Sennheiser HD 500

Tous les avis sur Sennheiser HD 500

Casque hi-fi/audiophile de la marque Sennheiser appartenant à la série HD

2.4/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Mauvais
  • Anonyme

Si j'avais su…

Sennheiser HD 500Publié le 27/02/17 à 17:24
    C'était en 2001. J'écoutais de la techno et je commençais à en faire. C'était une époque désolée, pendant laquelle la connaissance était pour moi inaccessible (pas d'internet, pas d'Audiofanzine, pas de pote musicien, que dalle…). Je pratiquais une religion : le culte de la basse, les fréquences à deux chiffres. L'outil sacré ? L'égaliseur de ma mini-chaîne conçue par Sony, une des meilleures marques pour mout… euh… grand public dont je faisais partie, vendue dans une des plus grandes enseignes universelles dans le domaine du son : Darty…

Bref à l'époque mon Sony Boodo Khan des années 80 que j'avais hérité a fini par se décomposer organiquement, en laissant des traces noires sur mes oreilles qui ressemblaient à un oiseau pourri par la marée noire d’Erika… Il fallait donc un remplaçant et de toute façon je n’aimais pas ses mediums trop présents. Après quelques essais de modèles Sony qui ont eu au moins le mérite de me rendre compte du taux de descente que cette firme était déjà apparemment en train de se taper, on m’a proposé ce HD 500 en plastoc assez laid mais très léger et confortable, d’une marque qui m’était absolument inconnue mais néanmoins, inspirant fortement la puissance Allemande tel un TDI 110 aux performances inédites extraordinaires.

Je me coiffa donc de ce casque, l’essaya, et voilà, les basses furent là, elles furent naturellement là bien ostentatoires, mais pas très bas dans le spectre, et surtout sans égaliseur ! Ce casque a rempli plus que largement mes objectifs et je l’ai choisi comme ça. Papa a sorti la CB, et 721 Frs plus tard, un long règne sur ma tête a commencé.

Ce choix, ou plutôt, les conditions dans lesquelles j’ai évolué ont dû me faire perdre quelques années d’expérience dans le domaine du mixage par aveuglement. Ce casque n’est pas du tout adapté pour ça, il augmente vraiment les basses dans le spectre autour des 100 Hz. Si cette caractéristique est efficace pour flatter l’oreille d’un kevin techno tuning de l’époque, elle a tendance à trop flouter ou lisser le son et de masquer des parties de spectre. Comme évoqué dans les autres avis, la spatialisation est atténuée et le spectre trop déséquilibré (bosses de ouf à 3000 et 7000 Hz). Les aigus manquent de netteté (grosse chute à partir de 15.5 kHz). Je n’ai jamais pu mettre au point un mix avec ce casque. J’ai passé des heures à essayer de trouver des compromis qui n’ont jamais fonctionné. L’impédance nécessite de monter le volume assez fortement, mais le niveau max est suffisamment fort.

Cependant, j’ai remarqué que ce casque est particulièrement adapté à l’écoute de musique pré-1980 car ses propriétés sus-mentionnées permettent d’augmenter le confort d’écoute : les basses sont restaurées, et les défauts de qualité d’enregistrement sont en partie filtrés. Écouter un Barry White est un pur bonheur. C’est peut-être le seul rôle dans lequel ce casque controversé peut être à l’aise.

En dehors du mix j’ai énormément utilisé ce casque pour jouer et mater des films. Le nombre d’heures d’utilisation est incalculable. J’ai usé 2 cordons (côté casque) qui coûte un bras en pièce détachée, et remplacé récemment les mousses qui sont désormais de bien meilleure qualité et plus confortables, sauf celle de l’arceau irremplaçable et complètement aplatie avec l’utilisation. Le fait que les pièces d’usure soient encore disponibles même pour cette demi-daube est très appréciable.

