< Tous les avis Yamaha PSR-E303
Yamaha PSR-E303
Yamaha PSR-E303

Clavier arrangeur de la marque Yamaha appartenant à la série PSR

Publié le 06/05/06 à 22:33
Alors c'est un clavier arrangeur, tout ce qu'y a de plus simple, disposant de 482 sons dont 361 XGlite et 12 kits de batterie. C'est pas non plus la creme des cremes mais ca tient la route.
La section d'accompagnement comporte elle 106 styles
Enfin, il dispose de 102 chansons pre-enregistrees et de 4 pistes d'enregistrements pour l'utilisateur. On trouve aussi le YES 5 de Yamaha pour l'apprentissage des chansons mais j'avoue que je ne l'utilise jamais
Dans la categorie gadget, on trouve aussi le Portable Grand Piano (une touche qui renvoit directement sur un son de piano acoustique), le Sound Effect Kit (des sons de DJ, pourris pour certains, réalistes pour d'autres), une fonction Split (pour séparer le clavier en 2 zones), le Touch Response (pour regler la reponse du clavier), une fonction Harmony (nulle), une fonction Dual (pour superposer 2 sons), un metronome, un dico d'accords

Au niveau effets, juste de la reverb, du chorus et du flanger (ces 2 derniers étant de qualité assez médiocre et difficilement accessibles)
Le clavier comporte 5 octaves et les 61 touches sont très (trop?) légères. Personnellement je trouve les touches un peu faiblardes et pas vraiment solides, mais bon ca fait 1 an que je l'ai et les touches tiennent toujours, meme après des traitements un peu rudes.
L'interface est reduite au minimum, mais ca c'est pas bien grave. De plus les boutons et autre potards tiennent vachement bien (contrairement au clavier)

La connectique pour finir est elle aussi minimale : 1 alim, 1 entrée pédale sustain, 1 sortie jack, 1 MIDI in, 1 MIDI out. C'est un des points noirs de la bestiole (en ce qui me concerne, c'est les entrées pour les pedales qui me genent le plus)

Bin ouais, configuration simplissime : un nombre un son, et le passage au piano acoustique ou au SEK se fait en une touche. La bete est cependant longue a la détente quand il s'agit de passer d'un son a l'autre.
La fonction Dual propose automatiquement des sons "appropriés" a la voix principale, c'est bien beau tout ca mais pas tres pratique quand on est a la recherche d'un son precis dans l'urgence.
Les reverbs sont de bonne qualité, mais les chorus et flanger laissent a désirer.
Le manuel et très complet, mais ya quand meme beaucoup de pages qui servent a que dalle (je ne l'ai ouvert que pour consulter le tableau recapitulatif un fois que j'ai eu ce clavier)

Je l'utilise depuis 1 an et globalement, j'en suis satisfait. L'utilisation est simplissime, les sons sont de bonne qualité et pour un premier clavier, le rapport qualité/prix est excellent. Je regrette cependant son temps de reaction, ses presets absents et sa connectique minimale ; mais bon a ce prix la, on peut pas etre trop exigeant.
J'ai essayé plusieurs autres claviers et voulant en acquérir un tout en ayant un budget réduit, c'est celui ci qui s'est montré le plus interessant.
Si je me retrouvais dans la meme situation (recherche d'un premier clavier avec un budget limité), je referai ce choix sans hésiter. Mais bon, apres y avoir gouté je pencherais pour un clavier plus performant style workstation