Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ESI ESP1010
Photos
1/40
ESI ESP1010

Carte son PCI/ISA + rack de la marque ESI

Sujet problème de grésillements sous windows 7

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 10 960 vues
  • 12 followers
1 problème de grésillements sous windows 7

Bonjour à tous,

 

Je me suis monté un nouveau PC il y a quelques temps, et j'en ai profité pour passer à windows 7 64bits, qui me convient tout à fait dans toutes les tâches courantes, exceptées une, et de taille, le SON !!!

Je m'explique: j'ai bien désactivé le chipset audio iintégré de la CM puisque j'utilise toujours ma précieuse ESP1010 qui ne m'a pas quitté ces dernières années...

J'ai essayé les 2 dernières versions de drivers pour win7 (1.07), et celle pour vista 64 (1.04) et le problème demeure: le son, tout à fait acceptable au début se met à grésiller au bout de quelques secondes/minutes d'utilisation (pas de délai particulier, parfois au bout de 2 secondes, d'autres fois au bout de 15 minutes, souvent en milieu de morceau dans winamp), que ce soit pour lire des vidéos sur youtube par exemple ou même dans Ableton Live et winamp en lecture simple...

A chaque fois je suis obligé de fermer et d'ouvrir à nouveau l'application en cause, en laissant un intervalle de temps (parfois si j'ouvre winamp trop rapidement, le son se remet à grésiller aussitôt...).

 

Je ne dirais pas que j'ai tout essayé sinon j'aurais baissé les bras, mais justement, je me dis que peut-être je suis passé à coté de quelque chose d'évident que l'un d'entre vous aura peut-être déjà surmonté...

 

Si quelqu'un a une idée ou rencontre le même problème, je suis preneur... Merci d'avance !!!

 

Ma config en quelques mots:

intel I7 960 sur CM asus P7P55D-E, SSD OCZ agility II 60 GO, 4 GO ram corsair dans un boitier ANTEC P183

moulte dd SATA supplémentaires, CG de base (un peu vieille mais je ne pense pas que ce soit l'origine du problème...)

bien entendu, ESI ESP1010 avec Fostex PM1 en sortie ou AKG K240 studio, pas de différence de grésillements dans l'une ou l'autre de ces solutions de sortie...

Afficher le premier post
21

Je vois...

 

Pour ma part, c'est surtout en lecture que j'ai ces grésillements gênants... Quasiment jamais en entrée.

Par contre j'avais eu ce problème, qui était persistant, j'avais ramené mon interface au SAV, ce qui lui a valu une réparation préamp micro en entrée 1.

22
Et bien ca a l'air bien prise de tete ce Windows 7. Ca ne m'encourage pas a changer. Deja Vista j'etais sceptique. Vu chez des potes et pas emballé! Des ecrans bleus avec Seven... des tonnes de manips pour desinstaller, re-installer clean, c'est loin d'etre le septieme ciel! Je fonctionn toujours avec XP et mon PC est stable comme une vieille loco, le son est clair, presque liquide et limpide et toutes mes applis sont aussi fluides que sur un Mac... c'est le paradis!
23

Hors sujet. Mais intéressant: je partage ce sentiment. Pas envie. Je multi-boote W7 et XP. Si j'ai utilisé W7 pendant 1 an pour l'étudier, je reste aujourd'hui sous xp. Noter que vista a duré une semaine en 2008. Pas si mal pour 7.

Noter que la ESP1010 a l'air contente sous linux. Je reste à la maison sous windows et je dois enfiler une combinaison spatiale sous linux. Coté *nix, j'ai jeté un coup d'oeil à Mac (ce qui me faisait un quadruple boot) et je ne vois pas l'intérêt et un environnement encore plus hostile que celui de MS.

L'état du monde me fait considérer comme seul avenir le passage définitif à un linux dès l'abandon du 32bits et de mbr. Pour l'instant je gère la mémoire au dessus de 4 gb en ramdisk. Un peu utile pour les samples. Lorsque ce sera trop lourd, ce sera le vrai moment de passer au 64 bits et là ... adieu Microsoft, quelque soit l'attrait de 7.

ESI a un support drivers minimal. Ils ont même abandonné la DSP1010e. Ils ne bougeront pas pour la pci. Je pense qu'un pro devrait éviter leurs produits. Noter que j'ai acheté la pcie 145€. Comme un gadget plutôt qu'une carte pro. Ca vaut a peu près ça avec le support pilotes qu'ils proposent. A l'usage, c'est très amateur mais sur le papier ça sonnait vien. J'ai une multiface connectée au tablet PC et c'est un peu risible...

Je ne prendrais pas de décisions sur la base de ce matériel ou cette entreprise. Si vous êtes fan du concept (rack, compact, latence pas si mal, pas besoin de mobilité, prix raz des paquerettes) et voulez rester sous 7, c'est peut être le moment d'acheter la pcie neuve à 145€ et de vendre la pci une centaine d'€ lorsque elles seront devenues rares... Pour l'instant thomann propose vraiment l'affaire du siècle. J'ai pris et ne regrette pas, mais je ne ferais pas de boulot vital avec.

