Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clavier maître USB compact - Alesis V25

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 417 vues
  • 1 follower
1 Clavier maître USB compact - Alesis V25
Salut,

J'ai acheté le clavier maître Alesis V25, je l'ai depuis 3 jours, je vous fait un "retour rapide". :clin:

alesis-v25-203997.jpg

Je voulais un clavier pour remplacer mon ancien clavier "MidiPro 49 touches" (sous-marque, mais qui était très correcte à son époque...), qui était devenu trop vieux (plus de 15 ans), avec des touches qui fonctionnaient plus..., je ne voulais pas de touches au format "mini" comme sur le Akai MPK Mini, je voulais vraiment des touches au format "standard piano", j'ai donc opté pour ce Alesis V25 avec 25 touches au format standard.

J'ai aussi été attiré par les 8 pads de batterie, les 2 molettes, et les 4 potentiomètres et 4 boutons assignables..., et aussi bien sur, par le prix très bas de ce clavier (seulement 75€, fdp in)... :D:

Je commence par les mauvais points (mais y'en as pas beaucoup).

Points Négatifs :

- Pas facile à prendre en main au début, difficile d'assigner les boutons et potentiomètres sur le DAW...

- Pas de bouton on/off, le clavier reste allumé même si j'éteins l'ordi, il faut le débrancher de l'USB pour l’éteindre complètement (sinon, toutes les lumières bleu du clavier restent allumés).

Points Positifs :

- Logiciel Ableton Live Lite => ok (téléchargé, installé, activé).

- Logiciel DAW fournit Pro-tools First => ok (téléchargé, installé, activé), ceci-dit j'aime pas trop ce logiciel, je préfère Sonar.

- Logiciel Plugin fournit VSTi Air XPand2 => ok (téléchargé, installé, activé), à priori le plugin à l'air intéressant, on peut mixer plusieurs instruments pour n'en faire qu'un..., et il est fourni gratuitement (il coûte 50€ si on l’achète seul sans le clavier : https://www.thomann.de/fr/air_music_technology_xpand2.htm ).

- Bonne réponse du clavier et des pads, sur un clavier d'entrée de gamme à ce tarif, c'est vraiment bien.

- 25 "Grandes touches" (format d'un piano standard), ce ne sont pas des "mini-touches".

- Le clavier est assez lourd, avec des patins "anti-dérapant"..., il reste bien en place sur le bureau, il ne bouge pas !

- En utilisation uniquement "Home-Studio/Maison", il ne prend pas beaucoup de place sur le bureau (mais il est trop gros pour être vraiment "nomade", ça reste un clavier de home-studio sédentaire).

- Tout les boutons, potentiomètres et pads, sont assignables avec le logiciel Alesis V25 Editor, qui est fournit.

- Prix bas, et apparemment bonne qualité de fabrication ( c'est pas "cheap", les plastiques sont de bonnes qualité ).

Conclusion, mis à part l’absence de bouton on/off, ça reste un bon achat, le clavier répond bien, il va juste me falloir de l'entrainement pour le configurer dans plusieurs logiciels DAW différents..., pour le prix, je ne suis pas déçu.

Je dirait même que je recommande ce clavier, pour tout ceux qui veulent un clavier très correcte à bas prix (75€).

-------

J'en profite pour demander si vous savez quels sont les codes "MIDI Channel CC", pour les fonctions de transports (play, rec, stop), et aussi les fonctions de Vélocité, Cut off, Résonance..., et pour assigner les knobs & switch dans les logiciels Sonar, Pro-tools, Ableton, etc... (je suis un peu perdu avec tout ces codes MIDI CC) ?

Capture d'écran du logiciel de configuration Alesis V25 Editor (avec les codes "MIDI CC" à rentrer manuellement) :

mini_20101005430794738.jpg

-------

Ma configuration : Clavier Alesis V25 USB, Carte son Beringher USB UM2, DAW Sonar 4, Pro-tools First (en test), et Ableton Live Lite (en test), Ampli et enceintes Hifi vintage (1978) + Casque AKG K240 Studio, Guitare Peavey Predator USA (1994) + Pedalier Korg AX3000G, micro Superlux PRA-D1, Windows 10 Pro 64 bits.

Utilisation : composition de musiques, genres : électro, techno, hard-rock, métal, punk, et autres...

Merci. ;)

[ Dernière édition du message le 14/10/2020 à 09:07:13 ]