Ce casque n’étant plus vendu depuis longtemps, je ne peux pas vraiment conseiller de perdre du temps à chercher un exemplaire d’occasion. Même s’il est possible de le requinquer, son rendu est trop typé et trop dégradant pour être vraiment utile. J’ai beau toujours m’en servir occasionnellement, il est évident qu’un vrai casque type pro est absolument nécessaire pour faire le boulot à sa place.
  • Audiofanzine FRAudiofanzine FR

Sennheiser HD 500Publié le 04/01/11 à 13:02
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I've been using these headphones for seven years.
    They are my first headphones. I bought them because they are Sennheiser! Don't expect them to be Beyerdynamic. They don't have a very analytic sound but can be found in many studios because they sound very musical and cover a wide frequency range.

I have never regretted having bought them: nice looking product, pleasant to use, but some things disappointed me:
    - I already replaced the cable three times because of a bad contact in the proprietary jack. On the other hand, I must say that I didn't treat them very carefully...
    - The sound is musical but tiring in the long run. I find them too "closed." Especially because I use them loud and the leather gets really warm.
    - After seven years of use, the leather became so warm that it seemed like it would melt. Perhaps because my hair was wet sometimes... It's not good for leather.
    - Good quality transducers but it seems one of them doesn't work properly anymore. I would like more reliability...

I don't think I would buy them again. I would save more money and buy a premium product like the HD600 or a STAX.
    In this price price range, I recommend the product but with velvet ear cups to avoid heating problems.

Originally written by Yannovitch on Audiofanzine FR.
  • Marty49Marty49

Sennheiser HD 500Publié le 08/12/06 à 14:20
    Je ne l'ai eu que pendant une semaine, je l'ai trouvé inconfortable, le son était correcte pour le prix avec énormement de basses, je suis passé par le 570 juste après, la il y avait un peu plus de définition.
  • cptn.iocptn.io

Sennheiser HD 500Publié le 17/05/06 à 20:20
    J'utilise ce casque depuis 7 ans maintenant.
    J'ai acheté ce casque, mon premier, parce que Sennheiser, c'est Sennheiser quoi . On peut pas lui demander d'être un Beyer . Donc il est pas spécialement analytique, il a pas une place en or dans les home studio mais il est très musical et couvre une bonne bande de fréquence.
    A l'époque, j'étais petit (12 ans), et je m'étais vraiment cassé la tirelire pour pouvoir avoir le meilleur de tout les casques que j'avais comparé.
    Je l'ai pas tellement regretté, parce qu'il est chouette et agréable, mais certains points m'ont décu.
    J'utilise ce casque depuis 7 ans maintenant.
    - J'ai du changer 3 fois le cable, à cause d'un faux contact dans la prise jack 2,5 propriétaire . Bon faut dire que je le maltraitais bcp aussi ...
    - Le casque est musical mais usant à la longue. Je le trouve pas assez "aéré". Surtout moi qui écoute fort, il CHAUFFE avec le cuir
    - Justement au bout de 7 ans d'utilisation le cuir a tellement chauffé qu'on dirait qu'il a fondu à certains endroits. Certaines personnes ont déjà eu ca ? je pense que c'est parce que à quelques occasions j'avais les cheveux mouillés avec le casque sur les oreilles, donc forcement le cuir il aime pas.
    - Les HP dedans sont bien, mais j'ai l'impression que y en a un qui a laché. Faudrait qu'il soit plus fiable ...

Donc non je pense pas que je referais ce choix, j'attendrais plus longtemps et je m'acheterais un casque de fou, genre le HD 600 ou un STAX.
    Sinon dans la meme gamme de prix je vous conseille le modele juste au dessus avec oreillettes en velour, il a pas les memes problemes que le cuir ( chauffe & cie)
  • C'est moi !C'est moi !

