< Tous les avis Focal Spirit One
Focal Spirit One
Focal Spirit One

Casque hi-fi/audiophile de la marque Focal appartenant à la série Spirit

ddn ddn

« Neutre, très neutre »

Publié le 12/10/15 à 16:02
C'est mon casque à tout faire. Je le branche sur mon Galaxy S4 et j'écoute Deezer en faisant les courses et en me baladant, si on m'appelle je peux répondre. Je le branche sur mon notebook HP et je peux écouter le son du film dans le train sans déranger les voisins. Je le branche sur mon Archos 5 IT avec son gros disque dur par l'intermédiaire d'un ampli casque Fiio et je peux écouter Through Silver in Blood de Neurosis le soir avant de faire dodo comme j'ai fait hier. Je le branche sur ma Galaxy Tab et je peux Skyper la famille. Je vous raconte ma vie pour dire que je l'utilise dans toutes les situations où le quidam l'utilise.

Globalement, j'en suis très satisfait :
- Il est beau, il est blanc et gris avec l'intérieur rouge et dessus il y a écrit Focal. La classe à Dallas.
- Il est bien fini, avec plein d'aluminium dans la structure mais ça reste majoritairement du plastique et ça finira forcément par casser : pour le moment RAS après quelques mois d'utilisation. Mention spéciale pour le cordon tissu très résistant débranchable donc changeable et pour l'adaptateur 3.5/6.35 qui se visse et donc ne bouge pas. En plus il est livré avec un 2è cordon sans télécommande. Bémol pour celui qui en a une, elle ne marche que pour les produits Apfel et c'est bien dommage.
- Il est livré avec une pochette rigide qui le protège bien et qui rassemble tous les accessoires, et aussi avec une pochette souple grise.
- Il est très isolant, je me balade partout avec et je suis nettement moins dérangé qu'avant par le bruit assourdissant que font tous ces affreux humains autour de moi.
- Le son est très neutre à mes oreilles. Il ne flatte pas dans les basses (i.e. n'écrase pas tout le reste des fréquences sous une tonne de 1hz casseur de cerveau), n'exagère rien dans le haut du spectre (ne perce pas les oreilles, pour ça vous pouvez aller chez Claire's accessories), respecte assez bien la texture initiale de la musique. Vous pouvez booster où ça vous plait qu'il y ait une bosse avec votre EQ. Ou utiliser un Fiio Mont Blanc comme moi et le laisser faire.

Après il n'est pas parfait non plus :
- Il finit par être inconfortable au bout de plus d'une heure de port, surtout si vous avez une grosse tête. L'arceau central est rigide, les mousses aussi et tout ça fait des appuis.
- Le fait qu'il soit neutre c'est bien si vous avez du matériel correct à mettre avant, sinon le son semblera plat : c'est normal, c'est votre source qui est de mauvaise qualité, achetez donc un casque de qualité adaptée (le principe de la chaine, etc.)
- Pour le prix la qualité sonore n'est pas renversante non plus. Ils n'en font pas cadeau et le son n'est pas dramatiquement meilleur qu'un Sony MDR-XB à 50€.

Pour conclure, sachez ce que vous achetez :
- Dans les magasins pour audiophiles, il est au rayon "casques pour téléphone" et c'est bien là qu'il doit être. Si vous voulez un casque de salon, un casque de DJ, un casque de studio, achetez autre chose qu'un casque nomade destiné à une utilisation non professionnelle quotidienne. Les caractéristiques techniques / cosmétiques / sonores de chaque casque sont adaptées aux compromis qu'il faut faire pour le rendre adapté à son utilisation la plus fréquente... Par exemple le test AF dit qu'il isole moins bien qu'un casque à réduction de bruit active et c'est vrai mais ces derniers rajoutent un souffle qui est pour moi qui écoute plein d'ambient absolument insupportable : les compromis qui conviennent à votre utilisation ne sont pas ceux qui conviennent à votre voisin.
- La plupart des gens écoutent du mp3 encodé en 192 kbps et se plaignent que la musique "ne sonne pas"... Ecoutez du FLAC, du DSD, un format lossless n'importe lequel ou au moins du mp3 320 kbps et on en rediscute. Quand j'écoute Deezer sur mon téléphone le son est moins bon que quand c'est du FLAC avec un ampli casque sur un bon baladeur, c'est évident et quand j'écoute Fudge Tunnel en faisant les courses à Leclerc je m'en fous.
- Ca peut vous faire un joli cadeau de Noël, d'anniversaire ou autre chose.
- A l'heure où le casque audio est un accessoire de mode parmi d'autres, vous vous voyez avec un casque Bitespro, Marchmall, SkullCandy, Wesc ou une autre biouzze du même genre sur les oreilles ? Moi pas. Avec du Focal ? Oui !