Akai Professional MPK mini

Tous les avis sur Akai Professional MPK mini

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Prix public US : $99 incl. VAT
3.8/5
  • chiourmechiourme

Fragile

Akai Professional MPK miniPublié le 26/12/12 à 06:02
    Clavier 25 touches, 8 pads, 8 potards.
    Prise Mini USB simplement soudée.

Il fait ce qu'on lui demande

Connectique en Mini USB tres fragile, pas fixée, seulement soudée sur la carte.
  • InventalInvental

Bien pour débuter en MAO

Akai Professional MPK miniPublié le 14/11/12 à 11:23
    1 photo
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Ce qui m'a motivé c'est que c'est un clavier de 25 touches, 8 pads et 8 potentiomètres le tout très léger et compact, d'une marque connu sur le marché pour seulement 88€.

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...
    La connectique est très simple, c'est un simple câble USB, on le branche sur son Mac/Pc on lance son séquenceur préféré et ça marche de suite.

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?
    Le toucher, pour une personne comme moi n'ayant jamais fait de piano/clavier, est agréable, il convient parfaitement à mon utilisation.

La configuration générale est-elle simpl…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

Quelle connectique (MIDI, pédales...) ? ...

Le toucher du clavier est-il agréable ? Convient-il à votre utilisation ?

La configuration générale est-elle simple ?
    La configuration générale est simple.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Le manuel je ne l'ai même pas ouvert, on branche ça fonctionne.

La sélection des canaux MIDI, des patchs est-elle facile ?
    Concernant la sélection des canaux MIDI, des patchs je ne mis suis pas aventuré donc je ne sais pas si c'est facile ou non.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Je l'ai utilisé 1 an.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les plus :
    - 25 notes, 8 pads, 8 potentiomètres pour 88€.
    - Sa petite taille et son poids.
    - Sa facilité d'utilisation.

Les moins :
    - Port mini USB sur le coté qui me semble un peu fragile.
    - 25 notes c'est trop peu pour moi à présent, c'est pour ça que j'ai changé.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    C'est le premier modèle que j'ai possédé.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Le rapport qualité prix est excellent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Pour un premier clavier pour la MAO je referez sans hésiter ce choix.
  • tignaddicttignaddict

Mon premier clavier MIDI

Akai Professional MPK miniPublié le 14/10/12 à 15:30
    Son prix, très abordable pour le type de produit, et également sa facilité d'utilisation, puisque je suis débutant (1 an d'expérience seulement) en MAO. Il me fallait quelque chose de simple et complet pour réussir à m'épanouir d'avantage dans ce domaine. La connectique est très simple, puisqu'il s'agit d'une simple prise USB qui alimente aussi le clavier.

Le toucher de clavier est très agréable, les touches comme les pads sont très réactifs. Les potentiomètre sont assi agréable au toucher et ont une résistance de juste ce qu'il faut. Les touches du clavier sont en revanche peut être un peu trop résistante comparé à d'autres clavier plus cher, mais rien de vraiment contraignant. Je'ai trouvé le manuel très incomplet, mais l'utilisation simple du clavier le rends presque inutile. Je n'ai pas trouvé d'utilité à certaines fonctions avec mon logiciel de MAO (j'utilise FL Studio 10), par exemple je ne me sert pas des pads, et pas non plus de certaines options en haut à gauche (comme les programmes).

Je l'utilise depuis 2 mois, et c'est mon premier modèle. Je crois que pour ce prix c'est un clavier qui vaut vraiment son prix. En revanche il s'agit d'un clavier qui à mon sens sera insuffisant pour les personnes qui ont un très bon niveau en MAO et qui auront besoin d'un matériel plus cher et plus complet. Mais pour un débutant comme moi, ça suffit largement pour commencer à produire, et commencer à faire de belles choses. Quoiqu'il en soit l'investissement dans un clavier MIDI est une chose à faire si vous n'en avez pas et que vous voulez progresser dans ce domaine.
  • chupachupschupachups

très bien pour un usage nomade...

Akai Professional MPK miniPublié le 10/07/12 à 10:39
    Ce qui m'a motivé c'est la taille et les fonctions (claviers + pads + boubtons rotatifs)

Le toucher est agréable mais venant d'un clavier Akai Mpk25: il ne faut pas comparer les deux.

Le toucher ne ressemble à rien comparer à des claviers bien plus chère et c'est normal :-)

par contre si on compare le prix de ce clavier avec des claviers du même ordre de prix ... alors je trouve celui plus interessant...

on le branche en USB sur son ordi et il est reconnu immédiatement par Ableton Live. Les boutons rotaifs alors reconnaissent lesplug ins et les 8 boutons ont donc les fonctions des 8 macros Ableton Live. c'est parfait!

