4.7/5
Test de la rédaction
La matinale spéciale Behringer Swing et Arturia Keystep

Tout sur le drama Behringer/Arturia

Red Led fait le point sur le drama entre Behringer et Arturia qui secoue la toile depuis plusieurs heures. Il revient sur le contexte et les infos qu'il a pu avoir. Lire la suite…
  • Paul SOUND OPPaul SOUND OP

Polyvalent pour débuter

Arturia KeyStepPublié le 12/06/23 à 17:32
    Super petit clavier maître pour débuter, une conception toute en plastique, c'est dommage mais fonctionne très bien. Un peu compliqué à incorporer dans pro tools quand on n'y connait pas grand chose, le plug and play c'est mieux ahaha. sinon je ne peux que le recommander pour le prix et les fonctions proposées
  • ScudmasterScudmaster

Clavier polyvalent et peu encombrant

Arturia KeyStepPublié le 16/12/21 à 12:21
    J’utilise ce clavier avec ma Roland MC-707 et mes Synthés Roland Boutique. Il est extrêmement facile à prendre en main. Bien qu’il soit petit, je le trouve robuste. Les fonctions sont bien pensées et intuitives. Les touches sont de bonne qualité et pour moi qui ne suis pas un pianiste averti, je les trouve suffisamment larges et avec un bon touché.
  • JégéJégé

Clavier attachant (en bandoulière ;oD)

Arturia KeyStepPublié le 04/10/21 à 00:18
    1 photo
    C'est un beau clavier esthétiquement
    Solide et facilement reconnu par l'ordinateur.
    cependant, à cause de ses options, il est facile de perdre du temps et de partir dans tout les sens.
    De plus, Il manque des potards ronds pour faire des automations avec le DAW.
    Il est assez difficile de passer d'un mode à l'autre à cause de petits boutons, trop petits qui sont mal situés. C'est assez fastidieux par exemple d'actionner le mode où le clavier est calé sur l'horloge du DAW et vice versa. Je pense qu'une amélioration serait bienvenue de ce côté là.
    Aussi il est peut-être un peu trop grand pour être transporté de partout.
    Néanmoins, c'est un clavier attachant (en bandoulière:clin:)
    C'est un beau clavier esthétiquement
    Solide et facilement reconnu par l'ordinateur.
    De plus, Il manque des potards ronds pour faire des automations avec le DAW.
    Aussi il est peut-être un peu trop grand pour être transporté de partout.
    Néanmoins, c'est un clavier attachant (en bandoulière:clin:)
  • pilourtpilourt

Super clavier

Arturia KeyStepPublié le 23/03/21 à 11:46
    Le meilleur clavier midi compact.

Le parfait bon dosage entre transportable et légé, robuste et de qualité avec de nombreuses connection.

C'est le must, autant en clavier midi qu'en séquenceur pour mes modules via les prises cv. Il permet aussi de s'intégré parfaitement avec mon opz. On peut l'alimenter directement avec.. incroyable et qualitatif.

Je ne peux plus m'en passer. Bravo Arturia!
  • patrice_patrice_

clavier "Couteau suisse"

Arturia KeyStepPublié le 09/01/21 à 11:48
    Je ne vais pas revenir sur les caractéristiques car il y a déjà beaucoup d'avis sur ce clavier. Je voulais insister sur la versatilité de l'appareil. Me concernant, j'ai déjà trouvé plusieurs usages alors que je suis déjà blindé de claviers en tout genre !

Donc à ce jour je l'ai utilisé pour :
    - clavier de voyage pour brancher en USB sur mon PC
    - clavier pour saisir les notes dans MuseScore , installé dans mon canapé
    - clavier supplémentaire pour poser sur un hammond B3, pour avoir des sons additionnels.
    - clavier principal live avec un Behringer Model-D , le tout posé sur un pupitre orienté à l'horizontal.
    - Arpégiateur/séquenceur pour mon Yamaha CS20M
    - clavier de pilotage pour m…

Donc à ce jour je l'ai utilisé pour :
    - clavier de voyage pour brancher en USB sur mon PC
    - clavier pour saisir les notes dans MuseScore , installé dans mon canapé
    - Arpégiateur/séquenceur pour mon Yamaha CS20M
    - clavier de pilotage pour mon Yamaha CS20M, facile à superposer avec un autre clavier (Alors que le CS20M , c'est vraiment pas facile à superposer !)

Le CV Hertz/Volt ,spécifique aux claviers Yamaha et KORG, fonctionne parfaitement.

Rapport qualité prix assez incroyable. C'est même pas le prix d'une interface CV/Gate, avec toutes les possibilités supplémentaires offertes ...

