Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AKAI MPK49 : l'avant achat.

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 5 850 vues
  • 8 followers
1 AKAI MPK49 : l'avant achat.

Bonjour à tous, dès demain je saute acheter mon futur clavier Maître qui est l'AKAI MPK49.

Il remplacera un autre clavier maître qui n'était qu'un synthétiseur CTK-700 de chez CASIO avec un adaptateur USB MIDI (d'ailleurs, je le revends MP moi si intéressé...). Bref,, j'utilise Reason 5 et à la base je voulais juste m'acheter un MPD18 histoire d'avoir un contrôleur intéressant. Il coûtait 70€ en occas. Après consultation des divers forums et autres moyens de communication, j'ai fais la découverte du MPK49 qui m'a séduit !

Seul bémol, le prix.. Oui c'est cher, mais je suis prêt à mettre 330€ pour me divertir mais je souhaite vraiment qu'il réponde à mes attentes :)

C'est pourquoi je créé ce topic sur le forum non pas pour vous raconter ma vie mais pour vous demandez quelques renseignements. En effet:

-J'ai pu voir que les PADS étaient assez merdiques voir inutilisables, pouvez vous le confirmer?

-Y a t-il un moyen de les rendre plus sensible via le firmware?

-Comment puis-je obtenir un Manuel d'utilisation en français ? (J'ai pu voir qu'il existait mais je ne l'ai pas trouvé),

-Le SAV est t-il aussi pourri que l'on en parle? Car si j'ai un soucis je ne veux pas me retrouver sans SAV efficace pour ce prix...

-Enfin, j'ai pu très brièvement voir sur le forum que l'installation officiel depuis le CD pouvait engendrer des erreurs pour Reason et qu'il fallait télécharger je sais pas quoi sur le site officiel voir carrément ne pas installer le CD... Pouvez vous m'indiquer la procédure d'installation la mieux adapté pour un PC sous Windows 7 avec Reason 5 et un MPK49 pour qu'il fonctionne parfaitement?

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui participerons à ma discussion, vous allez beaucoup m'apporter ;)

2

Salut à toi Shamix !

Les avis sont assez partager concernant ce clavier d'akai, j'en posséde un depuis presque un ans, me concernant, je précise, je le trouve énorme : surface de contrôle, pads, 49 touches, arpé, note repeat....

Après certains te diront que le clavier semi-lourd n'est pa top, les pads pourri... Quoi qu'il en soit le mieux est can même de l'essayer avant de l'acheter évidemment.

Les pads n'ont effectivement rien a voir avec les véritable pads d'une mpc, cela dit il sont utilisable (en live comme en stud). même si tu monte la sensibilités à fond via le firmware le résultat n'est pas probant moi g bricoler un peu afin de placer sous chacun de mes pads une fine couche de scotch. sa fausse un  peu la vélocité mais sa marche impec... icon_lol.gif

Le manuel d'utilisation en français existe il y a un topic qui parle de ça déjà je croit que t'a juste un courrier à envoyer et tu le reçoit via le distributeur de la marque en France... si jdi pas d'connerie...

Je nest encore jamais eu à faire au SAV qu'and à l'installation sur PC, pareil, je ne peut pas e dire je ne l'ai jamais fait.

Il y a des avantages et des inconvénient à prendre ce clavier. si tu à le budget je te dirai de prendre un clavier "clavier" donc un vraie qui ne fais que ça et à coté le MPD18 pour les pads, par contre tu perd la surface de contrôle, le MPK49 est un tout en un...d'ou sont pris..

J'espére t'avoir aider.

musicalement

 

http://www.joka-production.com

3

Merci de ta réponse XP. Donc je vais sûrement le prendre car si toi au bout d'un ans d'utilisation tu le trouve toujours aussi énorme alors il doit l'être.

Donc maintenant ce qui me fait toujours peur c'est cette histoire d'installation... Je dois prendre directement tout sur le site ou je dois passer par le CD ? Quelle est la meilleure chose?

Concernant le manuel d'utilisation je vais approfondir mes recherches pour me le procurer car ça à l'air plutôt utile ^^

En tout cas merci beaucoup de ta réponse.

