< Tous les avis E-MU Xboard 49
E-MU Xboard 49

Clavier maître MIDI 49 touches de la marque E-MU

barbilux barbilux
Publié le 09/03/09 à 07:44
Je cherchais un petit clavier avec les controleurs pour jouer les synthés et VSTi (j'ai déjà un 88 notes)
Il a l'after touch ( trés bon point ) mais je regrette l'absence d'une prise pour breath-controler. Par ailleurs le sustain et l'expression CC7 ont le même jack d'entrée et il faut sélectionner l'un ou l'autre.

Le toucher est bien en pratique mais çà ne veut rien dire, c'est la dynamique qui compte et j'adore ses réglages trés pointus qui permettent vraiment d'avoir une bonne réponse trés expressive!
Il y a beaucoup de fonctions et ce n'est pas toujours trés commode de se souvenir comment çà marche. Le texte en Anglais abrégé qui défile dans l'afficheur 3 digits necessite souvent l'ouverture du manuel.
Sinon les touches de fonction sont bien foutues et il est commode.
Je ne me sers pas du logiciel.

Je l'ai depuis 2 ans et l'utilise assez peu car je le pose sur ma table MAO et je n'aime pas jouer en hauteur. Je ne peux donc pas juger de sa solidité mais je le crois plus apte à une vocation domestique que scénique. Le plastic des touches n'est pas bien épais....
Pour rentrer un à un les instruments en MAO c'est bien mais pour jouer à 2 mains il vaut mieux un 5 octaves.
J'apprécie son connecteur USB et ses leds bleues.
Pour le prix il a une interface MIDI trés complete et ormis ces bruits qui courrent sur sa fragilité il ne me pose pas de soucis.