< Tous les avis E-MU Xboard 49
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

Tobel Tobel
Publié le 13/12/05 à 23:01
La fiche produit et les précédents avis donnent déjà la liste complète des fonctions. J'ajouterais simplement que l'essentiel est là pour débuter :
- clavier de bonne qualité pour ce prix
- nombreux contrôleurs
- des connecteurs peu nombreux mais suffisants dans le cas d'un amateur qui débute et qui n'a qu'un contrôleur MIDI.
- un manuel clair, bien rédigé, presque trop complexe pour celui qui veut tester le clavier vite, sans connaître les bases du MIDI.
- écran de contrôle curieusement très efficace et utile, malgré son affichage rudimentaire

L'installation ne pose aucun problème (à condition de suivre les consignes ajoutées dans le pack et qui remplacent le document d'installation !). Le logiciel de contrôle est simple et largement suffisant. Les 8 courbes de vélocité sont un plus très appréciable (4 seulement sur les claviers de la série UF de CME !) et permettent de jouer correctement tout type d'instrument.

A l'utilisation, le clavier est agréable mais l'effort de pression sur les touches noires est nettement supérieur à celui à exercer sur les touches blanches, ce qui pose quelques problèmes pour jouer en nuance certains instruments (notamment le piano). L'aftertouch fonctionne bien mais une pédale d'effet restera beaucoup plus efficace pour apporter un jeu naturel. Ma pédale M-Audio fonctionne parfaitement avec le XBoard, c'est un vrai plaisir !

Pour les fanas de la scène, l'accès aux fonctions (sélection de patchs, effets, mode latch, snapshot, bypass...) est bien pensée car très rapide (ce qui est normal, vu que le XBoard reste un clavier basique).

Reste un point agaçant : pourquoi ne pas avoir sorti un clavier XBoard de 61 touches à 169 euros ou à 76 touches à 189 euros ? Je me sens un peu à l'étroit avec 49 touches !

Après avoir fait un peu de piano et touché à la composition MIDI il y a plus de 2O ans (Ensoniq SQ1, DX7), j'ai cherché longtemps le clavier pour m'y remettre (merci à Audiofanzine pour ses tests, ses avis et ses forums !). Au début, j'ai écarté rapidement le XBoard pour la taille de son clavier et son toucher non lesté. J'ai eu de longues hésitations sur le M-Audio KeystationPro 88 (grand et de bonne facture... mais sans aftertouch !) et l'UF8 de CME (bon prix, très bon clavier mais encombrant et immature, surtout côté logiciel).

Finalement, pour un prix aussi bas, le XBoard était la solution idéale. Il faut faire quelques compromis (différence notable de l'effort entre les touches noires et les blanches, clavier limité à 49 touches) mais ce clavier permet vraiment de se faire plaisir. Léger, facile à caser, à brancher (alimentation par USB), à paramétrer, fonctions nombreuses et toutes exploitables, c'est un achat impossible à regretter ! Et pour les grincheux qui en attendent plus, il peut encore servir de contrôleur secondaire pour vos boucles de percu, vos program changes, vos effets, etc.

Pour ma part, je me refais la main dessus avant que les concurrents s'alignent sur E-Mu et nous proposent des claviers aussi attractifs ! CME n'en est pas loin...