4

Salut Shamix, je possède également un akai mpk49 et je n'en suis absolument pas déçu. La seule bête noir de cet akai c'est comme tu l'a dis.... les pads, pour te dire je ne les utilise presque pas pour 2 choses :

1) Les pads ont les même notes midi que le clavier, donc ce que tu fais au pad tu peux le faire au clavier.
2) Les pads sont vraiment dur bien qu'ils se sont assoupli avec le temps mais ca n'a tout de même rien a voir avec les MPC

Sinon les points fort ce sont les différents preset qui sont attribués pour tes différents softs, la fonction arpégiateur et note repeat, la barre de controle (play stop rec), le clavier que je trouve vraiment agréable, les touches sont lourde et donc on les sent relativement bien.

Bref ca fait presque 2 ans et demi que je l'ai et le seul défaut d'usure que je constate (je l'utilise presque 2 a 3 h par jour) c'est que la touche arpégiateur vibre un peu, et donc pour le peu qui est un peu de basse ca zozote. J'ai du mettre un bout de papier pour arrêter la vibration.

Personnellement tu peux y aller les yeux fermés !

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

5

Bonjour

Je réagis sur cette discussion en posant une question complémentaire. N'ayant pas d'expérience en clavier maitre j'envisage aussi ce MPK 49 pour l'utiliser avec LIVE 8 + CUBASE 5+ SONAR + DES PLUGINS EAST WEST + NATIVE KONTAKT 4.

Est ce qu'il y a de la programmation à faire pour que le clavier et chaque soft s'entendent ? J'ai un peu peur de cela car je suis musicien et pas du tout informaticien...

Les problèmes rencontrés par certains (lu dans le forum) avec certaines touches qui ne répondent pas existent ils encore ou était ce dû à une mauvaise série ?

Merci de vos réponses

6

Salut misado, alors en ce qui concerne les preset non tu n'a absolument rien a faire, Les preset de live, reason, cubase, sonar, arturia et encore plein d'autres sont déjà pré-configuré, il te suffit juste de le sélectionner et zou ! Ce qui est bien c'est que si tu veux apporter des modifications au preset, par exemple tu ne veux pas de la velocité par défaut ou des trucs comme ca, tu peux sauvegarder ton preset sur un preset libre, sans toucher au preset de base. Ainsi tu as un preset que tu as personnalisé et celui par defaut.

En ce qui concerne les touches qui ne répondent pas je n'ai jamais eu ce soucis.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

7

Merci pour vos réponses & remarques, je viens tout juste de sortir la bête du carton. Je me lance dans son installation (sans le CD). Je vais télécharger le fichier complémentaire sur le site officiel pour que reason soit entièrement attribué a mon mpk49. Je vous tiens au courant de mon avancement :)

8

Après une après midi entière de compo sous reason, je peux déjà dire que le sensibilité des touches du clavier me convient parfaitement. C'est très agréable, c'est tout sauf du cheap. Maintenant concernant son utilisation j'ai encore un peu de mal. Je trouve que la répétions des notes est pas terrible, ça rend pas bien sur de la compo.. Et les pads sont pratiquement impraticable... Fin bref, avez vous une fonction à me conseiller pour que je puisse m’amuser ? :) Je suis plus penché hip hop/rap.

Merci d'avance et désolé du double poste.

9

Content que cet achat te plaise ^^.

Par contre concernant la repetition des notes, j'ai un petit truc qui devrait te plaire.

Va dans "edit => tu appuies sur note repeat => tu tourne la molette a droite pour avoir "gate swing" => et tu met le GT a 0" et la ca va être nikel :D.

http://soundcloud.com/timoxy/tracks

10

en effet, c'est vraiment mieux :) J'ai pu écouté tes diverses instru, et je me demandais sous quel programme fonctionnais tu ? Et aussi comment a tu réussi a produire l'effet de 1min à 1min12 sur :

Tim Oxy feat jlbrock44 - the new music ?

Merci d'avance. Et as tu une adresse mail pour laquelle je pourrais communiquer avec toi si cela ne te dérange pas ?