Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mytek Stereo 96 DAC
Photos
1/88
Mytek Stereo 96 DAC

Sujet Quelle configuration du réglage du volume entre le Mytec et les enceintes ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 116 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle configuration du réglage du volume entre le Mytec et les enceintes ?
Bonjour à tous,

Mes questions risquent de paraître stupides mais tant pis, je préfère être sûr :

Premièrement,j'aurais voulu savoir si on doit toujours mettre ses enceintes de monitoring au niveau de volume le plus élevé (parfois, sur certaines enceintes, il y a un bouton de volume et sur d'autres modèles, il y a comme un potentiomètre indiquant la sensibilité d'entrée audio exprimée en dB (ça peut être de - 10 à 0dB) ?

Le Mytec permettrait donc de régler le volume à sa convenance ? Mais si on règle le volume assez bas, cela n'a aucune incidence sur les performances de la conversion ? Le circuit de volume sur le Mytec doit être indépendant de l'étage de conversion ?

Merci d'avance pour vos réponses
2
Le réglage de volume est un potard analogique dans ce cas, donc ne joue pas sur la conversion (il intervient après). Concernant les réglages d'enceintes, il s'agit plutôt d'un réglage de sensibilité, à accorder avec le niveau de sortie "monitoring" de la table ou carte son/convertisseur. Habituellement -10 dBV / +4 dBu
3
Merci beaucoup Rroland, toujours là, super!
Concernant les niveaux de sortie (je ne m'y connais vraiment pas) mais - à part d'avoir du matériel vintage ou ésotérique - les équipements de nos (home) studios, même fabriqués dans différents pays, seraient standardisés à la norme -10dBv/+4dBu.
En regardant le mode d'emploi des enceintes que je convoite (mais apparemment ça serait vrai pour tout système de monitoring), il faudrait mettre le volume au maximum et régler le niveau en amont, avec le fader master ou moniteur de sa station, ou bien un contrôleur de volume externe. Cela assurerait une meilleure linéarité au niveau des fréquences.

Le Mytec du coup a cet avantage de pouvoir régler le volume.

En parlant de volume, je dois travailler à très faible volume (problème d'être en appart avec des voisins) et j'ai peur de perdre des informations au niveau de l'équilibre des fréquences; mais peut-être que le Mytec assure une meilleure cohérence même et justement
si on est à faible volume ?
4
Citation :
peut-être que le Mytec assure une meilleure cohérence même et justement
si on est à faible volume ?

disons que la définition est meilleure, quel que soit le niveau.
5

Salut, si tu en viens à bosser en -10dBV, ce qui est peu probable, tu as un paramétrage d'ajustement du Mytek à faire...

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

6
Salut Suggysugg.
Ca serait quoi la paramétrage à faire ?
Parce qu'en fin de compte, le Mytec me servirait d'ajustement de volume entre ma DAW et mes enceintes (?)
7

https://www.mytekdigital.com/download_library/stereo96dac-manual-v8-2010.pdf (graphe page 5 et procédure page 8)

 

Enfin si la procédure n'a pas changé sur les derniers modèles

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

8
Ah ok Suggy; merci beaucoup pour ces précisions; mais si je comprends bien, lorsqu'on branche des moniteurs derrière le Mytec en symétrique en XLR, on n'a pas besoin de modifier quoi que ce soit sur le Mytec, non ?
9

En général non, sauf si tu veux vraiment le calibrer avec précision par rapport au reste des éléments de ta chaîne audio...

Mais dans ton cas, tu envisages plutôt de te servir du mytek avec son potard comme contrôleur de tes enceintes si j'ai bien compris

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

10
Citation :
Mais dans ton cas, tu envisages plutôt de te servir du mytek avec son potard comme contrôleur de tes enceintes si j'ai bien compris


D'abord comme convertisseur ; de plus avec les différents formats numériques (adat, Spdif, AES), ça permettra de vérifier et comparer le son de plusieurs sources. Mais le fait d'avoir un potentiomètre dédié au volume, c'est très pratique (cf l'Avis posté par rroland). J'hésitais avec le Presonus central station, mais finalement, ce petit boîtier Mytec offre assez de polyvalence et doit avoir une meilleure qualité de conversion.
En tout cas merci encore à vous deux pour vos interventions