Voila mon point de vue hors sujet :) Bonne fin de nuit à tous.

24

Je comprends tout à fait votre point de vue.

J'ai d'ailleurs la dernière version d'ubuntu en multiboot et l'ESP1010 tourne très bien dessus...

 

Mais j'aimerais tout de même arriver à l'utiliser de manière normale sous seven...

J'ai envoyé un message au tech support ESI et créé un nouveau sujet sur le forum ESI: http://forum.esi-audio.com/show.asp?db=esi&t=esi2&mode=0&msg=6602

 

J'espère avoir des réponses concrètes.

25

Hey =) c'est peut-être les cartes qui ont un souçi car j'ai une configuration assez commune je pense (q6600, win 7 x64) et je n'ai pas de souçis de grésillements avec la carte, juste les BAD_POOL_HEADER inopinés qui sont, il faut l'avouer, assez ch***** ^^

Aussi, autre petit problème qui arrive parfois, je ne sais pas si je suis le seul : en cas de lancement de deux programmes utilisant le pilote ASIO de l'esp1010, c'est le crash assuré au bout de quelques minutes ! (exemple: un DAW et Guitar Pro ou VirtualDJ configuré pour utiliser le pilote ASIO..)

Just my two cents =p

Phonema (Prog metal sci-fi) !

26

Le fait que tu aies des bad pool header et des crashs quand tu utilises deux programmes utlisant le pilote asio prouve qu'il y a un problème avec les drivers icon_wink.gificon_wink.gif

 

La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
27

Well well well...

 

Je reviens un peu à mon problème de base (grésillements intempestifs) pour vous annoncer que je pense l'avoir réglé: pour l'instant plus aucun artefact dans le son, que ce soit dans winamp, VLC, skype et vidéos en ligne.

 

Après avoir épéluché ce fil de discussion du forum d'utilisateurs ESI (http://forum.esi-audio.com/show.asp?db=esi&t=esi2&mode=3&msg=6059), j'ai suivi les recommendations de Chejose:

- passage en performances élevées (taper "powercfg.cpl" dans la barre de recherche du menu démarrer)

- priorité aux services d'arrière plan plutôt qu'aux programmes (système --> paramètres système avancés --> performances --> avancé)

- je n'ai pas changé l'IRQ de ma carte (IRQ 16, partagé avec la carte graphique, le second controlleur USB, un controlleur PCIe et le Root Port du proc.) comme proposé dans le post...

 

Juste après avoir fait ces 2 modifications, j'ai testé et les craquements/grésillements étaient toujours présents...

Dans le même temps je venais de recevoir le message d'un technicien ESI qui m'expliquait qu'ils étaient au courant de ces problèmes et m'invitaient à tester quelques manipulations pour voir si cela réglait mon problème. Je vous explique ici quelles modifications ont, je touche du bois, réglé mon problème et j'enverrai dans mon prochain post l'intégralité du message du technicien ESI comme base de recherche pour ceux pour qui ces manip' n'auraient pas été suffisantes.

 

dans le BIOS:

- désactiver Intel SpeedStep Tech (CPU configuration)

- désactiver C1E support

- désactiver HT Technology

- désactiver Turbo Mode (perso je n'avais pas de Turbo mode...)

- désactiver C-State.

 

Voilà, je pense réactiver ces fonctionnalités au compte-goutte afin de déterminer laquelle posait problème, enfin... quand j'en aurai le temps...

 

J'espère que ma solution vous aidera.

 

Tom

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2011 à 16:47:26 ]

28

Voici le message du technicien ESI qui, je l'espère, permettra à tout le monde de régler son problème...

 

Our developers are aware of odd noise issues with the ESP 1010

under Windows 7  that may occur with some later models of main boards.

These tips mainly apply for : P35/P45/P55/H55 chipset systems.

Can you please try the below information and let me know any results.

...........................

Go into the BIOS settings, and disable CPU Configuration => Intel SpeedStep Tech.

Also, try to test it by disabling some or all of below settings if possible.

C1E SUPPORT, HT TECHNOLOGY, SPEED STEP TECH, TURBO MODE, C-STATE

......................................................

Also.

Check for any updates and patches for your mainboard/chipset and bios

If there are any install them.

……………………………………….

Check for any updates for your graphics card driver

(Or check if the graphics card itself is creating a problem.)

As some higher end graphics cards and onboard graphics can create

problems and can give popping and clicking with audio playback.

...............

Try changing Windows "power saving schemes" if possible.

Go into Windows control panel> Power Options> Advanced Power Options.

And try changing  the setting to "High Performance".

You go always go back to the previous setting if the setting doe's not help.

.......................................

Also try changing the latency settings in the ESP 1010 control panel.

And check which settings work best on your system with the

Applications you are using for both playback and recording.

……………………………………….

