lors d'un bounce, tous les effets disparaissent au profit d'un bruit blanc ou rose (je suis daltonien des oreilles). alors certes, il y a une astuce pour contourner ce problème (On désigne les sorties numériques de la carte comme source pour l'enregistrement), mais on ne la trouve pas dans le manuel... Et tout ça pour faire un simple Bounce...
    - La configuration générale est-elle facile?
    En dehors du mode XTC, les logiciels livrés avec la carte (Scope) permettent de câbler virtuellement à peu près n'importe quelle source sur n'importe quelle destination. Cela permet une incroyable souplesse mais cela demande qu'on s'habitue à faire du tricot avec les câbles virtuels pour en tirer vraiment parti. Bref, c'est un point fort de la carte mais qui rebutera les amateurs du plug & play qui veulent avoir à faire à une configuration simple de leur matos...
    - Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Relativement vu la complexité de la chose. Reste que je n'ai consulté que la version PDF que j'ai récupérée sur le site de l'éditeur.

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Oui, si l'on excepte le capricieux mode XTC
    - Sont-ils souvent mis à jour?
    Pas eu le temps d'apprécier la chose...
    - Quelle latence obtenez vous?
    7 ms sans me prendre la tête sur les réglages. Guitare Lespaul sur Amplitube : c'est tout à fait jouable. Avec les VSTi, c'est nickel. Vraiment appréciable quand on a connu la lentuer d'une SoundBlaster.
    - Qualité des convertisseurs?
    Impecables. Rien à dire sur ce point.

La Luna ne manque pas d'atouts : bons convertisseurs, DSP, câblage virtuel... Toutefois, ce n'est clairement pas la carte à acquérir si, comme moi, on cherche avant tout quelque chose de simple et de performant.
    Je n'ai rien vu en plug propriétaire qui justifie l'achat par rapport aux plugs VST et comme je n'ai pas de grosses exigences de ce côté-ci, les DSP ne m'intéressent pas des masses. En outre la gestion compliquée sous Cubase m'a bien gonflé.
    Le câblage virtuel? C'est assurément un atout puisqu'il permet de brancher tout sur n'importe quoi mais cela n'a que peu d'intérêt pour les musiciens qui veulent juste enregister Guitare/basse/batterie/Chant pour faire leurs maquettes. Et ils sont nombreux!
    Enfin, ce qui m'a décidé plus que tout, c'est qu'en travaillant avec le système Creamware et ses plugs propriétaires, je m'enchaînais à un système qui limitait mes possibilités (Impossible de travailler des morceaux faits sur mon PC sur mon ordinateur portable puisque ce dernier ne disposerait pas de la même carte et serait donc incapable de faire tourner les plugs propriétaires.)

CONCLUSION
    La luna est une bonne carte mais elle n'est pas sans défauts. Je pense qu'il ne faut l'acheter que si l'on pense tirer pleinement parti de ses possibilités. Quand on cherche juste une carte audio, ce qui est mon cas, on trouve moins cher et surtout beaucoup plus simple.
    Mention particulière à Creamware : votre système de protection logiciel mérite un beau 0 pointé. Sachez qu'il m'a aidé à me décider en défaveur de votre produit. C'est un peu dommage, non?
  • Dr DrillerDr Driller

Creamware Luna IIPublié le 05/02/03 à 14:58
    Je m'en sert pour mon mixage en 24/96 et pour qq instruments virtuelle en studio, mais la puissance des DSP ne permets pas de faire en meme temps un mixage en 24/96 et de faire tourner un bon synthé (poison, minimax, vectron) avec plusieurs voix de polyphonie...

en live je tourne en 44.1 ou 48000 hz et ca devient nettement plus gérable et il est possible de lancer 2 synthés avec un nombres de voix de polyphonie correct, en meme temps que le mixage.

il aurait été judicieux de mettre un peu de ram en + des DSP meme juste 8 mo ca aurai considerablement désengorgé le port PCI, du coup en théorie on peut mettre les cartes creamware en cascade mais deja avec une pulsar on arrive a des surcharges du port PCI... comme je compte avoir une autre carte dsp (powercore) je ne peut pas prevoir d'upgrade, j'ai pourtant une des meilleures CM (ASUS TUSL2) et mes ports PCI sont overclocké en 155 mhz..