Sennheiser HD 500Publié le 05/04/06 à 19:23
    J'utilise ce casque depuis environ une année. L'usage que j'en fait est assez limité, il est branché à un promega 3. Donc je l'utilise assez rarement, il me permet de déconnecter les enceintes pour ne pas gêner les voisins la nuit ! Je le trouve agréable à porter et j'apprécie la facilité à changer le cable au cas ou l'on se prenne les pieds dedans... Pour ce qui est du son je trouve que ce n'est pas mal après quelques petits réglages sur l'égaliseur graphique du promega qui est justement là pour ça ! Le rapport qualité prix me semble assez satisfaisant, et puis je ne pouvais pas dans le magasin tester tous les casques alors mon choix c'est un peu fait à l'aveugle. Il y a peut-être mieux pour un meilleur tarif. J'y songerai lorsque celui-ci sera totalement usé...
  • alyexalyex

Sennheiser HD 500Publié le 15/10/05 à 15:21
    Les commentaires négatifs exagérés sont je pense le produit d'un effet boule de neige: une personne dit que c'est une "merde infame" et les autres pour ne pas paraitre ridicules disent la meme chose...pff...

Je possède ce casque depuis plusieurs années et j'en suis tres content. Je ne vois vraiment pas comment on peut trouver ce casque infame si l'on a un minimum l'oreille musicale. Certe Chacun à ses gouts et ses attentes d'un casque mais ce n'est pas parce qu'un casque ne me conviens pas que je vais dire que c'est de la merde.

Niveau ergonomie, ce casque et tres flexible, on peut le todre dans tous les sens et le faire tomber par terre sans aucun risque de le casser. Il se pose bien sur les oreilles, et se regle bien. Le plus gros point fort de ce casque est le confort. Il est tres leger, les coussinets sont tres confortables, mais ils auraient peut-etre etaient mieux en une autre matiere que du simili cuir qui au bout de quelques années deteint et se degrade assez. On peut le garder des heures sans avoir aucune pression sur les oreilles, je me suis endormi des centaines de nuits avec ce casque sur les oreilles. Le cable de 3m est tres apreciable mais en contre partie on a souvent tendance à l'ecraser mais en plusieurs annees je ne l'ai changé qu'une fois (8€).

Niveau son, les basses sont profondes (peut etre un peu trop pour certains), les mediums et les aigus sont pas mal rendu sans etre exeptionnels mais avec de bons reglages sur votre ampli ou votre soft de carte son on peut obtenir un son equilibré, en lui rajoutant surtout un peu d'impression d'espace car il en manque un peu. Dans l'ensemble c'est un bon compromis pour la musique et les dvd meme s'il ya certainement mieux. Pour les jeux en revanche ce n'est pas un tres bon choix.

Pour ceux qui veulent avoir un son correct pour pas cher, c'est un bon choix et ceux qui pensent avoir un meilleur son avec un casque à 15€ n'ont plus qu'a se racheter des oreilles !
  • yann musicyann music

Sennheiser HD 500Publié le 01/10/05 à 22:42
    Je l'utilise depuis 1 an et demi et je surpris de voir autant d'avis negatifs sur ce casque!
    c'est sur ce n'est pas un casque de monitoring mais un casque hifi....certes il ya bcp de basses dans ce casque mais j'ai ecouté bcp de morceaux avec et sincerement g trouvé que ca sonnait grave pour le rock la pop etc...moi perso je le trouve tres bon pour toutes les applications hi fi apres peut etre kil ne convient pas a toutes les musiques mais je trouve ke c un tres bon casque avec un super son...evitez peut etre le monitoring avec c tout et encore ca donne une bonne idée de ce ke peuvent rendre les morceaux sur une chaine hifi..bref pour le prix je n'ai pas été decu,moi!!
  • Anonyme

Sennheiser HD 500Publié le 03/09/05 à 14:03
    Quelle surprise! Vous me rassurez!! Il n'y a pas que moi qui trouve ce casque completement infame!!! Il n'a aucune precision, tout est noyé dans les basses frequences et au niveau spatial, c'est pas brillant non plus.... Rien n'avoir avec le HD25 ni le HD600 nonplus..
    nan mais pour le prix c'est grave quand meme.
  • fred darkfred dark

Sennheiser HD 500Publié le 23/08/05 à 21:12
    Je possede ce casque depuis 5 ans bientot 6 , rien à lui reprocher .
    Aigue crystallins (un peu trop à mon gout) , basse bien ronde , medium un peu léger mais agréable .
    Ps : A tous ceux qui dénigrent ce casque , sachez messieurs qu'il est destiné à la hi-fi et non au mix , si vous êtes pas foutu de faire la différence je me demande ce que vous faites dans le domaine musical , quand au petit malin qui trouve qu'un casque sony à 15 euros a un meilleur son que ce seinheser , c'est que monsieur utilise du matériel auchan ou intermarché voir même du boost , achete du vrai matos et on en reparle .
  • loganlogan

Sennheiser HD 500Publié le 31/07/05 à 15:00
    Je l'ai depuis 5 ans ( mais bon je m'en sers jamais)
    Casque semi ouvert
    il est sensé etre dédié au jazz
    En clair ça veut dire qu'il bouffe tous les aigus!!