Les PAD sont auto eclairant (sympa la …

Les PAD sont auto eclairant (sympa la nuit mais cest tout!) et assez souple. Donc on a plaisir à taper dessus :-)

je l'utilise depuis une semaine, et j'avoue être satisfait, les pads sont bon, les bouttons rotatifs répondent correctement sous ableton live: ils sont un peu petit mais bon, on ne peut pas tout avoir: un clavier assez complet et nomade...

je l'utilise dans le train, sur ma terrasse, etc... je suis content !
    n'esperer rien de plus a ce prix la mais il reste très facile d'utilisation, le toucher est correct, l'ensemble des possibilités parfaite pour un nomade.
  • jolycorentinjolycorentin

Potable

Akai Professional MPK miniPublié le 15/06/12 à 12:43
    L'union des pads et des touche sur un même clavier.

connectique USB

Les touches piano sont légère, en revanche les pads sont très dur la vélocité est trop forte.

le manuelle est pas claire il décris les caractéristiques du clavier.

la configuration est pas facile du tous quand on débute.

je l'ai utilisé pendant 5 mois.

c'est mon 2è clavier et mon 1er claviers à pad.

le + c'est sa taille qui permet de l’emmener un peu partout.
    le - dépend de votre utilisation, pour débuter se clavier est parfait.

Rapport qualité prix raisonnable.

non je ne referais pas se choix vu se que j'ai vu sur le mpk 49. je prendrais la gamme mpc.
    L'union des pads et des touche sur un même clavier.

connectique USB

le manuelle est pas claire il décris les caractéristiques du clavier.

la configuration est pas facile du tous quand on débute.

je l'ai utilisé pendant 5 mois.

c'est mon 2è clavier et mon 1er claviers à pad.

le + c'est sa taille qui permet de l’emmener un peu partout.
    le - dépend de votre utilisation, pour débuter se clavier est parfait.

Rapport qualité prix raisonnable.

• steewarsteewar

tres bien mais...

Akai Professional MPK miniPublié le 14/06/12 à 14:25
    C'est bien mais voila je le trouve trop gadget alors que sa fait 3 mois que je fais de la m.a.o et j ais pris sa pour commencer avec les clavier et il n'est pas assez approfondis

pour commencer les touche sont plus petite que la normal pour la place dans un clavier assez petit cest un petit probleme apres les potards mont pas tres l'air solide mais les pads sont franchement bien. je les utilisé avec floops et sa allé super mais quand je suis passer a garageband direct gros probleme de fonctionnaliter mais ce nest pas une question du midi mais plutot de garage.
    Sinon les boutons sont vachement agreable (sauf lesTOUCHES).

installation rapide(je rappe…

Sinon les boutons sont vachement agreable (sauf lesTOUCHES).

installation rapide(je rappel que le clavier ne marche pas sur xp )lais marche nikel sur 7 vista ou mac bref je direr les deux probleme de la petite bebete cest les touche trop petite et les potards et un truc qui aurait etait super cest un petit lcd et une petite memoire interne(je voudrais savoir un truc si d autre personne l'on et lise cette avis comment utiliser l'arpegiator sur les pads). voila tres bien pour commencer mais je le trouve trop banal donc je mys raifaire au fameux m-audio venom que je conseille vivement quan dje les essayer cest direct autre chose ^^,bref pour les futur acheteur il est bien sympa pour débuter mais avoir autre chose de plus personnaliser avec =).
  • Big Job HeadBig Job Head

sympa en utilisation nomade.

Akai Professional MPK miniPublié le 04/03/12 à 21:55
    J'ai acheté le mpk mini car besoin d'un clavier/controleur compact et relativement complet.
    2 octaves, 8 pads et 8 potars sur un clavier aussi petit c'est plutôt pas mal.

- un connecteur mini USB qui a l'air assez fragile (pour les bricoleurs, il est assez facile de le remplacer par un USB classique).
    - pas de pitch bend ni de roue de modulation (il est toujours possible de l'assigner sur un potar, pas très pratique mais ça dépanne).
    - pas non plus de fiches midi, ce qui est un peu dommage, je pense que le surcoût engendré aurait été minime au vu des possibilités que cela amène

2 octaves, 8 pads et 8 potars sur un clavier aussi petit c'est plutôt pas mal.

