Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier Maitre 88 touches VS Piano digital 88 touches

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 256 vues
  • 4 followers
1 Clavier Maitre 88 touches VS Piano digital 88 touches
Salut a tous,
Ca fait bientôt + de 15 ans que j'ai mon PRO88 de M-Audio. Jusqu'ici il me convenait, mais il se fait vieux donc je vais en changer prochainement
Alors comme retour d'XP et avec le temps, je dirais que je ne souhaite plus vraiment avoir un clavier avec pleins (trop) de potar, fader et boutons... j'aurais plus besoin de place sur le clavier pour y mettre quelques synth ou module en format desk sous la main.
Et donc, après avoir regardé un peu tout, je me pose (comme certainement beaucoup d'entre nous) la fameuse question :
Vaut il mieux prendre un Clavier maitre ou un Piano Digital sachant que je n'utiliserais jamais le son?
Au niveau budget, je peux aller jusqu'à 1K€ max et j'avoue que le NI Kontrol S88 MKII me fait fortement de l'œil avec son intégration Kontakt mais je ne sais pas si au niveau toucher et qualité on est bien.
Et niveau piano, la c'est l'inconnu pour moi mais j'ai vu des modèle qui semble sérieux à ~500€...
Merci pour vos avis, ca va me diriger peut être vers d'autre choses que j'avais pas envisagé.
RV

2
J'utilise le NI Kontrol S88 MK2 depuis sa sortie : très bon touché piano et très fiable. L'intégration dans Kontakt est évidement parfaite et on y trouve de très bons sons de pianos (aussi bien mécaniques qu'électriques).
3
IL y a fondamentalement deux sortes de toucher, ceux comportant une vraie mécanique de marteaux avec un rebond réaliste, la dynamique réactive qui s'en suit, et les "effets marteaux" ou même si marteaux il y a, c'est une tromperie dans le sens qu'il faut impérativement aller taper en butée pour déclencher le senseur, vue que c'est la touche elle même qui le déclenche à la place normalement du marteau . . .

Au final et suivant le jeu que l'on pratique, la fatigue des doigts n'est pas du tout la même, ainsi que le plaisir pour ma part. En 1997 on savait faire un piano numérique / clavier Maitre de scène, 8 zones de contrôle midi indépendantes, config mémorisable 64 performances, avec le clavier et la mécanique marteau des Clavinovas Yamaha de l'époque, le Korg SGproX . . . Là il doit rester le Roland RD-2000 avec une mécanique de marteau PHA-50.
claviers-maitres-midi-88-touches-3772773.png

[ Dernière édition du message le 28/08/2021 à 13:19:12 ]

4
Si tu gardes tes claviers 15 ans et que tu n'aimes pas la teinte "vieil ivoire tout jauni", évite les Korg, le mien après moins de 10 ans est devenu tout jaune, même hors lumière du soleil. A part cela c'est un piano SP-170 sans potards sauf un discret volume à l'arrière, ni boutons puisque les combinaisons de touches permettent de charger les sons ou morceaux de démo. Sortie DIN midi, stéréo audio, hauts-parleurs intégrés juste assez puissants. Certains de ceux qui l'ont essayé trouvent le toucher pas mal mais les nuances limitées dans le niveau moyen. On peut enregistrer l'audio en sortie et piloter le midi en même temps, ce qui peut être sympa quand on apprécie les sons d'origine.

Be bop a loulou !

5
J'ai corrigé mon post, une approche sincère du rebond touché piano, "PHA-50", équipe actuellement les claviers avec fonctions de pilotage multi zones évoluées comme le Roland RD-2000 et le Roland Fantom 8.

[ Dernière édition du message le 29/08/2021 à 09:30:13 ]