Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet Config midi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 446 vues
  • 1 follower
1 Config midi
Bon, je sais que ça n'est pas apprécié, mais je voudrais vraiment régler mon problème. Donc je me permet de poster mon message ici aussi :

Bonjour à tous.

Vous allez vous dire encore un nul qui ne parviens pas à configurer son sytème... et

je vais vous répondre : oui. Encore un.

Pour ma défense, je dois dire que j'ai réellement tout essayé. J'ai même changé de

carte son entre temps (pas juste pour ça mais bon, j'avais bon espoir), j'ai parcouru

des forums entier, épluché ma doc. Rien à faire. Je suis perdu.
Dernier essai, dernier espoir. Après, je ferai appel à quelqu'un qui si connait et

qui pourra me dépanner mon système et débourserai je ne sais combien d'euros...

Voilà donc mon problème : pas de son en midi!

Sous Cubase par exemple (ou n'importe qu'elle autre soft), je peux envoyer des

évènements midi (je les vois dans Cubase, ou dans un soft comme MidiMonitoring), mais

je suis incapable d'entendre quoique ce soit. Je n'ai pas le midi OUT.
J'ai vraiment tout essayé.

Voici ma config :
- Carte son: EMU 1820 (avec une session standard chargée)
- PC intel 3 ghz, 1gig RAM
- Yamaha Motif 6 relié au dock de la carte par 2 cables midi
- cubase SX 2

Pour anticiper sur les questions :
- Sur le dock de la carte, j'ai un voyant 'mid 1' qui est allumé.
- je n'entend aucun son au niveau du synthé
- les vues mètre dans le patch mix bougent lorsque je relie ma piste enregistrée
- tout fonctionne très très bien en audio
- je peux entendre un son midi lorsque je sélectionne la librairie midi de

windows (mais bon, il faut que mon synthé lise les sons)

Pour finir :
- Je voudrais vraiment tout faire fonctionner. Je commence à faire des trucs

pas mal en audio, mais tout ce qui est batterie nécessite de travailler en midi... et

là , vraiment, je bloque.

Pleeeeassse !
2
De plus, si j'utilise un synthé virtuel, j'ai du son
3
Bon alors y'a encore des trucs tout cons à vérifier :

- c'est le voyant "midi1" qui s'allume, il faut vérifier que ton synthé est bien branché sur les ports "midi1" (en façade) et pas sur les ports "midi2" (derrière)
- je suppose que tu as bien branché le midi out du dock vers le midi in du Yamaha et réciproquement

si c'est le cas, pour avancer d'un cran dans ton diagnostic il faut vérifier si ton Yamaha reçoit quelquechose en midi ou rien; en principe il doit y avoir un voyant ou une fonction qui permet d'afficher l'activité sur les canaux midi (si c'est pas par défaut en façade, je connais pas le motif)->vérifie dans le manuel du motif comment voir s'il y a de l'activité midi

si le Yamaha ne reçoit rien, essaye de changer de câble midi. Ca peut être un câble pourri.

si le Yamaha reçoit, alors c'est un problème tout bête de canal midi, de volume à zéro, de "basic chanel", de mode de réception... un truc à régler sur le Yamaha en tout cas, donc ne concernant pas ce forum

si les câbles sont bons, que les voyants du dock s'allument et que le Yamaha reçoit rien, soit le midi in de ton Yam et crâmé, soit le midi out de ton dock... mais c'est extrèmement rare, car tous les ports midi un peut moderne sont optocouplés, donc impossible à crâmer sans y aller au lance-flamme (je sais de quoi je parle, j'ai déjà vu des différence de potentiels de 100v circuler sur des masse sde cordon midi sans endomager les bécanes !)

moi à chaque fois que j'ai ce symptôme (pas de midi), c'est soit que j'envoie sur le mauvais port midi, soit que mon synthé est éteint, soit le synthé mal réglé (patch sortant sur les mauvaises sorties, mauvais basic channel, voies mutées,...) et crois-moi, il y a 100 façon de se prendre la tête alors que tout fonctionne : il faut tout vérifier du début à la fin de la chaîne. Tu as vérifié la moitié (jusqu'au dock); il te reste à vérifier l'autre moitié (réception sur le Yam)

Courage...
4
Merci pour ton message ! C'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de m'aider.
Sans mentir, cela fait plusieurs mois que je cherchais la solution à ce problème (pas en continu quand même, mais de temps en temps je m'y remettais et passais une soirée dessus). Du coup, je ne travaillais qu'en audio.

Et là, hier.... ca a fonctionné. C'est vraiment génial.

Tu avais raison. Le problème était au niveau du synthé. Par contre, aucun voyant qui permetterait de dire s'il recevait ou pas des données.
Le motif est une workstation relativement compliquée à maitriser. Et le manuel une horreur (je ne suis pas le seul à le dire).

Après avoir repassé à travers tous les paramètres sur le synthé et trouvé des trucs bizarre, je me suis dit qu'il fallait peut être envisager un electrochoc.
J'ai effectué un reset pour revenir aux réglages usine de la bête (je l'ai acheté d'occase).

Et là, après deux ou trois bidouilles ! Du son !!!

Je voudrais sincèrement te remercier Ravage, car tu es à peu près le seul à m'avoir répondu (alors les autres???? nan je blague... je sais que mon problème était à la fois vaste et classique).
Donc merci pour ta réponse exaustive, et j'espère sincèrement qu'elle pourra servir à d'autre.

Bon, j'ai du pain sur la planche.

Salut et à la prochaine.
5
Heureux d'avoir pu t'aider conrètement... en fait je me suis senti inspiré car j'ai eu l'occasion 2 ou 3 fois de me prendre la tête pour des problèmes similaires sur mes synthés ces 15 derniers jours lors de sessions d'enregistrements intensifs. Heureusement avec l'expérience on ne passe pas plus de 10 minutes pour trouver ce qui cloche... mais c'est toujours stressant quand les musiciens attendent.

Bon, finalement ton problème ne concernait pas l'EMU 1820M, donc la conclusion intéressante pour ce forum, notez tous :

*l'EMU 1820M marche bien en midi !* si vous avez un problème d'absence de son, pensez à faire un p'tit "reset" sur votre synthé ;-)

ça ça vaut pour tout le monde...

Bon MIDI et A+