Allez pour être un peu critique, j'ai juste un reproche à faire à cet appareil, et je suis surpris que le défaut ne sois pas corrigé sur le nouveau modèle 37 : la bande de modulation est fonctionnelle, mais il manque un repère lumineux pour savoir si la modulation est activée. Je me suis déjà retrouvé à déclencher la modulation en effleurant la bande , mais rien de visuel pour s'en apercevoir. Il suffirait d'une bande de LED sur le coté du ruban.
  • mguitarmguitar

Trop bien

Arturia KeyStepPublié le 06/12/20 à 11:37
    acheté en 2020 ...elle est trop cool.

complet des in out cv sustain.....trop bien.
    petite et compacte mais bien construite.
    touches vraiment agréables.
    elle n'est pas un jouet.
    bravo arturia.
    pour le même prix et plus chère vous avez suivant que une usb et stop!!!! on parle toujours de Contrôleur / clavier maître.
    TOPPPPPP à conseillé tranquillement
  • florentflorent1florentflorent1

tres bien

Arturia KeyStepPublié le 19/09/20 à 09:27
    Tres bon clavier ,dommage pour les petites touches ,mais ca va quand on a peu de place ,surtout tres bien avec les : arpegiateur et sequenceur plus les possibilitées de connections en cv/gate;midi din;et usb .Ca ouvre beaucoup de possibilité que certains n'ont pas,avec des modulaires par exemple.Il est donc polyvalent avec un bon rapport qualité prix.
  • PolarysPolarys

On le voit partout

Arturia KeyStepPublié le 09/07/20 à 21:50
    Que dire de ce clavier maître....on le voit dans toutes les vidéos, cela en dit long sur ce petit clavier de 32 touches agréables à utiliser, simple d’utilisation en ce qui concerne son expandeur ou son arpégiateur, solide au niveau des contrôleurs et des touches avec sensibilité à la vélocité et aftertouch, pas trop mal en finition...bref...quoi de plus? Certainement le meilleur clavier maitre de 25 à 37 touches du commerce.
  • BerennBerenn

must-have à petit budget

Arturia KeyStepPublié le 07/04/20 à 14:42
    Cela fait des années que je possède ce petit clavier maitre. Il a piloté du minitaur, du pulse2, de l'anushri, du volca! Les synthés ont changé, mais lui reste fidèle à son poste!
    Aujourd'hui, il pilote un boutique Sh01A et l'horloge du PO12 sans problème.
    Ces qualités? il est compact, costaud , joli. je l'alimente lui et le boutique avec une alim' de secours USB. Ca tient des heures et des heures avant de devoir recharger la batterie! le bonheur nomade!fini les embrouilles de multiprises foireuses sur scène ou en repet!

Aujourd'hui, il pilote un boutique Sh01A et l'horloge du PO12 sans problème.

ces caractéristiques, vous les connaissez déjà par coeur: séquenceur polyphonique+mémoires (8 slots)+arpégiateur+sortie CV/gate/sync+velocité+after touch et j'en oublie.

Jusqu'ici, j'étais donc ravi de ce clavier qui faisait son taff simplement avec beaucoup de classe jusqu'à ce que je découvre une nouvelle fonctionnalité suite à une MàJ du firmware:
    maintenant, en plus de séquenceur pas à pas, on peut enregistrer le séquenceur à la volée! wahouuuuuuu, à la volée!:8O::bravo:
    vous signifiez la longueur du pattern au clavier, vous récupérez le signal clock out en audio comme metronome et en avant! c'est génial, fini les entrées tie/rest pas à pas un peu fastidieuses quand on sait exactement ce qu'on veut programmer, c'est vraiment une amélioration importante, de celle qui peuvent provoquer un achat..:bave:

deux petits bémols pour être tout à fait honnête:
    -le logiciel "midi control center" qui permet de paramétrer dans le détail certaines fonctions du clavier est très moche et pas intuitif.
    -pas possible de rentrer directement un tempo de façon précise (sauf erreur de ma part). Je suis sur que c'est techniquement faisable avec une MàJ, on peut bien rentrer la longueur des patterns, on devrait pouvoir rentrer une valeur de tempo. par contre, on peut quantifier ce tempo au bpm près, c'est un moindre mal!

bref, vu le prix du clavier, c'est 5 étoiles sans problème et bravo Arturia!:bravo:

• Ehma2RetourEhma2Retour

Tout simplement : waw !

Arturia KeyStepPublié le 18/12/19 à 13:22
    J'ai et j'ai eu de très nombreux clavier et à tous les prix, de 50 à 2.000€ et là, je suis surpris.

