< Tous les avis E-MU Proteus X
E-MU Proteus X
E-MU Proteus X
Tobel Tobel
Publié le 04/01/06 à 23:48
Je cherchais une interface audio simple, d'entrée de gamme pour faire de la composition MIDI. Les caractéristiques de la carte E-MU 0404 intégrée sont très riches pour ce prix et l'offre logicielle intéressante : ProteusX, PatchMix, Cubase LE, Sonar 4 LE, Live 4 LE, Amplitube LE...

Il manque juste une entrée micro (pas de préampli) et une sortie casque pour le monitoring (une seule sortie analogique).

Je l'utilise avec un clavier E-MU XBoard 49 sur une config Windows XP (2.6 GHz, 1 Go RAM, DD 80 + 250 Go).

Installation sans soucis avec le dernier pack logiciel (octobre 2005). ATTENTION : certains distributeurs ne disposaient pas encore de la nouvelle offre logicielle en décembre 2005. Si vous achetez un pack ProteusX, il faut vérifier les logiciels fournis et demander à votre revendeur leur mise à jour (le nouveau pack contient Cubase LE et Sonar LE).

La configuration et l'utilisation de PatchMix est assez difficile malgré le manuel très complet (en français sur CD-ROM, grrr !). Quant à ProteusX, c'est une usine à gaz ! Les fonctions sont riches et évoluées mais l'interface n'est pas simple à utiliser. Beaucoup de manipulations pourraient être simplifiées.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de fonctionnement, pas de bug, ni de plantage pour le moment, pas d'utilisation exagérée des ressources système.

Les drivers sont souvent mis à jour et de nouvelles fonctions y sont incluses.

Pour l'instant, j'utilise ProteusX avec Cubase : c'est un bon duo.

Le traitement audio par le DSP de la carte améliore sensiblement le résultat.

Les banques de sons fournis sont très inégales : de bons pianos et percussions, quelques guitares intéressantes (basses surtout) et le ProteusX Composer pour l'électro. C'est un peu léger mais il existe d'autres banques E-Mu. Dommage que l'interface graphique soit si frustrante !

J'utilise ProteusX (et donc sa carte 0404) depuis 2 mois.

J'aime ses caractéristiques riches pour un prix plancher. Mais l'ergonomie de l'interface n'est pas optimisée, surtout pour une solution grand public. Il manque des didacticiels pour utiliser les sons dans les logiciels fournis (excepté Live 4) et pour l'utilisation des paramètres des banques.

Côté matériel, rien à dire : le son est parfait !

Même si ce pack a des défauts, son prix permet de bien s'équiper et de faire ses armes avant de passer à du matériel plus puissant, d'autant que la nouvelle offre logicielle est excellente (Cubase LE, Sonar LE, Live LE, Amplitube...).