Au final des caractéristiques plutôt moyennes, qui sont rattrapées (pour moi) par l'encombrement de la bête.

- des pads un peu dur. Frapper trop doucement ne déclenchera pas de notes (encore pour les bricoleurs, il est possible de nettement améliorer la sensibilité des pads en collant de l'adhésif sous les pads)
    - des potars rabaissés qui feront pester les gros doigts.
    - un clavier très petit qui fera également pester les gros doigts et...comment dire...un peu à chier quand même, c'est cheap et ça se sens au bout des doigts. N'espérez pas jouer en finesse.

utilisation archi-simple (je m'en sers principalement sur Live). L'arpégiateur est un peu anecdotique car minimaliste mais pourra toujours dépanner.

j'utilise ce clavier depuis 4 mois maintenant en config nomade avec un macbook et Live.
    Ce que j'aime le plus dans ce clavier est son très faible encombrement, son poids et le nombre de contrôleurs pour la taille.
    Malgré ses défauts, j'en suis plutôt satisfait et ne lui demande pas de toute façon d'être de la qualité d'un clavier 4 ou 5 fois plus cher.

Le rapport qualité/prix me semble plutôt correct.

Avec le recul je pense que je prendrais un clavier ayant des E/S midi car avec seulement 2 ports USB sur mon macbook, ça m'évite de sortir un hub pour les configs un peu plus fournies où j'ai besoin de synchroniser des machines.
  • beatbroutbeatbrout

convenable pour les nomades

Akai Professional MPK miniPublié le 16/11/11 à 18:34
    Le plug and play , la taille , le poids sont ses points forts , attention toutefois a la connectique mini USB assez fragile.

le toucher est cheap on a l'impression de jouer sur des touches a ressorts. La vélocité des pads c'est : bourrin ou tres bourrin. Les potards sont pas haut et tres large donc pour les reglages ça va mais si vous voulez les faire virevolter comme un Dj c'est pas l'ideal. Tres simple a configurer (sauf les pads toujours pas trouver comment les assigné)

Je l'utilise depuis 6 mois. J'ai également un roland D50 donc forcement on prend vite des gouts de luxes en matière de toucher. J'aime son poids, son faible encombrement, et sa facilité d'utilisation.

Apres reflexion j'aurais préférer y mettre 50€ d'occasion plutôt que 85€ neuf mais ça reste un produit excellent pour les nomades (ou ceux qui on besoin de faire 2-3 accord de temps en temps)
  • polishdog90polishdog90

Grande mini contrôleur MIDI

Akai Professional MPK miniPublié le 26/08/11 à 00:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Number of Keys: 25 velocity-sensitive
    Pads: 8 velocity-sensitive, light-up MPC-style pads x 2 banks
    Knobs: 8 assignable controller pots
    Computer Interface: USB/MIDI only
    Programs: 4
    Octaves: 9
    Arpeggiator: Yes
    Additional controls: Sustain, Tap-Tempo, CC
    Dimensions: 6" x 13.6" x 1.2"
    Weight: 2 lbs (shipping weight 2.5 lbs)

I really like this controller because it is small. It's small enough to fit in a computer bag and it's usb powered so you can really jam on it anywhere.

UTILIZATION

Using this product was really easy. I just plugged it into my mac, installed the drivers and it was good to go. The only thing that takes a little bit of setting up is using the pads. The pre-loaded notes didn't match up with the drum kits in reason so I had to manually change the notes so that I could have a more comfortable and usable drum/sample pad. The tap tempo and arpeggiator features both work very well and come in handy. The keys aren't weighted but if you get used to them you can utilize the velocity sensitive feature. The 8 assignable controller pots are useful too. They are the same situation as the pads, you have to set them up, but once you get them working they are really awesome. You can use them to add real time effects to your synth/instrument. I have some assigned to reverb, delay, modulation, phaser, etc. Using the knobs allows you to add any amount of those effects in real time so that you can improvise some pretty cool stuff live.

