Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REASON + MPK49 : Commander le changement de MIDI Channel

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 911 vues
  • 3 followers
1 REASON + MPK49 : Commander le changement de MIDI Channel
Bonjour à tous, 

Je viens d'acquérir un tout joli AKAI MPK 49. J'utilise Reason 4.0.

Dans Reason, j'ai différents synthétiseurs et samplers (un synthesizer THOR, un sampler NN-XT 1... etc...). Pour chacun d'eux, j'ai assigné un patch pour que chacun ait un son différent. 

Voila mon problème. Je souhaite pouvoir changer de son (c'est à dire pouvoir contrôler mon synthesizer THOR puis mon sampler NN-XT...etc...) via mon clavier AKAI. Je veux switcher entre mes modules sans la souris. Pour cela, le seul moyen que j'ai trouvé est d'assigner à chacun de ces modules un MIDI CHANNEL différent (peut-être existe-t-il une solution plus simple). 

Ma question : Peut-ton changer de MIDI CHANNEL via mon clavier rapidement ? Peut-on faire en sorte qu'un bouton permette le changement de MIDI CHANNEL automatiquement ?

Merci beaucoup pour votre aide ! 

PS : autre petit souçis, le codec pour Reason 4.0 n'a aucun effet... Pourtant j'ai bien mi le fichier la ou il faut... Des suggestions ?


2
Salut DHome
Regarde dans "options" + "Assignations de substitutions supplémentaires".
Tu peux affecter des boutons du Mpk à "cibler la piste suivante" et "cibler la piste précédente".
D'ailleur, si tu te sers du fichier remote map, ils sont déjà affectés avec les switch 7 & 8.


Si tu veux plus de renseignements sur Reason, je t'invite à aller sur http://www.reasonfrance.fr/.
Il y a de très nombreux tutos, un Forum très réactif, des refills de qualités...
Enfin, c'est pour moi le meilleur site francophone sur Reason.


Pour le codec, il ne fonctionne que si tu as mis aussi le remotemap.
Regarde ici Solution pour le Mpk et Reason.

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 00:03:48 ]

3
Merci pour ta réponse rapide lolowattrelos.

J'utilise déja "cibler la piste suivante" et "cibler la piste précedente". Par contre, quand j'assigne des CHANNEL MIDI à mes pads, le synthesizer ou le sampler sélectionné avec "cibler la piste suivante" par exemple se met aussi à jouer, en même temps que mon pads... ce qui pose quelques problèmes...

Merci pour vos réponses !
4
(juste une suggestion car perso je n'utilise pas reason en live)

peut-être est-ce lié au paramètre "toggle/momentary" de tes pads ?

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)

5
Citation de : DHome
Merci pour ta réponse rapide lolowattrelos.

J'utilise déja "cibler la piste suivante" et "cibler la piste précedente". Par contre, quand j'assigne des CHANNEL MIDI à mes pads, le synthesizer ou le sampler sélectionné avec "cibler la piste suivante" par exemple se met aussi à jouer, en même temps que mon pads... ce qui pose quelques problèmes...

Merci pour vos réponses !
De rien.

Je ne comprends pas bien ton problème car tu emploie un terme "pads" qui prête à confusion.
Est ce un son de style pads ou est ce les pads physiques de ton Mpk ?

De toute manière, je te conseille d'utiliser un logiciel hôte en Rewire comme par exemple Ableton Live ou Cubase pour pouvoir faire du live.
Le gros avantage: l'enregistrement multipiste + le filtrage des channel midi
Par exemple tu peux enregistrer :
ce que tu joues sur le malstrom avec le clavier sur channel 1
+la féquence et la résonance d'un subtractor avec 2 potard sur channel 2
+ le niveau d'un effet aux avec 1 potard sur channel 3
+ ce que tu joue sur le Redrum avec les pads sur channel 3
+ ....
Tout cela en même temps sans même devoir changer de preset.
6
je suis bien d'accord avec lolowattrelos
perso mon reason4 est derrière ableton live, qui regorge de possibilités en tant que rewire-maître
désolé de ne pouvoir te conseiller plus spécifiquement

" Même dans sa condition obscurcie, le soi limité est d'une nature absolue. " (Ksemaraja, XIè siècle)