Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fatar / Studiologic SL-880 Pro
Photos
1/57
Fatar / Studiologic SL-880 Pro

Sujet Quelle est la référence du clavier ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 5 678 vues
  • 7 followers
1 Quelle est la référence du clavier ?
Bonjour,

Je cherche une information que je ne trouve pas sur le net:
Quelle est la référence du clavier Fatar Sl 880 pro?

De plus, j' aimerai savoir quel est le meilleur, ou le plus haut de gamme: le Tp 40 gh, ou le Tp 100 lr?

Merci de votre réponse.

[ Dernière édition du message le 11/01/2015 à 08:38:19 ]

2
Notice du Studilogic SL 880
Lourd mais excellent toucher et robustesse.

https://www.dropbox.com/s/srzc2k797x1ar5b/SL880.pdf?dl=0
ERIC H
3
Bonjour,
Eric a bien résumé la chose. Le mien a 15 ans et commence seulement à donner des signes de faiblesse : une touche ne répond plus (ou alors, il faut frapper très fort) et l'électronique commence à faire des choses bizarres (touches Up/down/Edit ne fonctionnent plus). J'ai essayé de changer le transfo (d'origine) et de rebooter, sans succès. Ceci dit, mon usage a évolué et je vais probablement beaucoup plus le promener. N'ayant plus 20 ans, j'attends le NAMM pour voir s'ils sortent un NS3 (le toucher du SL 880 est vraiment fait pour un pianiste). Cela me permettra d'avoir un clavier plus léger, avec l'USB, un toucher plus adapté à mon jeu et avec des sons embarqués.
Il me restera le choix de tenter de le réparer ou de le revendre en l'état (impeccable en dehors de ses problèmes).
Après avoir attentivement lu ma doc, je ne trouve aucune référence indiquée. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il y en avait deux. A priori, il n'a a rien d'indiqué dessous ou derrière (coup d’œil rapide).
GH veut dire "graded hammer action". Je pense que si différence il y a, c'est dans les marteaux.
Pour la solidité, le mien a supporté sans broncher les cavalcades (et sauts) de mon grand chat (7 kg), même allumé dont c'était l'un des jeux favoris !
Je pense que mes problèmes proviennent surtout du climat normand (2 km de la mer) et d'une accumulation de poussière.
En dehors de ça, si Fatar faisait de mauvais claviers, on ne les retrouverait pas dans autant d'instruments de marques différentes.
La chose risque d'être un peu plus compliquée que vous ne le pensez, je viens de lire ça :
"the Kurzweils comes w/ the TP40GH or TP40 WOOD (which is the best !).
Kurzweil PC3X, PC3K8 and the new Forte use the Fatar TP40L.
You´d find the TP40WOOD in the Studiologic Numa Concert piano
Some instruments also use Fatar TP100 action, like Studiologic Numa Nano, Numa Piano or Kurzweil Artis.
Possibly for the Nord Piano 2 they use the TP40GH wood."
A moins que votre choix soit définitif (je ne regrette en rien le mien d'il y a 15 ans), attendre le NAMM pourrait être une bonne chose. De toutes façons, il y a de fortes chances pour que mon futur instrument soit équipé d'un clavier Fatar !
Bon courage et meilleurs vœux (à tout le monde).
François
4
Merci beaucoup pour vos explications. Effectivement, j' avais préalablement lu la notice, sans que la caractéristique soit signalée. Depuis, j' ai acquis l' Arturia Keylab 88 équipé d' un Fatar Tp 100lr. J' ai toujours eu du mal avec les claviers maîtres, quant au toucher souvent trop léger, trop lourd, trop mou, profond, etc...
Je n' aime pas poser les doigts, à vide, sur l' Arturia. Cependant, en mode de jeu, on ne peut que constater qu'une large palette de nuances est possible, et essentiel. Le choix a été entériné par la présence du logiciel Analog lab et ses 5000 sons, ainsi que le rapport qualité prix 700 (euros).

[ Dernière édition du message le 01/02/2015 à 23:06:42 ]

5
Bonjour pour répondre à ce vieux post le sl 880 pro possède un clavier Fatar tp 40
J'ai démonté le mien et la mécanique et bien celle ci. (voir le lien) http://www.fatar.com/Pages/TP_40_GH_ES.htm :clin:
6
Citation de LCBZH29 :
Bonjour pour répondre à ce vieux post le sl 880 pro possède un clavier Fatar tp 40
J'ai démonté le mien et la mécanique et bien celle ci. (voir le lien) http://www.fatar.com/Pages/TP_40_GH_ES.htm :clin:



bien vu!

pour un vrai toucher lourd il faut le sl88 grand me semble t'il

Eric

7
Citation de Eric :

pour un vrai toucher lourd il faut le sl88 grand me semble t'il

Un TP40 Wood il est plus lourd mais pas plus réactif en fait, j'ai eu les deux.
Ceci dit il n'y a pas un seul Fatar jusqu'à présent dont le marteau déclenche le sensor comme il se devrait c'est le fond de touche qui le fait. LACHNIT a du équiper je crois les marteaux d'un Fatar TP40 de capteurs optiques pour avoir l'effet escompté.
Après TP40 ou TP/100 c'est du costaud et un bon compromis, choisi par Clavia et beaucoup d'autres constructeurs.

[ Dernière édition du message le 31/08/2021 à 21:23:41 ]

8
ok merci Elka2&

Eric