OVERALL OPINION

I really like this controller. It is perfect for a portable midi controller. Weighted keys, more keys, and a modulation wheel would be nice but aren't really practical for such a small unit. For the price, I can't think of a better midi controller. I've used a few other small midi controllers but got annoyed with all of the wires I had to carry around to get it working properly with my computer. This one is one plug and done. No midi adapters, no power chords, no instrument wires, no pedals. It's small enough to just fit in with my laptop wherever I take it. It definitely has enough features to effectively produce some cool electronic music. I would buy this again if I needed another.
  • RmyxRmyx

Parfait pour débuter

Akai Professional MPK miniPublié le 12/09/11 à 11:56
    La taille réduite de l'appareil et ses fonctions intégrées comme l'arpégiateur ont été les éléments important pour cet achat.
    On pourra aussi apprécier la connectique USB ne nécessitant aucun câble midi spécifique

Le toucher n'est pas la fonction recherchée sur ce genre de produit mais on notera que la vélocité est aussi sur les pads. A vrai dire étant novice peut etre que c'est normal mais plutôt une bonne surprise pour moi.
    Sinon utilisation impeccable sous Abbleton live ou tout est reconnu directement.

Niveau manuel on repassera car il n'y a absolument rien. Bon en se débrouillant un peu on arrive a trouver quelques explications en ligne mais bon cela pourrait être mieux.

Je l'utilise depuis 1 semaine et je commence a entrevoir toutes les possibilités. Sa petite taille permet de l'emporter facilement surtout grâce aussi a son autoalimentation USB.

L'investissement est minime et convient parfaitement pour essayer les atouts des claviers midi.

Je vais aussi surement m'en servir pour du DJing dans le futur.
  • roolioSP6roolioSP6

Petit mais costaud ce MPK Mini

Akai Professional MPK miniPublié le 30/08/11 à 08:32
    C'est du plug n play!! Tu mets l'USB ça marche (attention toute fois au mini usb côté clavier qui est un peu fragil!!

Le touché des touches est assez cheap mais je ne suis pas pianiste donc...Je cherchais un petit clavier pour composer mes naps et lancer des samples sur mes rythmiques Psytrance.
    La configue est assez simple (bien que je n'ai pas encore trouvé comment tout paramétrer)
    Mais bon il suffit d'ouvrir une piste midi, d'y mettre un instrument et de jouer les notes.

Je l'ai reçu hier soir et me suis amusé quelques heures avec.
    C'est mon premier clavier, je fais de la MAO sur LIVE 8 depuis 4 mois avec un APC40.
    J'aime le Plug n Play, le t…

Je l'ai reçu hier soir et me suis amusé quelques heures avec.
    J'aime le Plug n Play, le toucher du clavier, le mise en oeuvre qui est rapide son prix et ce qu'il peut faire pour ce prix là.
    Ce que j'aime le moins, les potards sont peut être un peu petit pour mes mains de Yéti!!! Sinon pas assez d'utilisation pour être objectif sur ce point.
    Le rapport qualité/prix est imbattable pour les possibilité de ce clavier.
    Pour le moment mon choix est satisfaisant!!! On verra par la suite.
  • Made In BreizhMade In Breizh

Super - Pratique et compact

Akai Professional MPK miniPublié le 16/08/11 à 11:26
    C'est la présence sur un seul port USB de:
    - clavier 2 octaves,
    - pads pour jouer des échantillons sonores,
    - potars pour moduler les échantillons sonores,
    dans un format compact et portable qui a motivé mon choix du MPK Mini.

Il a un port USB (un mini USB, j'aurais préféré un port USB standard plutôt que ce mini connecteur), mais l'essentiel est qu'il communique en USB avec le MacBook Pro.

Le toucher du clavier convient à mon utilisation, qui consiste à déclencher des événements et ou à taper de courtes mélodies.
    C'est la présence sur un seul port USB de:
    - clavier 2 octaves,
    - pads pour jouer des échantillons sonores,
    - potars pour moduler les échantillons sonores,
    dans un format compact et portable qui a motivé mon choix du MPK Mini.

Pour son format, c'est un clavier acceptable, mais un clavier avec un toucher de piano nécessite des touches plus longues que la profondeur du MPK Mini.
    La très bonne idée est de permettre de désactiver la sensibilité des pads pour pouvoir utiliser un module d'apprentissage MIDI d'un logiciel DJ et leur assigner une commande.

La configuration générale est simple, je n'ai pas besoin de choisir le canal MIDI.

Je n'ai pas lu le manuel.

J'utilise le MPk Mini depuis 6 mois, avec plaisir, pour accompagner mes surfaces de contrôle de DJing.

Sa particularité que j'aime le plus, c'est le tout-en-un, et la qualité des pads pour jouer des échantillons sonores.

J'avais testé avant les petits contrôleurs séparés Korg NanoPad (pad de lancement d'échantillons) et NanoKey (clavier 2 octaves), et je n'avais pas aimé leur toucher. De plus, ces 2 contrôleurs Nano nécessitaient 2 ports USB pour offrir simultanément ce qu'offre le MPK Mini sur un port USB.

