< Tous les avis Sony MDR-7509
Sony MDR-7509
Sony MDR-7509

Casque studio de la marque Sony appartenant à la série MDR

soundcurve soundcurve

« Casque fermé transparent et neutre. Pas agressif. Belle dynamique. »

Publié le 19/02/13 à 01:13
Il y a 4-5 ans, je (ne) disposais (que) d'un Beyer DT911 (excellent à nombreux points de vue, pour toute autre utilisation. Je le garde !) J'ai envisagé l'achat d'un casque plus fermé (si possible pas trop), moins velouté ou aimable, plus "intransigeant", supportable durant de longs moments de travail pour l'oreille. J'ai eu la chance de pouvoir comparer à mon aise en magasin une douzaine de casques dans une tranche de prix d'entre 100 et 300€, dans des conditions d'écoute assez neutres voire optimales. (De différentes marques : Sennheiser, Audiotechnica, AKG, Beyer, dont le frère cadet de la gamme Sony, le MDR7506). Au départ, j'étais porté sur un budget de 200€ max. Hélas, qui ne me permettait pas l'achat d'un Stax par exemple.
Je n'ai pas été assez convaincu par aucun casque jusqu'à 200€ à l'époque, il y avait toujours une raison ou une autre qui me retenait (manque de définition, son trop gonflé et fréquences "embellies" ou filtrées, dureté du timbre, inconfortabilité, etc). En définitive, j'ai préféré craquer un peu la tirelire, mon choix s'est porté sur ce Sony MDR 7509HD, un cran bien au-dessus du modèle 7506.
Je l'utilise depuis 4-5 ans, pour du mix notamment.
Il y a sans doute mieux, mais j'apprécie ce casque pour sa transparence "flat" (neutre) sur l'ensemble des fréquences, sans rendre un son dur ou mordant, trop fatiguant à la longue pour l'oreille. Tout en restant neutre et sans embellie en graves ou en luminosité. Sa grande qualité à mon avis est qu'Il restitue le son avec subtilité, définition et clarté, il permet de percevoir un énorme panel de constituants sonores, en finesse.
Porté un long moment, le poids (bien que raisonnable) se fait sentir. Comme avec tout casque fermé, mieux vaut se donner des temps de silence régulièrement. Le Sennheiser HD25 par exemple, m'est insupportable après 5 min.

Le port de ce casque et sa finition ont leurs atouts et leurs défauts :
+ : les "coques" s'adaptent bien autour des oreilles, le câble (accordéon) est assez long et fermement inséré (en un seul point, côté L), le jack plaqué or (qui réduit l'oxydation).
- : pas si réglable que cela pour "les petites tailles de caboche", les mousses intérieurs sont très légers (doivent s'user assez vite, même si ce n'est pas le cas chez moi), les "coussins" ou "appliques" sont en matière plastique assez friable (idéalement j'aurais préféré un tissu comme sur mon Beyer).

Si je me souviens, je l'ai acheté à environ 250€. Difficile à dire s'il peut toujours s'agir aujourd'hui d'un bon rapport qualité-prix, vu le nombre de casques qui sont sortis depuis, même chez Sony. D'emblée, je dirais correct. C'est un casque que j'utilise quasi quotidiennement. Habitué à son type de restitution du son, je rechercherais à l'avenir un casque encore plus performant dans ce sens, si possible un peu plus confortable à porter. Il est et reste un outil de qualité honorable pour un budget pas trop étriqué ni trop élevé.