< Tous les avis Novation Remote 61 SL MkII
Novation Remote 61 SL MkII
Novation Remote 61 SL MkII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

tempo tempo

« Bien sur le papier, plastoc bas de gamme à l'arrivée ! »

Publié le 26/09/18 à 00:50
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je l'utilise avec Logic Pro en studio et avec MainStage sur scène depuis quelques années.

Sur le plan logiciel, je le trouve très bien et assez flexible.

La qualité des différents éléments le composant est pourtant très inégale, ce qui vraiment dommage pour un clavier contrôleur à 61 touches parmi les plus chers du marché.

Bonne qualité :
  • Les boutons ;
  • Les potentiomètres rotatifs sans fin (avec les LEDs, ça en jette).

Qualité moyenne :
  • Le clavier, l'aftertouch (pas toujours très précis) ;
  • Les potentiomètres rotatifs et curseurs (ils frottent souvent sur les bords car ils ne sont pas parfaitement alignés) ;
  • La coque en générale (rien n'est droit, c'est tout gondolé, courbé, vrillé) et j'en ai eu 3 exemplaires entre les mains, c'est la même !

Mauvaise qualité :
  • Les pads (mon Dieu), j'en ai cassé et fait remplacer maintes fois sous garantie et encore aujourd'hui un des pads ne se déclenche pas toujours ;
  • Le joystick de pitch-bend/modulation, qui se met à envoyer des valeurs aléatoires avec l'usure, ça me rend dingue !!!

Quant au pad X/Y, je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison, mais il faut appuyer assez fort pour que la position soit prise en compte, donc pour faire évoluer des paramètres progressivement, il faut glisser en appuyant fort ce qu'il n'est pas très facile, à moins de beurrer le pad peut-être ?

Conclusion :
Voilà, c'est mon compagnon de scène pour tous mes synths, cuivre et cordes. J'ai utilisé à fond toutes les possibilités qu'il offre.

Je serais prêt à mettre le double du prix pour avoir la même chose en robuste, coque en métal, pièces bien dimensionnées qui ne frottent pas entre elles, lignes droites... et que tout marche bien et ne me claque pas dans les mains dès qu'on veut un peu s'exprimer avec l'instrument... C'est ça : je voudrais un instrument de musique, contrôleur MIDI certes, mais instrument de musique quand-même ! Pas un jouet en plastoc à 500 boules (quand même) s'il vous plaît.

Merci