Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI Juli@
Photos
1/62
ESI Juli@

Sujet QUe choisir : la connexion asymétrique ou symétrique?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 430 vues
  • 1 follower
1 QUe choisir : la connexion asymétrique ou symétrique?

Citation : C'est là la grande originalité de ce nouveau produit ESI, qui permettra à chaque utilisateur de choisir, en fonction de la configuration de son home studio, soit la connexion standard (asymétrique -10 dBV nominal) du c-inch, soit la " professionnelle " (symétrique +4 dBu nominal) du jack : quelques vis, des connaissances minimales en mécano, et le tour est joué !


Bon, c'est quoi la différence, avant que j'installe la bête? parce que en oconnectique je n'y connais rien... Help aidez moi les amis :(((
2
3
La différence entre symétrique et asymétrique est une question de filtrage de parasite...
Pour faire simple:
Avec une entrée asymetrique, tu ne pourra pas filtrer les parasite que tu auras chopé le long de tes câbles alors qu'avec du symétrique, les parasite son filtrer a l'entrer de ta carte son.
En gros symétrique c'est mieux dans une optique de prise de son... et l'asymétrique pour du multimédia. (l'asymétrique est a un niveau standard de -10dB correspondant a l'utilisation "multimédia". Le symétrique est a un niveau standard de +4dB correspondant a une utilisation plus professionelle au niveau son.)
Les différences entre les deux, viennent aussi de la connectique.
Asymétrique avec soit RCA,Jack mono... mais de toute façon avec un câble "mono".
Symétrique avec soit Jack Stereo, XLR... mais avec un câble "stéréo", ou plûtot symétrique.

En fait tout depend des source que tu utilise. Symétrique avec symétrique c'est bien !
Mais si tu n'as que de l'asymétrique, le brancher sur du symétrique ne servira a rien !

Voila, en esperant ne pas avoir di trop de connerie...
:D:
4
Je te remercie Nolivdacom.. ça s'éclaircit, doucement, mais ça s'éclaircit... en fait ma carte je vais m'en servir pour enregistrer un guitare et une voix. Je pense que je vais passer par une mixette que je vais bientôt m'acheter (yamaha MG 10/2 vraisemeblement). La prise micro est XLR mais après, je ne sais pas ce qui stéréo ou mono. J'ai quand même l'impression qu'il faut que je mette la Juli@ en symétrique...
5
Moi je l'utilise en symétrique en tout cas.
Cette carte me permet d'enregistrer 2 sources simultané. Je sort en Direct out d'une SoundCraft M12 en symétrique. Donc en gros entre mon direct out et 1 entrée de ma carte son, j'ai un câble "stéréo" ou pour être plus juste symétrique.
J'ai fais 2,3 essai en 24bits, 96Khz, ben c'est sympa... :clin:
par contre c'est mon disque dur qui est moins content !!!
:D:

Remarque: si tu choisi cette config, fais attention a ton monitoring parcequ'en symétrique (soit +4dB) t'as beaucoup plus de pêche en sortie !!!

:)
6
Belle bête la m12...
Bon, donc en gros, il faut bricoler pour la mettre en symétrique. Puis après acheter des cables symétriques...j'ai juste l'impression d'être une vraie bille...
7
Le concept du signal symétrique n'est pas facile à comprendre du premièr coup. Ne t'inquiète pas, ça prend du temps.
J'ai de la chance d'avoir étudié l'électronique.

Fait un recherche dans www.google.fr, je suis sure que tu trouvera des explications bien claire.

En gros, un signal sysmétrique est sur 2 fils en oposition de phase (1 positif et 1 négatif). Si un parasite s'ajoute au signal, il est éliminé en entrée de l'appareil qui reçoit le signal en faisant une soustraction de positif et du negatif (le parasite s'annule et le signal et doublé).

Mauvaise blague pendant le cours d'électronique était que 2 pêts venant de sens opposés s'annulent (Y sont bêtes ces étudiant). :bravo:
8
Et la d'un coup si jte di qu'il existe du stéréo asymétrique:8O: , t'y comprend encore quelque chose ?!!!!
:P:
...Tu devrai t'en sortir, c'est pas sorcier en fin de compte. Mais c'est pas évident a capter au debut, c'est bien de s'informer...
:)
si tu as besoin de précision concernant l'utilité du symétrique dans l'élimination des signaux parasite chez les castor lapon du groenland, n'hésite pas !!!
:lol:
9
Merci les gars, ça commençait à devenir clair et maintenant je ne sais plus :bravo:
Bon, je vais acheter ma console et je demander au vendeur en lui disant qu'il a intérêt à bien me répondre sinon je lui fait de la pub sur AF...
10
Installation sans problème... ça marche, mais j'entends quasi que dalle à cause de mes enceintes multimedia de merde. Elles éteint relié au caisson basse et je pense que tant que j'ai pas de tables je ne pourrai pas les brancher directement sur la carte.. me trompé-je? j'ai juste branché les twiters et j'ai un son minuscule... :((