Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820
Photos
1/89
E-MU 1820

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet refaire un pc au goût du jour avec ma vieille carte son ?

  • 65 réponses
  • 10 participants
  • 4 679 vues
  • 10 followers
1 refaire un pc au goût du jour avec ma vieille carte son ?
Salut les collègues

ma carte mère a grillé.
je vais me refaire un pc au goût du jour avec ma vieille carte EMU 1820,
je me demande si c'est une bonne idée...
si vous voulez bien me donner votre avis je vous en serai très reconnaissant !

Je garde :
- boitier antec
- alim antec True Power 2.0
- carte son EMU 1820 (et préamplis RME octamic en ADAT sur la carte son)

Je change :
- carte mère et processeur (oui mais comment choisir ? il y en a des centaines...)
- OS (je passe de WinXP à Win 7, les drivers de la 1820 ont l'air ok)

Je sais pas encore :
- je garde ou je change la carte vidéo (radéon 9600 XT)

Merci !
Tapaboufétakich tapamitakapuch
Afficher le premier post
21
merci Iznogoud ! very interesting...
Tapaboufétakich tapamitakapuch
22
Je parlais bien de Hackintosh ! c'est a dire installer un OSx sur une base "PC"
C'est quand tu as mentionné l'acquisition vidéo que j'ai pensé mac : en gros, est ce qu'un dualboot seven (pour l'audio) et OSx (pour la vidéo par exemple) serait un plus ?
plus d'info ici : https://www.tonymacx86.com

topachat.com configomatic, c'est top !!!
tu peux partir sur un proc i7 4790 (non k si tu n'overclock pas), carte mere h97 (voir sortie bi ecran + nombre de port PCI...), 16 G de ram (1600MHz), ventirad be quiet dark rock 3 (ou zalmann...), boitier fractal R4, alim be quiet par exemple...
23
hahaha
okay, sorry, je connaissais pas le mot !
Installer un deuxième OS juste pour l'acquisition vidéo ? ça me parait disproportionné... ?

j'ai regardé configomatic, c'est vrai que c'est super bien fait !
merci pour les suggestions.
Il faut surtout que je choisisse une mobo avec un port pci standard pour la 1820.
Tapaboufétakich tapamitakapuch
24
tsou, merci pour ton exemple de config, c'est ce genre-là qu'il me faut je crois, et le boitier et l'alim me plaisent bien (silence....)
je me demande pour les mobo msi quelle sont les différences entre les séries Z, H et B.... les chipsets peut-être ?
Tapaboufétakich tapamitakapuch
25
Pars sur une carte mere en H97.
les versions Z sont pour les proc débloqués donc overclocking.
Les versions B étaient pour les versions précédentes (87 et non 97)
Perso je partirai sur gigabyte de préférence (et ca n'engage que moi !)
Pour le SSD (indispensable !) étudies la capacité dont tu as réellement besoin
26
okay ! supermerci pour ces infos, je ne trouvais pas....

Pour la marque je voyais asus ou msi, valeurs sures, je vais me renseigner sur gigabyte.

Pour le ssd j'ai juste un OS à installer (Win 7 probablement), je mettrai toutes les data sur un autre HD.
...donc inutile de prendre un gros ssd, si j'ai bien compris !
Tapaboufétakich tapamitakapuch
27
Citation de tapaboufétakich :
hahaha
j'ai regardé configomatic, c'est vrai que c'est super bien fait !
merci pour les suggestions.


Avec plaisir !
28
Bonjour,

il y a aussi les config audiofanzine :)
https://www.materiel.net/achat/audiofanzine/

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

29
Après vérif sous Win7 je tourne avec le Patchmix en 2.10.00 et Driver 6.0.1.12.45.
30
MSI, plus jamais j'en achète, j'en ai eu plusieurs, z'ont toutes cramé, idem les cartes vidéo.
Gigabyte et Asus, de + elles sont, si ça te tente, compatibles Hackintosh mais surtout overclockables.
Ma Gigabyte gère pas moins de 8 disques SATA et deux IDE, c'est plutôt rare chez Asus, ça a à l'époque assez aidé ma décision (pis elle était moins chère aussi!)