L'installation et l'intégration ds mon systeme c'est déroulé sans aucun probleme, aucune incompatibilité, la configuration est suffisamment simple pour ne pas lire le manuel, il suffit de se plonger 2 heures dans le scope.

la carte semble impossible à installer si le PC est en mode ACPI.

le mode XTC ne marche pas mais de toute facon c'est nul ce mode car on peut pas lancer le scope en meme temps..

qualques petits bug deci dela...rien d'important mais ca fait pas "pro"

MISE EN OEUVRE

La stabilité ne pose pas de probleme, les drivers sont tres bien, mais je suis en ASIO il parait que c'est pas le cas de tt les drivers..

en live j'utilise le scope, avec une BAR et un synth dans cubase j'ai une latence de 9 ms en 48khz je ne force pas sur les DSP pour garder une certaine stabilité, je peut descendre a une latence inférieur mais je n'en vois pas l'utilité..

je travaille en 12 pistes je fais de l'enrg simultanée mais juste le mixdown sur une seule piste.. ca ralenti deja le systeme, mais c'est normal car je n'ai qu'un DD.

J'ai eu une isis, et une terratec ew 24/96 le son est bien meilleure sur la creamware que sur les 2 autres que j'ai eu.

Pour 400 Euro ont a une exellente carte son qui les vaut.

Cependant, je trouve la politique commerciale creamware assez moyenne, pour les extension de sortie ont est tt de suite obligé d'acheter le super rack firewire luna box, j'aurai aimé pouvoir choisir une extension avec des banales E/S analogique pour moins chere, pour les MAJ elles ne sont pas gratuite en general apres avoir acheté un produit on a 2/3 MAJ gratuite et puis apres fini..

en + j'aurai préféré payer la carte un peu plus chere et avoir au moins un dsp en +, et une ofre log plus complete (pas un seul synthé ds l'offre de base et les fx fournis sont pourris, et je ne voulais pas prendre la pulsar pour les prob de PCI cité ci dessus)

le jour où la pulsar aura de la ram je me l'acheterai surement..

Magré quelques défaults je ne peut plus me séparer de cette carte car j'ai gouté au scope qui est un logiciel vraiment exellent, et elle a un tres bon son
  • MelenkoMelenko

Creamware Luna IIPublié le 30/12/02 à 20:00
    J'ai fait le choix de luna pour l'ensemble relativement étoffé de ses possibilités, e/s an, interface midi, principe
    évolutif, présence des dsp(soulageant incroyablement le mac), qualité et quantité des effets, technologie très
    contemporaine, asio 1 et 2, routage selon les besoins. j'utilise un g4-400, disque dur ata-7200, 576 de ram,
    2e disque dur(40 go, stockage fichiers audio). jusque là, je n'ai utilisé que ma guitare, un micro chant avec préampli et un module externe drums et basse. j'ai réenregistré des songs contenant tout cela + des synthés.
    usage typiquement home-studio.

Installation +- sans problème,mis à part un téléchargement depuis le site des drivers asio.…
    usage typiquement home-studio.

aucune incompatibilité, mais une compréhension du système pas évidente du tout.
    dès que j'ai pigé qque peu la logique, la config. s'est faite aisément, mais j'avoue être loin de toutes les possibilités offertes par cette carte. le manuel devient clair quand on a compris la logique du système, au départ, pour un amateur pas du tout ingé-son, c'est pire que des hiéroglyphes!
    il serait intéressant que creamware illustre par des exemples concrets les différentes connexions possibles
    en fonction des besoins, et les qques examples présentés ne "parlent" pas au néophyte,public auquel elle
    s'adresse d'abord! remarque de qques potes pro, superbe et pas simple!

MISE EN OEUVRE

Remarquable stabilité des drivers, lenteur relative du chargement, latence 7 ms. achetée depuis mai, aucune
    mise à jour des drivers ne m'a été proposée, par contre, j'ai intégré gratos le logiciel sfp qui s'avère tout
    simplement extra(stabilité, interface graphique, routing, évolution vers l'intégration d'autres modules).
    présence ...peut-être trop marquée des fréquences méd., néanmoins grâce aux pq mono ou stéréo, correction facile.