J'avais surtout besoin d'un séquenceur hardware pour piloter quelques machines, après les nombreux avis, ce petit clavier semblait faire l'affaire (j'ai déjà le beatstep auquel il manque la possibilité de transposer facilement les séquences). Le côté clavier était pour moi anecdotique et je pensais juste l'utiliser pour transposer, pas plus !

Et bien, je suis sur le cul ! Malgré son côté mini-touches, ils est tout à fait jouable et d'une très belle précision. C'est déjà un excellent clavier nomade (à nuancer car il est lourd) et on a pas encore parlé de son arpégiateur, ni de son séquenceur.

Non seulement ce clavier est excellent, muni d'un bel arpégiateur (avec tout ce qu'il faut), il est doté d'un très chouette séquenceur hardware facilement transposable (ce que je rêvais). Bon 8 séquences de 64 pas seulement, mais pour le home studio, ça me convient.

Est-ce solide ?
    Et bien, ça à l'air bâti comme un tank ! Ce qui le rend un peu lourd.

Alors, on voit un peu partout des personnes se plaignant du problème de notes qui ne se relâchent pas. Oui, c'est vrai, mon exemplaire à aussi ce problème, mais seulement en usb. Du côté midi, tout va très très bien. (Je n'ai pas encore eu l’occasion de tester le cv gate et pitch).

Pour résumer :

C'est un excellent petit clavier maître (à utiliser en midi) dont le jeu est très bien rendu malgré ses petites touches et qui est muni d'un superbe arpégiateur et un chouette séquenceur. Celui-ci ne me semble pas adapté au nomadisme vu son poids et ce petit problème de notes qui coincent en USB. Pour le reste, à consommer sans modération.

Alors oui, comme beaucoup de fake sur la toile, je me mets à rêver d'un Key Step Pro avec de grosses touches, avec un multi séquenceur, comme celui-là http://www.synthanatomy.com/2018/07/poll-should-arturia-publish-a-keystep-pro-midi-keyboard-sequencer-in-future.html
  • kissloonkissloon

Le meilleurs dans sa catégorie.

Arturia KeyStepPublié le 29/08/19 à 01:47
    Pour un rapport qualité/prix excellent on a un clavier de contrôle midi + cv/gate et synchro et un sequenceur arpégiateur très complet. (dont il faut d'ailleurs mieux potasser le manuel pour l'utiliser dans toutes ses possibilités).
    J'aime beaucoup les rubans de contrôle du pitch et de la modulation plutôt que des molettes. C'est très ergonomique.
    J'apprécie également la possibilité d'alimenter en usb. Ca évite de brancher un transfo en plus.
    32 notes c'est beaucoup mieux que les claviers plus petit que l'on trouve généralement sur ce type de produits. Let touches sont très agréables et le fait qu'elles soient plus petites ne pose pas vraiment de problèmes.
  • Dany59192Dany59192

un clavier facile à utiliser pour sequencer

Arturia KeyStepPublié le 16/06/19 à 17:48
    Possédant le synthétiseur Mininova, qui n'a pas de sequenceur intégré, je cherchait un moyen de profiter des superbes sons en pas à pas...avec l'arturia keystep, c'est facile. un simple câble midi entre les 2 machines, on branche de keystep en usb, et hop, c'est facile....
    acheté d'occasion en version black, il contenait exceptionnellement des cables cv gate pitch....de quoi me faire évoluer à l'avenir.

le keystep est compact, mais les touches sur 2 octaves 1/2 sont mi standard mi mini, dotées de vélocité et aftertouch. que du bonheur. une séquence enregistrée peut se transposer facilement, il suffit d'appuyer sur shift et oct-....

• EmordnilapEmordnilap

Parfait !

Arturia KeyStepPublié le 15/02/19 à 23:41
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous ce clavier? Qu'en est-il de sa stabilité?

J'ai acheté ce clavier exclusivement pour jouer du synthé à partir de ma Circuit. Jouant du piano, je ne pouvais pas me contenter des pads pour jouer. Je voudrais m'en servir pour jouer les mélodies de synthé en live.
    J'ai donc dû acheter une alimentation pour brancher le Keystep sur le secteur, n'utilisant pas le câble USB.
    Peut-être que je l'utiliserai avec mon logiciel ou une autre machine par la suite, mais ce n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant.

Alors, je ne me sers pas des fonctions spécifiques du Keystep, je ne me sers que du clavier quand je crée des sons et joue des mélodies. J'utilise uniquement les commandes pour changer de canal de synthé et monter ou descendre les octaves, qui sont pratiques et fonctionnent très bien.

