< Tous les avis Yamaha DS2416 (DSP Factory)
Yamaha DS2416 (DSP Factory)
Yamaha DS2416 (DSP Factory)
BootLegStudio BootLegStudio
Publié le 08/11/05 à 23:35
Seule, elle dispose d'une entrée/sortie stereo analogique (RCA), ainsi que d'une entrée/sortie SPDIF.
Les DSP de la carte permettent de router 24 pistes comme bon le semble, et d'avoir un EQ, un Gate ou Compresseur, et un delay (décalage) par piste.
Elle est aussi équipée de deux multi-effets... Bref, comme il est si souvent dit 'une O2R dans un ordi'.
A compléter par deux façades AX44 pour bénéficier des connexions en façade (Jack) d'une AX16 AT pour les transferts à la norme ADAT, et de la SW1000XG, carte son et module midi.
L'acquisition se fait en 32bits, format intéressant mais tomber en désuétude.
La plus part des logiciels doivent donc échantillonner à 24bits.
Pour plus d'info voir: http://bootlegstudio.free.fr/studio/manuals/DS2416F.pdf

L'installation s'est fait sans problèmes sous Windows XP Home, avec les drivers pour Windows 2000, même si Yamaha n'a pas mis à jour ses pilotes depuis 2002 (il me semble).
Concernant une éventuelle utilisation sous Linux, non seulement Yamaha n'a pas sorti de pilote (peu reprochable) mais n'a tout simplement pas souhaité rendre les spécifications informatiques de la carte disponible aux développeurs... (TRES REPROCHABLE)
Elle fonctionne aussi sur Mac, mais je n'en sais pas plus.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de stabilité à déplorer.
Elle est très bien prise en charge par Sonar 2 grace à le console Audio X, mais Cakewalk a décidé, sur Sonar 3 et suivants de faire l'impasse dessus... Dommage.
Le mix, et le paramétrage des effets sont en temps réel. Au revoir les plug-ins Direct X qui prennent des ressources et qui ont une latence insupportable.

J'ai cette carte depuis sa sortie, mais cela ne fait que quelques mois que je m'en sers au maximum de ses possibilités (sans AX16 AT), je me sers des inserts de ma table de mixage pour envoyer dans la DS2416 et revenir dans ma console.
Latence et charge sur le proc = 0 = Du bonheur
Je la faisais tourner auparavant sur un PII 233Mhz. Pas de soucis.

Seul souci qui fait que je ne referai pas le même achat: des drivers peu ou pas mis à jour et une impossibilité de la faire tourner sous Linux.