Utilisée quotidiennement depuis août, j'ai appris à ne pas mélanger les genres, à savoir, si j'utilise luna et pas
    à travers sfp, il est impératif de réutiliser le logiciel sélectionné au départ sous peine de plantage ou de baisse
    de performance. une song enregistrée sous sfp est retravaillée avec sfp et vice-versa.
    je bosse comme manager commercial et je ne peux, à ce titre que me montrer surpris de la qualité, de l'efficacité, de l'intelligence d'un tel produit à ce prix, conscient que sans doute il ne peut rivaliser avec d'autres produits super-pro, mais après tout, mieux vaut une super-bonne renault qu'une ferrari du dimanche!
    j'ai envie de profiter in extremis de l'offre de reprise de ma luna contre une pulsar, mais je n'ai aucune idée
    de ce que valent les synthés, malgré les qques démos du site.
  • TrblftTrblft

Creamware Luna IIPublié le 10/07/02 à 01:04
    Les caractéristiques sont au dessus de ce qu'il me faut ( en fait j'ai le powersampler, qui est une luna fournie avec un sampler virtuel ) la qualité sonore des convertisseurs est parfaite, même en 16bits/44,1khz. elle n'a qu'une entrée stéréo que j'utilise parfois en 2 entrées mono car des plugs-in gratuits et des effets très intéressants existe pour des enregistrements stéréo.
    ma config est athlon 1,2ghz/mis k7t266pro ( chipset via, même pas mal! ) /384mo de DDR/win98SE
    je l'utilise avec une table de mixage berhinger ( table indispensable quand on a que une entrée et une sortie stéréo ) j'enregistre ma voix, ma gratte ( avec un micro at4033 ) ma basse ( avec une DI boxSCV DI2MKII ) le son est super et il y a avec la carte des tas d'instruments virtuels trouvables sur le net, gratos, dont plusieurs sont intéressants.

Installation sans problème sous win98 avec le soft SFP et son pilote, tout marche.
    des tas de problèmes sous win2000pro, qui devraient être résolus bientôt mais attention si vous êtes sous ce système ou sous win xp ( voir le forum sur www.maomusique.com )

pas d'incompatibilité avec ma config, des config types sont dispo sur le site cité précédemment, la configuration est très simple

MISE EN OEUVRE

Drivers parfaitement stables sous win98 seulement, actuellement sur 2000/XP plusieurs pbs non résolus qui devraient l'être à la fin de l'été 2002, se renseigner.
    les pilotes récents 2000/XP mettent un certain temps à être corrigés.
    les logiciels que j'utilise sont quartz audio pro et fruity loops, ils fonctionnent parfaitement avec la carte. les pilotes asio de la carte sont très bons, je pense, même sous win 2000/XP, le problème vient des pilotes wdm qui gèrent le wave.
    latence? j'en sais rien... pour moi elle est négligeable.
    j'arrive à lire 6 pistes stéréo simultanément, avec des effets, probablment beaucoup plus mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. je n'ai pas essayé d'enregistrer plus de 2 pistes pour le moment.

Je l'utilise depuis 4 mois environs, c'est ma première vraie carte, j'ai eu une isis que je me suis fait remboursé tout de suite cause incompatibilité.
    ses deux plus grandes qualité, ex aequo pour moi, c'est la richesse des plug-in gratuits sur le net pour la carte et la qualité des convertisseurs.
    son défaut principal c'est les problèmes de pilotes sous windows 2000 qui m'obligent à rester sous 98, ce qui j'espère sera réglé cet été...
    le rapport qualité/prix est très correct si on tient compte du fait que la carte a des dsp, ce qui lui permet de faire jouer un synthé, d'ajouter des effets sur les entrées de la carte ou sur une fichier son quelconque sans que le processeur ne supporte cett charge.
    avec l'expérience, je la rachèterais sans hésiter, l'abondance des plug-in et le forum dédié aux cartes creamwares m'ayant considérablement aidé à commencer, j'ai débuté dans la MAO il y a 6 mois et cette carte est parfaite pour le home studio et peut "s'ajouter" à certains pulsars, ce qui en fait un modèle "évolutif"