Citation :
je ne pense pas overclocker, je ne l'ai jamais fait et j'ai lu que c'était risqué pour la stabilité.
Ben en fait il y a plusieurs facteurs : certains processeurs sont volontairement bridés! Par ex, le Celeron 800, j'avais dû faire 2 ponts entre deux*2 plots apparents sur le proce, les versions 900 et 1000, t'avais resp. 1 et 2 ponts d'origine là! Une fois modifié, ça ne bronchait pas à 1050MHz. Certains proces sont impossibles à clocker.
D'autre part, il faut que la mobo permette de clocker, 3, il faut assurer un refroidissement en conséquence, i.e le venti refilé avec un Intel Q6600, c'était pas la peine (et vu le bruit, laisse tomber pour faire de la zik), par contre, le tout gros Noctua ou mieux encore, le tout gros Zalmann, là, ça commence à assurer!
L'instabilité, ça vient quand le proce chauffe trop (et vaut mieux ne pas toucher à la vitesse du bus pour racagner un peu, ça, ça fout vite la merde!), par ex, sur un Q6600, avec un Zalmann, tu peux gagner 40 à 50% de puissance facile et il reste "rock stable", un Q6600 ne broche pas à 4*3.2GHz avec le gros ventirad Noctua et restait stable à 3.4 voir 3.6GHz (moins fréquent) avec le Zalmann, de mémoire, ça refusait, selon les proces, de démarrer entre 3,6 et 3.9GHz et entre la fréquence stable et le refus de démarrer, t'avais d'abord des bugs sur des transferts de fichiers puis ensuite des softs qui commençaient à déconner...
Si tu veux pousser, tu fais des tests dans des conditions où le proce tourne à 100% pendant un moment et si t'as par ex des copies de gros fichiers .mkv faites sous ces conditions qui foirent, c'est qu'il faut réduire.
T'as des fofos où on t'explique tout ce qu'il faut savoir pour clocker, c'est donc pas un gros problème pour peu qu'on sache lire et fasse les choses comme il faut.
On peut pousser bien plus que je ne l'ai fait en ventilant avec de l'air : les kits de refroidissement liquide, les tours-frigos (parfois aussi voir + chères que l'ordi!) le permettent il y a même des sauvages qui y vont à l'azote liquide (!) mais là, j'ai bien l'impression que c'est des systèmes custom, mais bon, vu la réserve de puissance et le fait que ça ne s'accélère plus comme dans le temps, ça fait un sacré moment que je n'ai pas assemblé de nouvelle bécane!

Citation :
je suis un peu bricolo, j'ai fait mon pc précédent qui a tourné comme une horloge (enfin presque) pendant au moins 8 ans.
Mon Q6600 tourne depuis 9 ans à 4*3.4GHz au lieu de 4*2.4GHz autant dire qu'il est rentabilisé à mort...

Citation :
Le Mac ? oui j'y pense aussi, je sais pas... mais du coup plus question de 1820, par contre je pense pouvoir utiliser toujours mes préamps (RME octamic). Mais je serai limité en nombre d'entrée, alors qu'avec la 1820 + mon octamic j'étais comblé ! (je suis batteur...)

ça fait bien longtemps que, pour ce qui est de l'audio, le Mac ne représente plus aucun avantage par rapport au PC, en fait, t'as BEAUCOUP + de softs audio sur PC et où tu vas payer bonbon un soft ou du hard sur Mac, t'auras un freeware ou un cheapware qui te fera le boulot sur PC, tiens, les convertos de la 1820M, c'était les mêmes que ceux du ProTools HD! SAUF que la 1820M tu la payais 500€ et un PT HD en 2003/2004, t'étais sur la paille ;)
Si tu installes Hackintosh sur PC, au final, tu vas te retrouver hyper limité pour les composants de l'ordi, les périphs et tu vas raquer ou sinon, tu tournes sous Garage Band, sinon, faut direct passer à du Pro Tools, Logic Audio, tous les potes qui l'ont acheté sur Mac s'en pleignent et si c'est pour te retrouver avec une version light et une M-audio, ben franchement, ton EMU sur PC met ça minable.

L'intérêt d'un Mac/Pro Tools? Assurer la compatibilité directe sans conversions de fichiers avec de très gros studios : c'est clair que si tu loues le studio 3k€/jour ans compter 1 ingé et un assistant, ça revient moins cher d'avoir un Mac/PT mais même si t'as un monstah studio, le=a DAW la plus puissante est sur PC depuis 2000, c'est le Scope (et maintenant le Scope X-ite qui a pris la relève), d'ailleurs, c'est la toute 1ère DAW a avoir décroché un oscar pour toute la bande son de Gladiator de Ridley Scott et accessoirement la zik de Hans Zimmer dessus, d'ailleurs c'était le Scope de Hans qui a servi...

Citation :
tsou, merci pour ton exemple de config, c'est ce genre-là qu'il me faut je crois, et le boitier et l'alim me plaisent bien (silence....)
En Antec (donc French), ton box c'est plutôt pour les gamers. Pour le low-noise, regarde du côté des successeurs de mon P180 : P183, 193, 280, etc...

Citation :
Perso je partirai sur gigabyte de préférence (et ca n'engage que moi !)
Je plussoie! GB en 1er choix, Asus en choix de secours.










"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski