Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence sous windows XP avec cubase

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 1 072 vues
  • 1 follower
1 Latence sous windows XP avec cubase
J'ouvre encore un nouveau sujet, j'utilise mes deux cartes ainsi que la totalité des entrées reliées à des convertisseurs et à mes synthés.
Le tout transite dans cubase 5 qui est utilisée avec le pilote asio hammerfall.
Jusque là tout fonctionne bien.

Dans cubase j'ai le choix entre plusieurs façons de travailler, tous mes synthés sont pilotés en midi et ont leurs pistes midi respectives dans cubase, le son des synthé passe donc par les cartes sons et je n'ai aucune latence audible, cette façon de travailler est simple n'utilise pas l'audio de cubase par contre me freine beaucoup dans le routage possible des diverses entrées/sorties de mes cartes.

Les choses se corsent quand je travaille autrement en créant pour chaque synthé au sein de cubase un instrument externe à la façon d'un VST instrument (pas de ressources cpu utilisées puisque l'instrument vst créé en question n'est autre que mon synthé hardware lui même).
Cette deuxième solution est plus souple et me permet aussi de définir des racks d'effets hardware en effets type "plug-in" dans cubase et me permet un routing des entrées/sorties quasi illimité.

Sauf que voilà, en passant par cette deuxième solution "instrument externe", plus pratique, ma latence audible est importante. D'ailleurs le pilote asio hammerfall affiche une latence à 22~28ms !, ce qui est énorme.
Je peux pour chaque instrument externe et effet externe créé dans cubase réduire cette latence en travaillant sur le délai affecté à chaque instrument et effet, mais même le réglage max ne règle pas le problème de latence (il le diminue un peu tout au plus).

Comment faire baisser cette latence dans les HDSP, le tableau de bord des cartes ne me permet pas d'agir sur ce paramètre...

Quand je vois que beaucoup d'entre vous travaillent sous une latence de 3 à 6 ms, je suis admiratif comment faites vous pour avoir de telles valeurs ? comment les modifier ?

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

2
Autre question, y aurait-il un lien entre la latence et la valeur de WDM des cartes qui lui est modifiable (que j'ai d'ailleurs modifié, voir autre sujet "2 cartes HDSP et ports midi".)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 11/02/2012 à 15:38:59 ]

3
Bon du coup, ayant passé pas mal de temps sur mon PC et notamment à configurer cubase, j'ai trouvé la solution qui est très simple.
En fait j'ai pu faire baisser ma latence à 3ms environ, en diminuant la taille des buffers dans les "settings" des cartes, je ne pige pas trop comment puisque je pensais que les buffers compensaient et que plus leur taille était élevée plus ils laissaient de temps au CPU pour faire ses calculs..., a priori je me trompais.
Par contre diminuer la taille des buffers a pour conséquence de faire baisser significativement ma latence mais aussi de faire augmenter la charge de mon CPU dans les VST performances mais ça passe à l'aise même avec 15 VST intruments !

Décidément ces cartes sont supers mais ont des réglages simples mais pas toujours intuitifs, comme le compte WDM et les buffers, mais c'est pas grave et l'essentiel est que ça marche !

Je garde donc ma méthode de travail actuelle par VST instrument, (tant mieux) affaire classée !

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 17:47:13 ]