Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPK mini
Photos
1/441
Akai Professional MPK mini

Clavier maître MIDI 25 touches de la marque Akai Professional appartenant à la série MPK

Prix public US : $99 incl. VAT

Sujet quelques questions de base

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 191 vues
  • 2 followers
1 quelques questions de base
Bonjour à tous, j'ai fait récemment l'acquisition du MPK mini pour débuter dans la MAO.
J'arrive à correctement mapper les controles ( sous reason ) grace au mpk mini editor, seulement il y a certains points que j'aimerais éclaircir et en reviens donc à vous qui pouvez expliquer le plus simplement possible SVP :D:.
Ce qui peut certainement aider d'autres débutants comme moi :bravo:

- Tout d'abord je ne comprends pas vraiment ce qu' est un Program Change (PC) assignables sur les pads et leur utilité (notamment sous reason)

- Ensuite, je ne sais pas à quoi sert le fait d'avoir un canal midi différent entre les pads et le keyboard et comment se servir de cette différenciation .

- Enfin ( et cela à peut etre un rapport avec ma deuxième question ) , est il possible d'assigner les pads à un VST et le keyboard à un VST différent? (toujours sous reason si possible).
ex: les pads pour la batterie( ou basse,strings, samples) et le clavier pour un piano ( VST lead)
afin de pouvoir jouer des 2 VST simultanément sans avoir besoin de cliquer sur ceux ci dans reason.

- Un petit topo simpliste sur ce qui permettrait une meilleure compréhension pour les débutant serait aprécié ( différence CC, PC, trucs de base, mapping etc..) :bravo:

Merci à ceux qui me ( nous ..?) aideraient à mieu comprendre les capacités de ce petit couteau suisse :)
2

-pour les PC en resume c'est un numero te permettant d'appeler un sons dans la banque de son d'un synth. Sous Reason je ne vois pas trop a quoi ca peut servir. Details ici : https://en.wikipedia.org/wiki/General_MIDI#Program_change_events

-la reponse a ta seconde question...

-...est effectivement dans ta troisieme question. Par contre il n'y a pas de VST dans Reason. Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas le bon terme.


-Les CC ou (control change) serve a faire varier un parametre. Donc par exemple sous Reason : "mettre un effet on/off, faire varier le cutoff d'un synth, etc". Tu assignes au potard du Akai le numero de CC donc du parametre que tu veux controler et tu coup tu fais "tourner les boutons de Reason".
Encore une fois, https://en.wikipedia.org/wiki/General_MIDI#Controller_events
Reason permet d'assigner tes controle a la volee donc inutile de t'embeter avec tout ca utilise simplement le "keyboard control edit mode" dans le menu option de Reason. Tu selectionnes le bouton virtuel, puis touche le potard physique et c'est assigne.

Je viens par la meme occasion de boucler le point du mapping.