Try to temporarily stop/disable any background applications

such as virus checkers /spyware software/disk management

software/printer utilities etcand check if this makes any changes.

You can always re enable before going back to email and internet use

.........................................

Also any WLan (as wireless LAN can create audio dropouts)

(You can always re enable later )

..............................

..............................

You may also wish to try uninstalling the ESP1010 driver and swapping the ESP1010 card to a different spare PCI slot and re installing the driver.

..............................

Download the latest ESP1010 driver file again for your O/S from our website and unzip all the files to a new saved driver folder.

Remove and delete any previous driver folders etc you may have saved on your system.

So only the new saved driver folder is on the system.

Open the new saved driver folder.

When using Windows 7 32bit open the Win 32 folder

And run the “Uninstall_32.exe” file to uninstall/remove any drivers.

When using Windows 7 64bit. Open up the x64 folder and run the “Uninstall_64” file.

To remove/uninstall the drivers.

...................................................

When done shut down the system and disconnect the ESP1010 rack unit and remove the ESP1010 card.

Restart your system.

When Windows is fully on screen go into the Windows folder on your system drive and go into /open up the Windows system 32 folder.

And into the Windows system 32>drivers folder.

And check if any files still show for the card.

Such as.

“MA10.sys” “ MA10 Asio.dll”  “M10 Pan.exe” “MA10WDM.sys”.

If any files show relating to the card delete /uninstall them manually.

If using Windows 7 64bit also check in Windows SysWOW 64 folder and check if any files still show for the card.

If there are any delete/remove them manually.

When done close down the pages and delete the files from the recycle bin.

.........................................

Shut down your system .

........................................

And install the ESP1010 card into a spare PCI slot and connect up the ESP 1010 rack unit .

(You could try installing the card into a different spare PCI slot if one is available.)

Restart the system and when Windows is fully on screen and detects the device and ask’s for the driver location.

Direct Windows to the new saved driver folder and carry out the install of the drivers basically as shown

On the driver download page on our website.

You may wish to download the driver install information PDF file and read through it before installing the driver.

.......................................

Once the driver is installed correctly can you then check if you get the same issue show.

.......................................

Also.

If for some odd reason Windows 7 doe’s not detect the card and the hardware wizard doe’s not open up and  ask for the drivers etc.

Go into Windows device manager.

It will show the device with an exclamation mark..

Double click on the entry to open the Audio Properties page and click on the driver “Tab” then click on the ”Update Driver” Tab.

This will open the search page.

Click on “Browse my computer for the driver software”

This will open a page  “check/tick the box “Include subfolders”.

then in the Search for the driver in this location pane click on the browse” Tab “and direct Windows to the saved driver folder

and carryon with the update etc following  any on screen instructions.

 

29

Je réfléchirais avant de désactiver les modes éco dans le bios. Mieux sous windows, de manière sélective.  Je ne donne pas cher d'un i7 à fond en permanence, même bien ventilé. Tout faire tourner à fond n'arrangera que les collisions de tampons mais provoquiera des pb plus graves.

Désactiver l'HT est un must : 25C° de moins au coeur.

Idem pour le mode turbo. Mieux vaut overclocker honnêtement, pas prendre le système par surprise entre deux paquets audio...

Tous les contrôles de fréquence du cpu doivent être stoppés pour l'audio pro : changer la fréquence alors qu'on met sans arrêt à jour des tampons audio est un contre sens. Ou alors il faut le faire avec de gros/nombreux buffers, c'est la place du multimedia "bureautique", des drivers WDM. ESi a fait une bourde en positionnant sa carte ainsi et surtout en proposant une interface unique avec taille de tampons unique.

Masi il y a des tweaks plus importants que ceux là, moins évidents : windows et hardware.

Tout d'un coup, je m'inquiète pour ta configuration; combien de mémoire ? Quel voltage qpi? Un core i7 en 64 bits ne peut pas vraiment être stable avec les réglages BIOS par défaut...

Je ne sais pas ou tu en es avec cette machine, qui l'a conçue et installée mais il faut peut être aborder le sujet avec une personne qui a ta confiance.

En résumé, cherche des applis de contrôle de speedstep, laisse le HT et le turbo OFF (ce ne sont cependant pas les responsables) et surtout vérifie que ta machine est bien configurée, ç commencer par la mémoire. On n'est pas censé savoir faire ça de naissance... c'est un métier.

Je me désinscris du fil, on ne parle pas vraiment de la carte ici... bonne chance.

Roger.

30


Merci de nous avoir fait un copié du mail des techniciens ESI.

Toujours pas de réponse à mon mail, mais au moins on sait à quoi s'attendre vu qu'on a le tiens.

Quant à toutes ces manipulations, je me tatais pour les faire mais aux vues du post de rdubost je préfère ne rien faire pour l'instant.

Si tu fais les manipulations qu'ils disent dans ton mail, et que ça marche ou pas , fais nous en part pour qu'on puisse voir si la piste est bonne icon_wink.gificon_wink.gif

La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)