Des mediums on les cherche, des aigus y'en a pas, des graves mous comme un balladur

Ce casque est une bouse cosmique rapport à son prix!!
    Seul point positif : le grand confort des oreilles.

Ceux qui pensent qu'on dit du mal de ce casque pour faire comme tout le monde ne l'ont probablement pas essayé. Ou alors ils veulent en refourguer un :O)

J'ai acheté un sony de base à 15€ et il sonne mieux que celui ci à 110!
    Je l'ai depuis 5 ans ( mais bon je m'en sers jamais)
    Casque semi ouvert
    il est sensé etre dédié au jazz
    En clair ça veut dire qu'il bouffe tous les aigus!!

Ce casque est une bouse cosmique rapport à son prix!!
    Seul point positif : le grand confort des oreilles.

J'ai acheté un sony de base à 15€ et il sonne mieux que celui ci à 110!
  • Ala'MalaAla'Mala

Sennheiser HD 500Publié le 12/03/05 à 14:26
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous? > je l' ai acheté par confiance pour la marque il ya 5ans, je ne l'ai jamais utilisé
    - Quelles est la particularité que vous aimez le plus > aucune il n'en a pas la moindre
    -le moins à 700f Sennheiser m'a volé
    -oui c'est la pire saloperie à par un koss à 400f autre que le porta pro qui a fini à la poubelle le soir même, je l'ai gardé pour en faire un casque anti bruit pour dormir( même bouché de toute part il sait pas faire peut être à la cire?)
    -Comment jugez vous le rapport qualité/prix? > si tu aimes te faire entubé de 700f tu peux répondre à la question , ça mérite surtout un procès pour escroquerie...
    Avec l'expérience, referiez vous…
    -le moins à 700f Sennheiser m'a volé
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix?... pas de commentaire!
  • ElgaElga

Sennheiser HD 500Publié le 26/02/05 à 18:50
    Un tres bon rapor caliter prix et en + ce casque et incassable et sa flexibilite et cool tres bien pour les dj qui on peur dabimer leur casque et le jetens par tere pour fair un mixe ou scratch
  • le_kornichonle_kornichon

Sennheiser HD 500Publié le 24/01/05 à 21:05
    J'ai eu ce casque pendant un certain temps... suffisament pour bien entendre qu'il y a que des basses la dedans! Il est très beau, bien confortable, mais apparemment pour 700 francs (à l'époque...) j'ai juste acheté la finition. Le son, lui, est pourri.

Je l'ai revendu et remplacé par un AKG K240m et c'est le jour et la nuit! Pour 100 euros, il est encore plus beau et plus confortable, et surtout il a un VRAI son qui permet de controler ce qu'on enregistre et de faire des mix (bien sur à peaufiner sur des enceintes), et pas un "joli" son qui permet tout juste d'écouter de la techno ou du hip-hop.

Allez je lui met quand même 1/10 parcequ'il est mieux que des oreillettes.

Allez je lui met quand même 1/10 parcequ'il est mieux que des oreillettes.
  • OlivioOlivio

Sennheiser HD 500Publié le 18/01/04 à 12:25
    Jle trouve pas mal du tout personnelement
  • pfeleleppfelelep

Sennheiser HD 500Publié le 30/12/03 à 21:58
    Ce casque est une daube innommable, surtout vu le prix. un casque style baladeur est meilleur (à part le confort) pour monitorer ses créations de nuit en ville... enfin je l'ai fermé avec du scotch et certains musiciens en apprécient le confort en enregistrement.