Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Circuit Bending
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet [help!] mixage de plusieurs chips audio

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 535 vues
  • 3 followers
1 [help!] mixage de plusieurs chips audio
Salut les bendeurs...

J'avance bien sur mon proto de séquenceur, mais je butte méchant sur le mixage de plusieurs sorties de microchips audios de petits jouets bendés (musique ou voix à un seul bouton). je m'explique :
les deux voies de sortie passe alternativement à un niveau haut et bas (pont H pour les connaisseurs), donc il n'y a pas de masse à proprement parler, du coup un mixage de ce type ne fonctionne pas :
https://www.sonelec-musique.com/images/electronique_melangeur_audio_passif_002b.gif
même en mettant un deuxième condo de découplage sur les "masse".

J'aimerais vraiment une solution nomade sans passer par la case table de mixage, ou ampli OP... Et comme tout les jouets sont sur masse commune (séquenceur oblige) une masse virtuelle ne fonctionne pas non plus. J'ai essayer de récupérer le signal audio entre la masse d'alimentation des jouets et une seul sortie HP, ça marche mais la qualité sonore en pâtit beaucoup...

d'autres idées?

merci d'avance...
2
Bonjour,

pourrais-tu nous faire un dessin (au propre ou à main levée) des étages de sortie ? La récupération et le mélange des divers signaux audio ne devrait pas poser de problème.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
oui...

voilà la tête du signal en sortie de chip :
538860_3761718805449_1350946592_3523778_1564753647_n.jpg

et voilà ma dernière tentative de mixage (deux entrée pour l'instant)
534824_3761719245460_1350946592_3523779_1292430540_n.jpg

ça marche à peu près, mais le comportement est pas optimal : gros effet en bout de course sur les potars et signal fantôme si les potars ne sont pas en bout de course. En gros je peut couper totalement une entrée seulement si son potar est au minimum et l'autre au maxi, si je diminue un poil le maxi je récupère un tout petit peu de l'entrée normalement coupée... (évidement, comme je suis un gros noob de l'électronique audio j'avais sous la main que des pot linéaires...)

Analogique quand tu nous tiens (par la gorge...):mdr:
4
Ce n'est effectivement pas la meilleur solution...
Voici comment faire, et en plus simple ;-)

Ignore la sortie HP- et considère que la sortie BF se fait entre la masse et la sortie HP+. Tout simplement. De cette sortie HP+, tu câble la première résistance de sommation qui est en série avec le condensateur de liaison. Fais la même chose pour l'autre source sonore. Au point de sommation des deux résistances qui se retrouvent ensemble ( "bus de sortie" ), tu as tes signaux mixés. Si tu veux ajouter un pot de volume, même principe, câblage des deux extrémités du pot entre sortie HP+ et masse, et récupération du signal réglable en amplitude, sur le curseur. Dans ce cas, les résistances de sommation (avec condo liaison) se branchent sur le curseur des potards.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Si j'ai bien comprit, un truc dans ce gout là?

389572_3762874794348_1350946592_3524370_31447908_n.jpg
A vu de nez, est-ce que 22k semble justifié (sachant qu'il y aura environ dix jouets sur le bus)? Sur le schéma de chez Sonelec, il utilise plutôt des 3k avec des pot de 470k...
Je suis en déplacement une semaine... résultat le weekend prochain.

Merci à toi!:bravo:

[ Dernière édition du message le 20/04/2012 à 21:02:31 ]

6
bon, j'ai essayé sur une voie, en utilisant la masse du jouet j'ai toujours une forte dégradation de la qualité ; genre légère disto/saturation sans que l'amplitude dépasse le niveau ligne (~1v), c'est sale... Ces petits chip n'ont pas l'air adapté à un mixage passif... merci quand même.

je suis preneur de toutes autres idées!
7
Dans l'idée, c'est bien ça. Le condensateur de liaison peut être aussi placé en amont du potentiomètre, mais ici ça n'a pas une très grande importance je pense. Si l'amplitude du signal de sortie est élevée (1 Vcac c'est un bon niveau ligne), tu peux augmenter un peu la valeur des résistances de sommation. Pousser jusqu'à 100 kO, par exemple. L'atténuation apportée à l'ensemble dépendra de l'impédance d'entrée du circuit qui fait suite. Si 10 kO par exemple, tu auras grosso-modo une atténuation (avec rés. de 100 kO) de rapport 10, soit environ -20 dB. En passif tu n'y couperas pas, il y aura forcement atténuation.

Citation :
j'ai toujours une forte dégradation de la qualité ; genre légère disto/saturation sans que l'amplitude dépasse le niveau ligne (~1v), c'est sale...

Forte ou légère ? ;)
Je suis un peu surpris que tu constates une forte dégradation du son même avec un câblage direct (juste condo liaison et résistance). Ne s'agirait-il tout simplement pas d'un son que tu n'as pas l'habitude d'entendre autrement qu'au travers d'un petit HP miniature ? Ca surprend, des fois, d'entendre des sons qui n'étaient pas correctement restitués avant... Enfin je dis ça parce que j'en ai fais l'expérience. Ton "problème" est peut-être différent.

En tout cas, bon courage pour la suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Je n'entends pas cette dégradation quand je passe par les deux sorties audio du chip, certes ces jouet 8 bits n'ont pas une qualité sonore extravagantes, mais si même mon oreille (non avertie) sent la différence en amplifiant avec une chaine hifi, j'ose même pas imaginer sur une vrai sono... j'avais déjà essayé avec la masse en mettant le condo avant le potar, même dégradation...
Je précise que mon système est alimenté par batterie donc isolé du réseau... enfin bon, j'y retravaillerais en rentrant.
L'atténuation du signal ne me gène pas, je pense le booster avec une pédale de guitare avant de l'envoyer vers l'ampli.

merci, à bientôt!
9
Citation :
Je n'entends pas cette dégradation quand je passe par les deux sorties audio du chip

Dans ce cas, tu pourrais peut-être envisager un étage suiveur à transistor sur chaque machine, juste en sortie audio du chip (avant étage d'amplification) et avant sommation. J'ai bien compris que tu voulais partir sur du tout passif, mais cette solution à un transistor par machine pourrait bien fonctionner et ne demande que très peu de composants. L'alim nécessaire au transistor peut être repiquée sur le jouet, sans risque. Perso, je tenterais, juste pour voir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10
bon, dépité j'y ai pas trop retouché. J'ai récupéré un oscillo 30ans d'age... je vais étudier ça à fond...

sinon, j'ai eu le malheur de trouver un dictéemagique (millésime 1981 - mon année de naissance!) du coup je me suis enfermé dans mon atelier ...

532817_4072420852806_1350946592_3663285_2104090541_n.jpg

521392_4072422812855_1350946592_3663290_56204703_n.jpg

au programme :
pitch calibré
4 glitchs courts
4 glitchs long (voir très long)
loop court
2 distos variables
2 tonalité
1 lfo sur pitch (hz, shape, rate)
CV in Pitch
trimmer mélodies / lettres_aléatoires

ça tient, c'est stable, y'a que des resistances pour éviter les surconsommations de courtcircuit, les glitchs sont très beaux. une petit démo quand j'aurais le temps...

[ Dernière édition du message le 02/06/2012 à 04:32:42 ]