Qu’en est-il de la qualité des touches et des différents contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision? La taille des touches et leur débattement permettent-ils un jeu précis?

La qualité générale de l'appareil me semble très bonne, de même que celle des touches et boutons.
    Les touches sont petites, je le savais, mais c'est le prix à payer quand on veut du compact. Les touches répondent bien, le toucher est agréable et peu bruyant. C'est petit, mais pas très gênant et j'ai des petits doigts. C'est suffisant pour jouer des petites mélodies.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

- Ce clavier est très mignon (je l'ai pris en noir).
    - Il est vraiment très pratique : sur mon bureau, je pose ma Circuit et mon Keystep devant, à gauche de mon PC sur lequel j'édite les synthés tout en jouant. C'est sans commune mesure avec mon énorme Oxygen 49 que je ne sors jamais, car trop volumineux.
    J'emporterai sûrement le Keystep en vacances.
    - Les nombreuses possibilités, notamment en matière de programmation, que je n'ai pas encore explorées.

Les moins :

Je n'en vois pas.
  • aureloctopuzzleaureloctopuzzle

Génial!

Arturia KeyStepPublié le 07/01/19 à 23:23
    hello,

j'utilise le keystep avec tout mon studio, c'est un vrais couteau suisse. à avoir si les touches moyennes ne rebutent pas!!!!! aftertouch, séquenceur à la volée, interface CV, Midi, bref, je regrette juste que ce ne soit pas des molettes pour le pichbend et la modulation, mais les touchstrips font bien l'affaire. bref, Génial rien d'autre à dire! et c'est du Arturia! c du solide!
  • JulesBCJulesBC

Parfait pour son prix

Arturia KeyStepPublié le 15/05/18 à 13:58
    Je l'ai depuis un peu plus de 6 mois, je le fais tourner sous Ableton 9/10. Je peux aussi l'utiliser couplé à un sampler hardware (sp 404).

Le toucher est très bon pour le prix, bien sur c'est pas du haut de gamme, mais je le trouve quand même bien meilleur que la plupart des claviers déjà testés. Pour donner une idée, je le trouve bien plus agréable et précis que le M-Audio Oxygen ou que la série Nektar Impact. Il donne pas du tout une impression "plastique", la finition est léchée, et le tout pour environ 100e, c'est assez incroyable.

J'ai tout de suite eu une impression de solidité : c'est un 32 touches et il est plus lourd que la plupart des 49 touches milieu de gamme. De ce coté là, j'aurais tendance à dire que c'est un bête plutôt solide, et qu'elle est faite pour durer longtemps.

Pouvoir disposer à ce prix là d'un séquenceur intégré, d'un arpeggiator, de swing, d'entrées et sorties MIDI, USB, CV etc... c'est le paradis. Techniquement, je pense qu'on peut l'intégrer dans n'importe quel setup et en tirer quelque chose d'intéressant. Utiliser le séquenceur ou l'arpéggiator via les sorties midi sur un sampler par exemple, ça m'a permis de faire des combos matériels plutôt inattendus et efficaces

Clavier 32 touches complet, solide, portable. Dans la famille petit clavier portable je vois pas mieux à moins d'aller chercher dans du beaucoup plus cher.

Deux seuls points noirs (pas énormes mais toujours bon à savoir) :

Pour les contrôles de pitch et de modulation, je reste un peu plus partagé. Ils sont de très bonne qualité, répondent au quart de tour, le problème est pas là.
    C'est plutôt le fait qu'ils soient tactiles et que donc on ne puisse pas voir tout de suite ou est la molette, comme sur les modèles plus classiques, qui est étrange. Ca m'est déjà arrivé d'avoir la modulation à fond mais d'avoir oublié, de me lancer dans le travail d'arrangement et de ne pas comprendre pendant 5mn pourquoi mon synthé sonnait différemment. C'est pas un gros problème, on prend vite l'habitude, mais ça peut être embêtant.

Le rapport du keystep au DAW est plutôt mystique. On le met en slave du DAW, il prend le tempo du projet, jusqu'ici normal. Mais pour une raison inconnue ça devient impossible de l'utiliser pour jouer librement : à chaque fois qu'on fait play sur le projet, il lance l'arpeggiator ou le séquenceur. Du coup on est obligé de le repasser en tempo interne, et il n'est plus synchronisé avec le bpm du projet si on veut lancer l'arp ou le seq. Après avoir feuilleté les forums, pas l'impression qu'une solution ait été trouvée. (Seulement testé avec Ableton)