Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Remote 61 SL MkII
Photos
1/245
Novation Remote 61 SL MkII

Clavier maître MIDI 61 touches de la marque Novation appartenant à la série Remote

Sujet Inverser le contrôle de l'expression.

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 1 792 vues
  • 2 followers
1 Inverser le contrôle de l'expression.
Salut !

Pour moi, un pédale d'expression ça fait du son quand c'est ouvert et du silence quand c'est fermé. En tout cas c'est ce qui me semble le plus naturel pour contrôler le volume d'un orgue, d'un ensemble de cordes ou de cuivres.

Le problème, c'est que ma pédale d'expression envoie un CC #11 avec une valeur 0 quand elle est ouverte et 127 quand elle est fermée. Ma pédale d'expression est donc inversée : ouverte, elle fait le silence, et fermée, elle fait du son.

Est-il possible d'inverser, en live, le CC #11 sur le SL MkII ?

Merci,
Manu
2
Oui, assez simplement d'ailleurs : mettre min = 127 et max = 0 :bravo:
3
Ah super, c'est où dans les menus s'il te plaît ?
4
Ah, avec un appui long sur EDIT, on accède aux CC et on peut choisir une "High value" et "Low value". Le problème c'est que ce n'est pas pris en compte quand les zones sont activées.

Si je désactive les zones, la pédale d'expression n'est plus envoyée en CC #11 mais en CC #65 et à ce moment je vois que le contrôle est bien inversé si je met "High value" = 0 et "Low value" = 127.

Mais j'ai besoin des zones, et quand je les actives, le SL MkII envoie toujours 0 quand la pédale est ouverte et 127 quand la pédale est fermée quelque soit les valeurs entrées dans le menu d'édition du template.
5
Ha... il va falloir potasser la manuel alors. Tout cela est possible pourtant, c'est un peu le revers de la médaille avec les ReMOTE : très puissant (et souple niveau fonctionnalités) mais il faut s'en donner les moyens.

Par contre, tout ceci est vrai hors du mode Automap ou en mode Automap plugin et donc pas Automap Live...
6
Yes, qu'est-ce-que tu appelles Automap Live ? Est-ce le mode spécial pour le logiciel Live (j'utilise Logic) ?

Effectivement, il faut que je regarde les histoires de port clavier, port commun etc...
J'ai l'impression que quand les zones sont désactivées, la pédale d'expression est considérée de la même façon que les rotatifs et les curseurs, c'est-à-dire sur le port commun tandis que si les zones sont activées, la pédale d'expression est considérée de la même façon que le clavier, c'est-à-dire sur le port clavier. Mais c'est assez flou pour moi (page 24 du manuel : "Canal de clavier, port de clavier").


7
Salut !

Je crois que j'ai trouvé une solution en potassant bien le
8
Bon si une bonne âme peut me confirmer que c'est pas possible d'inverser la pédale d'expression en mode zone (ChanPort = "Zone"), je ferai une demande de support à Novation (on peut toujours rêver).

Automap rend simple des choses compliquées et rend compliqué des choses simples...
9
Alors, vu que j'ai pas tout suivi, de ce que je me souviens (parce que je ne l'ai pas sous la main), c'est que les zones ne sont pas plus compliqué que ça, ça permet de mettre 4 "couches" de contrôles sur le clavier, qui peuvent se chevaucher, régler la même chose ou carrément pas du tout la même chose.

Pour l'Automap, il y a :
- Automap plugin : pour s'occuper des plugins, un par un, quelque soit le logiciel
- Automap MIDI : permet d'émuler une couche MIDI "virtuel", comme si le clavier était un bête contrôleur MIDI, mais avec toute l'interface Automap, les sauvegardes, tout le tralala
- Automap <logiciel> : qui permet de s'occuper du mix, des sends, mute, solo, transport quelque soit le logiciel dans la liste des logiciels suportés genre Logic, Live, Reason, Protools, Cubase, Sonar et tout ce qui est HUI

Franchement, c'est une tuerie mais il faut s'en la peine.
10
Merci Music'nSounds. Tout ce que tu dis est vrai, mais cela ne change rien au fait que (je résume) :
- On ne peut pas inverser la pédale d'expression en mode Zone (ChanPort = "Zone") ;
- Certains plugins Automap n'exposent pas l'expression comme un paramètre qui puisse être mappé sur la pédale d'expression (dans le cas où Zones = "OFF", ou bien Zones = "ON" avec ChanPort = "Template").

Ce que je pense au final, c'est que la meilleure solution, en l'état, pour utiliser la pédale d'expression de manière classique (CC #11), est de quitter momentanément le mode Automap (avec le bouton Automap) pour basculer vers un template où la pédale d'expression est assignée au CC #11 avec HighValue = 0 et LowValue = 127.

Puis, on rebascule en mode Automap pour utiliser le logiciel et contrôler les plugins...

Du coup, on ne peut pas contrôler un plugin Automap tout en utilisant la pédale d'expression de manière classique à moins, peut-être, de copier-coller le template Automap et de ne changer que la pédale d'expression et le rotatif assigné au CC #11...

Pouvoir inverser la pédale en mode Zone éviterait toutes ses manipulations, c'est pourquoi je me permet d'en rêver ;):aime:

x
Hors sujet :
Il me semble que je me suis donné assez de peine pour éplucher le manuel tout en donnant les pages en référence dans mon explication. Je ne pense pas qu'on puisse me repprocher de ne pas me donner la peine de lire et comprendre le manuel ;-)

[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 13:50:45 ]