< Tous les avis Akai Professional MPK49
cahutman cahutman

« Bon compromis »

Publié le 28/03/14 à 14:31
Je cherchais un clavier 49 avec 8 faders et au moins 8 potards, j'ai hésité avec le concurrent du mpk chez novation, qui présente des caractéristiques similaires. Les pads akai ainsi que l'apegiateur intégré au mpk ont motivé mon choix.
L'alimentation par l'USB est aussi un plus.

C'est un toucher clavier semi-lesté, ni exceptionnel ni décevant pour de la MAO (en live ou en studio). En tant que pianiste j'utilise un autre clavier 88 toucher lourd pour plus d'expression.
La config est assez simple, il faut parfois se referé au manuel pour certaines choses comme changer la sensibilité des pads ce genre de choses, mais sinon tout passe par l'écran centrale plutôt claire pour le chargement des patchs/gestion des canaux midi et autres.

Ca fait environ 2 ans qu'il a atterrit dans mon home studio, un gros point fort je dirais est sa construction très solide, c'est du akai et ca ce voit ! Les faders et encodeurs sont très solides et en deux ans d'utilisation rien n'a bouger.
Un petit défaut peut être, la sensibilité des pads qui même réglé au plus sensible restent assez dur (je ne les utilisent plus trop ducou) comparé a ceux du LPD8 pourtant aussi de chez akai mais qui ont beaucoup plus de répondant.
Le rapport qualité prix pour 300 euros est vraiment bon, j'ai essayer le impulse 49 de chez novation et la construction générale me semblais vraiment en dessous du MPK.
Donc oui avec deux ans d'expérience de ce produit je ferais sans doute le même choix.