< Tous les avis Akai Professional MPK mini
Akai Professional MPK mini
Akai Professional MPK mini

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Prix public US : $99 incl. VAT
Viialou Viialou

« Un vrai plaisir. »

Publié le 22/03/14 à 00:28
A l'époque j'avais un petit budget. Je recherchais un clavier maître pour FL Studio afin de composer des mélodies facilement pour des prods de rap. Pour un débutant, le MPK offre tout ou presque: clavier maître, 8 pads, 8 potentiomètres assignables, et des dimensions qui permettent de l'emporter dans une sacoche de mini PC.

Au niveau des connectiques, une simple entrée USB, (peu être un peu fragile).

Le toucher du clavier est parfait pour moi qui ne suis pas pianiste, je préfère même ce toucher à celui d'un synthé classique, car plus souple, et permet donc (dans mon cas) de jouer plus vite certaines mélodies. La taille des touches rends le clavier plus compact, et il est donc plus facile de poser des accords euh... larges ?

Au niveau des pads je me suis risqué à un upgrade à base de sparadrap en suivant un tuto sur Youtube. Et ça fonctionne du tonnerre, un doigt posé sur le pad et il réagit direct. Et tout ça avec une lumière rouge en fond, c'est la classe.

Config' générale simple, en plug'n'play, quelques heures passées sur les forums tout de même pour jouer sous FL Studio. Ouais parce-que pour le mode d'emploi, apparemment chez Akai l'écriture c'est pas trop leur truc. Il y a aussi un soft livré avec... je ne m'en suis jamais servi. MIDI par USB.

Je l'utilise depuis presque un an.
Aucun modèle avant celui-ci, j'en suis très satisfait, pas d'acquisition en vue avant qu'il me lâche. Et ça peut être long.
Sous ses airs de petit jouet plastique (ce dernier de qualité plutôt correct), il me paraît bien solide. Il m'a survécu déjà un an, c'est un signe.

Ce que j'aime le plus:

-tient dans un sac à dos/pochette d'ordinateur/ sur un bureau encombré
-rassemble 3 types de contrôleurs en 1 avec plusieurs banques pour les pads
-le clavier
-le look !
-le prix

Et bien d'autres, ce petit engin, c'est vraiment un pote.

Ce que j'aime le moins:

-euh... les potards ! Pour le coup un plastique un poil moins cheap aurait été le bienvenue. Si quelqu'un connait un site pour en commander des mieux...
-le mode d'emploi, même si la documentation sur internet abonde.

Rapport qualité/prix: on en a pour son argent, et même un peu plus, c'est cool de la part d'Akaï de rendre la MAO accessible avec des produits semblables (cf MPD16). C'est du 100% plastique, mais à moins de 100$, je connait peu de constructeurs qui proposent de telles prestations. Pour exemple, sur FLS, je peux tout faire avec... à condition d'avoir une souris.