< Tous les avis Ultrasone PRO 900
Kaprikorn Kaprikorn

« Formation continue »

Publié le 24/09/12 à 16:59
J'ai acheté ce casque il y a presque un an.
Dès sa sortie du carton, j'ai été vraiment heureux de constater des qualités de fabrication irréprochables. Rien à dire, c'est bien présenté, ça inspire un vrai sentiment de robustesse.
L'écoute du CD fourni m'a bluffé, principalement dans la restitution des basses (monstrueuses de profondeur)
Il suffit d'écouter la piste "also sprach Zarathustra" pour s'en convaincre!
J'ai lu une fois sur un forum un utilisateur qui se disait déçu de la restitution des basses. De manière objective, je me suis dit que:
- soit ce mec était sourd
- soit il n'allait pas tarder à l'être!
Non vraiment, difficile de dire que ce casque manque de basses. Mais au delà du fait d'en avoir, c'est leur précision qui est totalement bluffante.
Selon moi, ce casque nécessite une "formation continue" de l'oreille (d'où mon titre) pour en découvrir la subtilité et les immenses qualités. On ne fait pas le tour de la question en deux heures.
Selon l'usage (composition ou écoute) on peut se dire parfois "moyen..." ou "génial!" mais jamais "bof". Et, avec l'expérience, j'ai tendance à dire que si on trouve quelque chose "moyen", c'est que vraiment la source n'est pas de grande qualité. Car ce casque ne laisse rien passer (souffle de micro, coupures, etc, on entend tout pour peu qu'on ait passé du temps à entrainer son oreille dessus)
Les seules fois où j'ai trouvé ce casque fatiguant, c'est en compo. Jamais en écoute, même sur des morceaux hyper compressés ou saturés.
Mais en compo, cela ne me surprend pas trop. Quand on EQ par exemple, on balaye des fréquences pendant longtemps, etc. Bref, on réalise des "opérations sonores" parfois très répétitives et "non musicales" d'où la fatigue (ce n'est que mon avis!)
Sur des sons électro ultra compressés, je trouve qu'on perçois moins la pression acoustique qu'avec un système de monitoring. Je m'explique:
Dans un morceau bien typique de la "loudness war", il y a quand même des passages sans grosse caisse (mais au même niveau maximum)
Autant sur mon 2.1 Fostex j'entends nettement la sidechain compression lorsque la grosse caisse fait son entrée (on sent bien que la mélodie dégringole de quelques dB pour faire de la place au kick) autant avec le Pro 900, je n'ai pas ressenti aussi nettement. Je me dis que c'est peut-être un phénomène lié aux casques en général (pression acoustique) mais je n'en sais vraiment rien. Psycho-acoustiquement parlant, y'a pas cette baisse de volume au casque que j'ai pu constater avec des monitors.
On sait tous que mixer au casque n'est pas la solution idéale. Mais je pense qu'avec celui-ci, on peut le faire sans problème (sauf éventuellement dans certains cas de styles musicaux hyper compressés comme dit plus haut)
Question prix, c'est pas donné, c'est vrai. Mais comme pour toute chose de valeur, si on en prend soin (ce qui est mon cas) c'est un excellent investissement.
Et pour ceux qui hésiteraient encore à cause du prix, voici mon conseil pour l'acquérir en douceur (ce que j'ai fait):
Acheté en 10 fois sans frais avec un organisme de crédit, j'ai ensuite trouvé un bon de réduction sur le net de 50 euros (pour l'ouverture du crédit renouvelable)
Bilan: Prix 395 - 50 = 345. Avec les frais de crédit renouvelable (une trentaine d'euros je pense à la fin) je l'ai eu finalement moins cher que le prix neuf et à crédit! What else? :)

Photos liées à cet avis

• photo