< Tous les avis Akai Professional MPK mini
Akai Professional MPK mini
Akai Professional MPK mini

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Prix public US : $99 incl. VAT
Big Job Head Big Job Head

« sympa en utilisation nomade. »

Publié le 04/03/12 à 21:55
J'ai acheté le mpk mini car besoin d'un clavier/controleur compact et relativement complet.
2 octaves, 8 pads et 8 potars sur un clavier aussi petit c'est plutôt pas mal.

- un connecteur mini USB qui a l'air assez fragile (pour les bricoleurs, il est assez facile de le remplacer par un USB classique).
- pas de pitch bend ni de roue de modulation (il est toujours possible de l'assigner sur un potar, pas très pratique mais ça dépanne).
- pas non plus de fiches midi, ce qui est un peu dommage, je pense que le surcoût engendré aurait été minime au vu des possibilités que cela amène

Au final des caractéristiques plutôt moyennes, qui sont rattrapées (pour moi) par l'encombrement de la bête.

- des pads un peu dur. Frapper trop doucement ne déclenchera pas de notes (encore pour les bricoleurs, il est possible de nettement améliorer la sensibilité des pads en collant de l'adhésif sous les pads)
- des potars rabaissés qui feront pester les gros doigts.
- un clavier très petit qui fera également pester les gros doigts et...comment dire...un peu à chier quand même, c'est cheap et ça se sens au bout des doigts. N'espérez pas jouer en finesse.

utilisation archi-simple (je m'en sers principalement sur Live). L'arpégiateur est un peu anecdotique car minimaliste mais pourra toujours dépanner.

j'utilise ce clavier depuis 4 mois maintenant en config nomade avec un macbook et Live.
Ce que j'aime le plus dans ce clavier est son très faible encombrement, son poids et le nombre de contrôleurs pour la taille.
Malgré ses défauts, j'en suis plutôt satisfait et ne lui demande pas de toute façon d'être de la qualité d'un clavier 4 ou 5 fois plus cher.

Le rapport qualité/prix me semble plutôt correct.

Avec le recul je pense que je prendrais un clavier ayant des E/S midi car avec seulement 2 ports USB sur mon macbook, ça m'évite de sortir un hub pour les configs un peu plus fournies où j'ai besoin de synchroniser des machines.