Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier Midi, Worksation, Synthé, je suis complètement perdu.

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 313 vues
  • 4 followers
1 Clavier Midi, Worksation, Synthé, je suis complètement perdu.
Et bonjour,
voilà ça fait un moment que je me traine avec mon vieux m-audio à 100€ et c'est juste pas possible de jouer quelque chose dessus.

Je cherche juste un clavier avec un toucher correct et pas trop cher, quitte à prendre une vieille machine, pourquoi pas avec quelques sons dedans pour avoir de nouvelles sonorités, ou pas, vu que je bosse sur Ableton je me débrouillerai, au moins au début.

Ce que je cherche principalement c'est pouvoir jouer, tout simplement.

Vous auriez des conseils ?

En vous remerciant d'avance,
Petit Flo.
2
Bonjour PetitFlo,

Que reproches-tu à ton m-audio ? Pas assez de notes ? Pas de sons en dehors d'une utilisation avec une STAN ?
3
Bonjour et merci de ton intérêt.

Et bien je lui reproche d'être un enfer à jouer, le toucher est horrible. (https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/m-audio/oxygen-49-2009/)

Au final je cherche juste quelque chose qui puisse être correct pour l'interprétation, je suis pas mozart mais j'aimerai apprécier ce que je fais en direct, même si c'est sur pc.

Donc je ne sas pas quelle catégorie de clavier choisir.
Mes seules conditions sont de pouvoir partir en midi pour contrôler une DAW, d'avoir 70 et quelques touches et d'avoir un toucher correct.

Voilà :)
4
Les claviers maitres Arturia sont pas mal apparemment, et niveau tarif très bien placés
5
Salut,

Vu ce que tu demandes, si tu veux faire un minimum de boulot d'interprétation, je ne saurais que te conseiller de te trouver un piano électrique, tout simplement. Il aura normalement une sortie USB pour pouvoir contrôler ton DAW, et c'est sûrement le mieux. Les claviers maîtres arturia ont en effet une bonne réputation, mais je ne peux pas te le confirmer... Après, essaie plein de claviers, et tu verras. Je te conseille très fortement un clavier lesté, ou au moins semi-lesté, il faut que tu ressentes la force des touches un minimum pour pouvoir jouer correctement, et c'est souvent le problème de nombreux claviers maîtres/arrangeurs/synthés...

Soit donc un bon clavier maître 71 ou 88 (cher), soit un piano électrique, tu peux en avoir soit en occase, soit sinon quelques modèles qui commencent à être pas mal aux alentours des 300 euros...

Quel est ton budget, avant tout?
6
Et bonsoir,
désolé de cette réponse tardive.

J'ai déjà quelques pistes grâce à vous, c'est top.
Je suis jamais allé tester en magasin, et j'ai eu que très peu de choses entre les mains donc c'est ce que je vais faire en premier.
Mais j'avais pas pensé à ce dont tu parlais César, un piano numérique c'est ça ?
J'ai eu deux pianos mais droits, "acoustiques" si je puis dire, du coup l'idée m'est pas venu, je sais pas du tout ce que ça donne.
Je vais voir si y en a avec des mécaniques à marteaux.

Concernant mon budget je dirais entre 300 et 500 euros, d'occase très certainement.
7
Oui, c'est ça! Un piano numérique viendra sans software, mais est complètement autonome et en termes de toucher, souvent, ça vaut le coup... C'est ce que j'ai fait dans mon home studio. Tu trouveras des mécaniques à marteaux plutôt d'occasion vu ton budget, n'hésite pas à jeter un coup d'oeil aux premiers Yamahas (p45 et autres), qui sont de très bons produits, pas trop chers.
8
Bonsoir.

Oulala, ça à l'air vraiment bien tout ça.

J'ai l'impression qu'en effet le toucher le plus réaliste se trouve chez les pianos numériques, à moins de disposer d'un budget plus élevé, mais je me trompe peut être.

De toute manière je sens que c'est exactement ce qu'il me faut pour jouer sur mes VST ou plugin Live, sans me sentir complètement frustré au niveau du toucher, alors que j'ai mon Ibach dans la même pièce ^^
Je vais mettre de côté et tabler sur un P-45 ou similaire, en essayant avant.

J'ai vu qu'il y en avait même à vendre d'occase vers chez moi, ce qui est plutôt génial, même si on se rapproche quand même du prix neuf.

Un grand merci à vous pour vos avis et conseils :)