Le rapport qualité prix est excellent, et avec l'expérience je referais le même choix.
  • Des notes et du bruitDes notes et du bruit

Super outil (sauf le câble usb)

Akai Professional MPK miniPublié le 22/07/11 à 11:32
    Petit, bien noté, les pads/potards et le clavier, Akai.
    Je possède le mpk88 et je voulais un petit clavier pour les sessions rapides, le toucher lourd pouvant se révéler contraignant sur certains aspects, de plus je voulais un clavier facilement transportable depuis longtemps.

Rien à dire, tout est bon, je trouve même les pads un poil au dessus de ceux du mpk88. On branche et ça marche... sauf que.... Au bout du 3ème jour et un déplacement limité de mon bureau au salon (1 étage), le câble usb a commencé de présenter un faux contact qui aujourd'hui va se solder par un remplacement.

1 semaine environ, dans l'idée j'ai pu voir le mpk25 (trop gros),…
    Petit, bien noté, les pads/potards et le clavier, Akai.

1 semaine environ, dans l'idée j'ai pu voir le mpk25 (trop gros), le petit korg (bof), les gammes novation et alesis (pas si transportable que ça).

J'en suis fou, il est esthétique, hyper réactif, très complet et le toucher est très correct.

Je regrette la faiblesse de l'usb (problème récurrent semble t'il ...), et le fait qu'il n'y est pas de possibilité d'alimentation par secteur ou piles, tout usb c'est pratique mais en cas de pépin... pas de solution de rechange.
    Je referais quand même ce choix sans hésiter.
  • toskifredtoskifred

tres bon mais!!!

Akai Professional MPK miniPublié le 05/06/11 à 21:10
    tout a etais dis la dessus!!!!!

sympa pour dépanner quand on est loin de son matos habituel! bien plus simple a deplacer!! tres agreable

deux semaines et je tourne avec cubase 5 et configuration midi super simple. mais attention a la connexion mini usb coté clavier tres fragile (deux semaine d'utilisation et connexion hs :( ) a force de diy j'ai l'habitude des bidouillages!!! donc je vais y adapter une prise classic usb!!!
    tout a etais dis la dessus!!!!!

• PHil MartinsPHil Martins

Bien pour son prix

Akai Professional MPK miniPublié le 29/04/11 à 14:39
    J'étais parti pour acheter la partie clavier seule ... et pour quelques francs supplémentaires, il y avait ce charmant controlleur du coup je l'ai pris.
    8 pads, 8 potards, 25 touches, 1 arpégiateur
    du midi via USB (mini USB sur le clavier lui-meme)

Le toucher du clavier fait assez "ressort" ce qui m'a étonné un peu au début, on s'attend à qqch de plus mou.

Le manuel? pas trouvé sous mac .. on installe l'utilitaire (très bien fait) et voilà ... pas de menu d'aide dans cet utilitaire donc je vais mettre moyen pour cette raison ...

Je l'ai depuis une semaine et mon but est de l'utiliser pour du live-act orienté DJ.

J'utilise l'ipad comme co…
    8 pads, 8 potards, 25 touches, 1 arpégiateur
    du midi via USB (mini USB sur le clavier lui-meme)

J'utilise l'ipad comme controlleur avec touchosc, mais j'avais envie d'un petit controlleur annexe pour ajouter des voix, et controller qq effets supplémentaires à l'aide de vrais potard

Il m'aurait été possible de faire des pages supplémentaires avec l'ipad, mais j'avais envie d'avoir quelques vrais potards sous la main pour ajouter un peu plus de fun et de vie lors de mes gigs.

Au départ j'étais plus parti pour un X1 de chez Allen&Heath, mais je le trouvais trop gros et n'ayant pas besoin de dialjog géant, je suis tombé un peu par hasard sur ce controlleur et j'ai craqué:

les +:
    - la taille
    - le prix
    - le nombre de fonctions : clavier, pads, potards
    - la qualité de fabrication malgré le fait que çà soit du tout plastique
    - le soft de config

les -:
    - la taille des potards, trop large et surtout pas assez haut à mon goût. La prise en main n'est pas parfaite. Je les ai changés pour avoir un meilleur controle
    - pas de doc sous OSX

J'ai un gig la semaine prochaine et je verrais bien comment se comporte ce controlleur. Pour l'instant il semble tout à fait fiable et je n'ai plus qu à faire ma config comme je le souhaite.

Honnêtement je ne peux encore vraiment dire si je suis satisfait de mon achat, l'avenir me le dira