Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK25
Photos
1/477
Akai Professional MPK25

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Sujet ptite question...avec reason

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 050 vues
  • 3 followers
1 ptite question...avec reason
bonjour je souhaite utiliser le mpk 25 uniquement avec reason 4 :
je voulais juste savoir si il est possible d'affilier directement les sons de la reddrum de reason aux pads du mpk?
et est ce que le clavier controle seulement une machine ou plusieurs?
merci
2
Le mieux c est de te tourner vers le manuel de reason qui te fournira non seulement les questions à tes réponses mais aussi les façons de faire pour bien exploiter ton mpk 25.
3
oui mais je n'ai pas encore reason...
quelqu un utilise cette config???????
4
Bonjour!

J'ai acheté un MPK25 il y a peu donc je ne suis pas expert, mais j'apprends vite et je suis très motivé! Je l'utilise avec Reason entre autre.

Pour ce qui concerne les pads, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi pour l'instant, je n'ai pas encore essayé d'autre solution que de changer les "notes" des pads pour les faire correspondre au son voulu (mode edit), mais je pense que les pad banks ou un reglage au niveau du soft serai une meilleur méthode...

Il est possible de controler plusieur machine en même temps, par une methode que je pense classique en utilisant un splitter et merger. Tu peux avoir alors une partie du clavier controlant une machine, et l'autre partie controlant une autre (split) ou toutes les touches qui controlent les deux (ou plus) en même temps (merge).
Tu peux alors sauvegarder cette config dans un combinator que tu pourra recharger à loisir dans un autre projet, il existe d'ailleurs déjà des patchs instrument combinator comme ça dans les patchs d'usine Reason.
5
 yes merci a toi!!
donc il vaut mieux se tourner vers le mpk 49 si tu divise le clavier pour controler plusieurs machine.
qu'entends tu par changer les notes pour les pads?


Ps : je connais un petit peu le logiciel en revanche je n'ai jamais travailler avec un controlleur
6
Pour ma part je découvre le logiciel ET le travail avec un controlleur! Donc mes conseils ne sont surement pas les plus avisés.

J'ai failli acheté un mpk49 à la place du 25, pour pouvoir vraiment apprendre jouer du clavier, mais c'était pas mon besoin premier et le prix et l'encombrement m'on fait penché vers le 25 touches, d'autant plus qu'il a les pads en plus! Finalement j'en suis très content: on peux enregistrer et composer en ayant une très bonne expressivité au lieu de passer des heures à regler chaque note dans un soft.

Mais evidement, pas question de jouer un morceau avec les deux mains et l'enregistrer en une seule prise. Ne savant pas en jouer de toute façon ce n'était pas le but, et je comptais à juste raison sur les logiciels pour rattraper ça. C'est d'ailleurs dans cette optique que ce genre de clavier "courts" sont conçus.

Si tu veux avoir un clip midi de piano en utilisant les deux mains, tu enregistre une main, tu change d'octave sur le mpk, et tu enregistre par dessus la précédente prise la seconde main.

Mais jouer "live" avec un clavier splité! N'y pense même pas évidement! Mais ça n'empeche en rien l'enregistrement "en plusieur passes".

Il faut savoir que les pads ne sont en fait que des "doublons" de certaines touches du clavier. Dans le même esprit que le changement d'octave du clavier, tu peux changer la note de chaque pad indépendamment (dans le mode edit) de façon à ce qu'il corresponde au son voulu.
Il y a aussi l'histoire des pads banks, mais j'ai pas encore très bien compris tout ça.

J'ai oublié d'en parlé precedemment, mais il est fournit avec le mpk un petit soft, vyzex, qui permet de modifier toutes les options et reglages du mpk mais depuis ton ordi et avec la souris: beaucoup plus pratique qu'avec leur molette et deux boutons! Par exemple, si dans vyzex tu actionne un des bouton sous les potards, tu le verras s'allumer sur ton mpk.
7
 ok merci d'avoir pris le temps de m'expliquer ce que tu connaissait c 'est cool.
Tu sais je regarde car j'hesite pas mal entre plusieurs trucs :
mpc, sampleurs rolands, xr 20 akai et les mpk...j'avait une mpc 1000 il ly a encore peu de temps que j'ai vraiment kiffer sauf que tout rentrer dedans pas trop pratique j'ai pas trop le temps...
je te redirai si jamais je prends un mpk mais la tes expications m'ont bien motivés...
merci et bonne continuation a toi
8
Mais de rien!

Si tu n'est pas un "clavieriste", et que tu compte en faire une utilisation "sédentaire", mais facilement transportable, pour un prix plus qu'abordable (attention quand même, ne pas oublier les softs, car tout seul ça sert à rien!), et avec quand même un max de possibilités, pour moi le mpk 25 et parfait. Et je trouve le clavier super au niveau de la construction et du toucher, en même temps je débute et j'en ai pas essayé des tas...
9
ok c'est vrai que je sais pas mais a la longue 49 touches ca peut etre utile,
je crois que la seule fois que je vais le bouger c'est pour mon demenagement...prevue dans moins de 3 mois...ptetr attendre sauf si je craque...



je craquerai comme d'hab'          
10
C'est clair! Comme je l'ai déjà dit j'ai failli acheter un mpk49, mais c'est plus cher et j'avais d'autre materiels à acheter avec. Je sais que plus tard je m'acheterai un vrai clavier de ce genre pour en jouer vraiment, mais c'était une raison secondaire dans ce choix. Le mpk25 est d'après ce que j'ai pu lire le clone reduit du mpk49 (j'ai dit une connerie avant quand je disais qu'il avait les pads en plus), avec moins de potards, touches, et pas de faders, le toucher des pads et des touches identiques. Il me tentait vraiment celui là!
Si t'as la tune et le besoin d'en jouer, y a pas photo!