< Tous les avis Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port
Hoontech DSP24 + ADDA2000 / DSP2000 C-Port

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Hoontech

bloodsugar bloodsugar
Publié le 18/04/03 à 13:57
Je voulais une carte dédié à l'audio (et non au mutlimédia) avec le maximum d'entrées/sorties pour un petit budget (je sais, ça fait beaucoup)

Globalement, la carte dispose d'un Rack externe qui fournit:
- 8 entrées/sorties analogiques en jack (dont entrées en XLR avec preamp)
- une sortie casque sans latence
- 1 Midi in + 1 MIDI out
La carte en elle-meme propose des entrée-sortie "multimédia" au format mini jack ansi qu'une entrée/sortie numérique (disponible au format optique ou coaxiale)
La carte supporte le multi client (c'est à dire qu'on peut utiliser des drivers asio sur telle sortie et des drivers GSif sur d'autres... c'est pratique)

Ma config: Athlon XP 1800+ avec 256 MB RDRAM et 2 HDD de 40 GB 7200 tpm (1 pour l'OS/software, 1 pour les fichiers son) IMPORTANT: utiliser des cartes mères avec des chipset NVidia ou Intel. SURTOUT PAS DE VIA !!!!!!

Je l'utilise avec Cool Edit Pro pour le multipiste et Reason 2 pour les instrus virtuels.
J'ai une latence de 21 ms mais je ne ressends aucun retard en utilisant les instrus virtuels.

Installation sans problème sous XP.
Conseil: procurez vous les derniers drivers de votre carte mère, ainsi que les driver XP de la carte sur le site ST-Audio.
ATTENTION, si l'IRQ de la carte son est partagée: plantage système assuré ! (ça fait bizarre au début)
La config de la carte une fois sous l'OS est très simple. On retrouve le système de patch virtuel de Reason avec les câbles qui pendent. C'est intuitif.
Le site (en anglais) est excéllent. Bon support. Drivers à jours. FAQ actifs.

MISE EN OEUVRE

Drivers très stables sous XP (à partir du moment où vous avez une IRQ unique)
J'obtiens une latence de 21 ms. C'est suffisant pour l'utilisation d'intruments virtuels (pas besoin de rechercher 2ms de latence à tout prix si 20 vous conviennent)

Avec Cool Edit Pro, j'arrive à enregistrer sans aucun problème 8 pistes simultanément.
Pour la lecture, j'obtiens un playback d'une trentaines de pistes mono / stéréo (je ne suis pas allé plus loin pour le moment)

Je l'utilise dans une configuration Home Studio depuis plus d'un an.
+ J'adore les 8 entrées/sorties analogiques en full duplex et l'entrée/sortie midi sur le rack externe (pas de bruits parasites car à l'extérieur du PC).
+ le rapport qualité/caractéristiques/prix imbattable !!!
+ les drivers stables sous XP
+ le mode mutliclient des entrées/sorties

"petit moins" - la sortie casque du rack bruyante (mais très utile tout de même car sans latence)
"petit moins" - l'alimentation du rack non fournie (compter 30 / 40 euros pour une bonne alim qui vous évitera des bruits parasites)

Pour une config home studio (disons semi-pro) cette carte est imbattable !
Je referais ce choix sans hésiter.
A noter tout de même: il semble que des problèmes d'incompatibilité soient inévitables avec des chipset VIA (à proscrire avec cette carte donc)