< Tous les avis M-Audio Delta 44
M-Audio Delta 44

Carte son PCI/ISA + rack de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

cellardoor cellardoor
Publié le 22/12/04 à 16:24
Je l'ai acheté pour enregistrer la démo de mon groupe (quatuor rock guitare-clavier-basse-batterie), j'ai passé énormément de temps à regarder les avis sur plein de modèles de ce types (carte semi-pro ou entrée de gamme pro) et j'ai fini par choisir celle-là pour les raisons suivantes :

- modèle PCI (j'avais une tascam en USB et la stabilité était un cauchemar sur ma config)
- boitier externe (certes il n'est pas long comme c'est dit dans l'avis précédent mais le fait qu'il soit externe fait que la carte n'est pas perturbée par les parasites à l'intérieur du pc)
- 4 entrées / 4 sorties, c'est pas encore extraordinaire mais ça permet d'enregistrer une batterie avec la possibilité de retoucher un peu le son plus tard (2 entrées prenaient la console sur laquelle étaient prémixées les overheads et 2 entrées pour la caisse claire et la grosse caisse, c'est une solution pour pauvres mais ça améliore franchement le résultat par rapport à une carte 2 entrées où on ne peut envoyer qu'un mix stereo de la batterie)

aujourd'hui les caractéristiques de cette carte peuvent paraître un peu dépassées mais pour des enregistrements de ce type c'est largement suffisant. Néanmoins comparé à la tascam us 122 que j'ai eu pendant quelques temps, je regrette quand même l'absences de quelques éléments extrêmement pratiques : la sortie casque et les réglages de volume directement disponibles sur le boitier. l'absence de preamp intégré est aussi un coût qu'il faudra prévoir

la config machine :
Ahtlon 2,3 Ghz, 1 go de ram, 120 go DD, carte mère asus AS7N8XE

la config d'enregistrement (je le repete c'est une config de pauvres :
pour la batterie :
micros overhead -&gt; console 8 pistes avec preamps-&gt; [sortie line out stereo] -&gt; entrées 1 et 2
sm 57 -&gt; presonus tubepre -&gt; entrée 3
sm 57 -&gt;art tube mp -&gt; entrée 4 (plus de sous pour un deuxième tubepre

pour la voix et la guitare seche:
studio project B1 -&gt; tubepre -&gt; entrée 1
( + preamp de l'Ovation electroac -&gt; art tube mp -&gt; entrée 2 pour doubler la prise en ayant deux sons vraiment différents à mélanger sans faire deux prises)

guitare électrique :
jazzmaster -&gt; tubepre -&gt; entrée 1 (prévoir un simulateur d'ampli, le preamp à tube c'est bien mais ça fait pas de miracles)

Aucun problème d'installation, ça a marché tout de suite... mais sur les machines récentes avec leur tas de périphériques intégrés, il m'a fallu en supprimer un certain nombre pour avoir une irq qui ne soit pas partagée avec 3 autres périphériques (c'est là que l'usb2 ou le firewire sont intéressants en plus du côté nomade, les irq sur les pc modernes c'est devenu ingérable sur les cartes qui n'autorisent pas une vraie config manuelle)
le manuel est très bien, aucune incompatibilité sur les softs de musique mais par contre c'est vraiment pas une carte passe-partout pour le multimedia : par ex, les pilotes ne sont pas reconnus par le prog de mon tuner tv donc impossible d'enregistrer le son, et il y a plein de petits couacs comme ça.
cela dit la plupart sont facilement réglables et le son est tellement meilleur que celui d'une intégrée qu'on a envie d'utiliser que ça

MISE EN OEUVRE

Jamais eu de plantage lié à cette carte. mises à jour pas très fréquentes depuis un certain temps, mais sachant que la carte marche très bien ce n'est pas choquant
latence de 512 en enregistrement et en mix, aucun décrochage sauf avec une tonne d'effets qui viennent bouffer le temps CPU. En 512, je joue du synthé connecté en midi à un lecteur de soundfonts ou un dxi sans sentir de la latence, idem pour la guitare et les simulateurs d'ampli
pour le nombre de pistes, en enregistrement le maximum de la carte donc 4. en playback, on a du aller jusqu'à une vingtaine de pistes

Je l'utilise depuis plusieurs mois et je ne regrette absolument pas cet achat, c'est une carte assez dépouillée par rapport à d'autres modèles du même genre mais qui fait très bien ce qu'on lui demande.
avec l'expérience, je ne referais peut être pas le même choix car c'est une carte en fin de vie et pour le prix neuf que j'y ai mis à l'époque j'aurais mieux maintenant.
néanmoins au prix où elle se vend maintenant, voir en occase, c'est une bonne affaire, du matos sérieux et pas prise de tête qui permet de bosser dans de bonnes conditions, faut juste voir qu'à moins de vouloir juste la relier à une console ou des instrus niveau ligne genre des synthés, il faudra prévoir des préamps et se bricoler un cable pour obtenir une sortie casque.