Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic SL-161
Photos
1/58
Fatar / Studiologic SL-161

Sujet Brancher le clavier

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 111 vues
  • 4 followers
1 Brancher le clavier
Bonjour, je viens de récupérer un clavier midi (SL-161) mais je ne sais pas comment le brancher. Il y a deux "outputs", mais nulle part il y a écrit "input". Les deux outputs sont en midi, par contre il y a un truc "volume" qui n'est pas midi, mais jack. Je sais que je dois brancher un "output" du clavier dans le "in" de la carte son de mon pc. Mais quel est le in du clavier ? Et quel est le meilleure moyen d'entendre ce que je joue (d'avoir le retour du clavier), sachant que je possède aussi une table de mixage (MACKIE micro series 1202) ?
Pour info j'ai aussi une FASTLANE USB de MOTU et une carte Mia Midi de ECHO.
Autre question qui va avec le reste, suis-je obligé d'ouvrir un programme de son (j'ai sound forge, live, acid pro, cubase et reason) pour que mon clavier puisse faire du bruit (de la musique plutôt, ça dépend) ?
Merci de vos réponses, je n'ai jamais utilisé de midi, je suis paumé !!!
2
Salut,

Le SL161 est un clavier maitre, cela implique par défauavoir t qu'il ne produit aucun son et qu'il émet des données au format MIDI ( controles, effets, canal, message, etc..).
- Il n'est pas nécessaire d'avoir un IN dans ce cas puiqu'il sert juste de commande.
- l'entrée jack Volume permet le controle par le biais d'une pédale d'expression MIDI
- Proposition de cablage:
. MIDI: MIDI OUT du SL161 -> MIDI IN de l'ECHO ou de la MOTU
. Connecter la prise USB de ta carte sur ton PC. Faire reconnaitre ta carte sous Cubase ou autre.
. Son: si tu n'a pas de générateur de sons externes( synthé ou expandeur), tu peux utiliser des modules de son virtuels VST par exemple, à installer sur Cubase ou autre.
Espérant d'avoir aider ;)

Cordialement
JC
3
Ok merci, ça m'a aidé.
Il fallait aussi que je règle dans mes logiciels de son des trucs, notamment il fallait que je coche la Fastlane ou la Echo, pour qu'il les prenne en compte.
En revanche, je n'ai pas de retour, c'est à dire que je joue et m'enregistre sans m'entendre, ce qui est gênant. Aurais-tu (ou quelqu'un d'autre) une solution à cela ?
D'ailleurs, j'ai aussi un ROLAND Sound Canvas SC 88 Pro, et un Virtualizer Pro de BEHRINGER qui ont des ports midi (récupérés comme le clavier, à la mort de mon grand-père, ce qui explique que je ne sache pas encore m'en servir...), est-ce que ces deux machines peuvent m'aider pour avoir un retour ?
Merci pour toutes les réponses.
4
Je pense que tu dois avoir encore un truc à configurer sur ton logiciel. Tu as réglé l'entrée, as tu bien réglé la sortie? Est-ce que tu as du son avec de l'audio?
5
Salut a tous,

J ai aussi clacier que j ai ressorti du placard et bizarement je n ai plus que 4 notes qui fonctionne .
J ai tenter le reset debrancher rebrancher toujours que 4notes .

Si vous avez une solution ce serait sympa.

merci d avance

pipos