< Tous les avis Grado SR125
Grado SR125
Grado SR125
Simonsansh Simonsansh
Publié le 23/02/07 à 15:22
Ca fait 6 mois que je l'utilise, et à chaque écoute je m'extasie encore de la qualité musicale de ce casque! Avec un son intime, charmeur, et restituant TOUS les détails, une spatialisation des différents éléments sonores super précise, un look d'enfer (sobre, léger et robuste, et confortable aussi), une impédance de 32 ohm qui lui permet de passer sur tout ce qui a une sortie casque, ce casque a vraiment tout pour plaire...
Il a reçu plusieurs récompenses, et il les mérite.
Ce que j'aime moins...euh... le son est très clair et limpide, du coup il faut faire gaffe si on l'utilise pour mixer (il est déconseillé de ne mixer qu'au casque d'ailleurs, les enfants), car on risque d'être déçu après... L'autre chose, qui n'est plus un défaut maintenant, c'est qu'il a une prise Jack 6'35 (et non pas une 3'5), ce qui fait que j'ai dû acheter l'adaptateur Grado 6'35 vers 3'5, qui coûte quand même 25€... Mais maintenant je peux l'utiliser sans problème sur mes baladeurs cd, md, mon Mac, et sur mon piano numérique, et il assure à donf, sans avoir à pousser le volume. Attention, c'est un casque ouvert, on n'est pas isolé des bruits extérieurs, et il n'est pas adapté pour la prise de son en studio. c'est un casque d'écoute dans un environnement silencieux, mais quel plaisir!

Avant, j'avais un sennheiser HD500, dont je n'ai jamais été content, et quand ENFIN il a rendu l'âme, j'ai pu en changer.
Budget maxi: 200€
J'avais le choix entre l'équivalent "civil" du sony mdr 7509 ( je ne me rappelle plus de la référence), le Beyer DT 770 (fermé), Beyer dt 880 (ouvert), et je ne voulais pas de Sennheiser, trop cher et trop fragiles, y'avait les casques auriculaires shure aussi.

Je privilégiai la qualité sonore et la polyvalence: adieu les Beyer, qui semblent vachement bien, mais dont la haute impédance ne permet pas de les utiliser sur des appareils portables, il leur faut un ampli casque spécifique pour profiter de toutes les qualités sonores. Le shure a l'air bien, mais apparemment il peut faire mal aux oreilles à force, et on paye aussi la petite taille et la marque. Un peu comme le Sony, où on paye bien la marque aussi, malgré sa grande qualité et son impédance de 28 ohm. J'ai ensuite découvert le GRADO sr125, et là, c'était le casque idéal: nombreuses récompenses, un son unique, une impédance 32ohm, une marque américine qui fait un malheur aux USA, mais qui n'est volontairement (et malheureusement pour nous) pas exportée. Mais en cherchant bien, j'ai trouvé un site où le commander pour 180€ frais de port compris.

Rapport qualité/prix: aux States tu l'as pour beaucoup moins cher (moins de 150€), mais à choisir entre payer le logo Sony ou payer l'importation, j'ai préféré l'importation, et je ne regrette pas du tout. C'est un casque plein de vie, qui m'a fait aimer à nouveau la musique et l'écoute au casque. Le son est super dynamique, espacé, clair, précis, la musique est présente et vivante.
Avec l'expérience, oui, je referais ce choix, ou alors je prendrai le sr 225, qui semble avoir un son plus neutre (mieux adapté pour le mix?). Mais je chipote là...

En concluion, ce casque est une excellente alternative aux marques traditionnelles, car il est robuste, d'une très grande qualité, le must pour des lecteurs audio portables, et pas si cher finalement... Et vous ne le regretterez pas, un plaisir d'écoute vraiment exceptionnel.