Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mytek Stereo 96 DAC
Photos
1/88
Mytek Stereo 96 DAC

Sujet a quoi ca sert dans ce sens la ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 3 737 vues
  • 4 followers
1 a quoi ca sert dans ce sens la ?
svp,
je ne suis pas tres calé en la matiere.
j'ai un convertisseur mytek analogique=> numerique.
jusque la , pas de probleme.

Mais a quoi sert d'avoir un convertisseur dans l'autre sens ? ( de numerique => analogique ) ??

je ne vois pas . sans doute une grosse lacune de ma part.
c'est surement tres utile.

si vous avez des exemples de la façon dont vous utilisez un tel convertisseur.
j'aurai appris des choses !

merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Disons que la différence est perceptible, et mesurable mais si les enceintes utilisées sont peu analytiques (ce qui est le cas des petits systèmes), cela risque de passer inaperçu. Quand j'avais comparé sur des écoutes sérieuses, la différence était claire.
par contre un ami (qui hésitait à acheter du Mytek pour remplacer sa RME) était venu tester avec ses moniteurs à 1000 € et nous n'avions pas pu faire la différence.
12
Citation :
Disons que la différence est perceptible, et mesurable
Intéressant, mais maintenant j'aimerais savoir quels sont les paramètres qui interviennent, et pour quelles valeurs la différence est perceptible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

13

Je vois pas trop comment ça pourrait être mesurable : les différences de conversion étant souvent des améliorations de définition sonore, avec plus détails dans le rendu : là on est pile poil dans le registre des arguments audiophiles.... icon_confused.gif

Mais dans le même temps je vois pas comment définir ces differences autrement, hormis le cas d'Apogee, que je soupçonne d'intégrer un semblant d'EQ ou d'effet loudness dans ses convertos, auquel cas des différences de spectre sonore pourraient être facilement mesurées.

14

si c'est audible, c'est mesurable.

Par contre j'ai pas l'impression que rroland et Danguit "mesurent" de la même façon, j'ai l'impression (mais je me plante peut être) que d'un côté c'est de l'écoute et de l'autre des mesures avec matériel approprié.

Cela dit, même pour de l'écoute, je serais curieux de savoir comment ont été géré les différences d'alignement de niveaux entre les convertos testés tout en pouvant switcher de l'un à l'autre.

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 16:05:55 ]

15
Citation :
Je vois pas trop comment ça pourrait être mesurable
Si ce n'est pas mesurable, c'est qu'il n'y pas de différence et donc rien à entendre. S'il y a réellement une différence audible, elle est forcément mesurable mais il faut trouver le paramètre qui influe.
Par exemple j'ai fait quelques essais en sorties analogiques de cartes son et je constate des différences en bande passante, distorsion (harmonique et intermodulation), réponse du filtre anti-crénelage (DAC) ou anti-repliement (ADC), etc, et j'aimerais savoir ce qu'il en est pour des cartes haut de gamme.

EDIT : je n'ai pas été assez rapide !
Effectivement, je suis plus "mesure" qu'"écoute", mais il y a forcément une corrélation entre les deux, et c'est ce que j'aimerais pouvoir déterminer, ne serait-ce que pour savoir où est la réalité du très haut de gamme, performances utiles uniquement en métrologie ou gain en qualité sonore.
Et quand je regarde les résultats de tests comparatifs, je me dis que tout n'est peut-être pas aussi clair que certains le croient.


Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/07/2013 à 16:20:30 ]

16
On est d'accord sur le fait que des différences mesurables ne sont pas toujours pour autant audibles, l'inverse étant faux (toute différence audible est forcément mesurable, néanmoins il faut rester prudent dans la mesure où rien ne prouve que nos critères et procédés de mesure sont adaptés à tous les paramètres du phénomène de perception qu'est l'audition, donc aucune différence mesurée ne signifie pas forcément que le testeur soit un gentil idiophile, ça peut aussi être que le procédé de mesure n'est pas adapté au paramètre en jeu dans ce qu'il entend comme différence... pour cela on est bien forcé à un moment ou à un autre d'être pragmatique et de faire confiance à ses oreilles même si je soutien depuis longtemps toutes les entreprises de démontage des mythologie audio technophiles)

Le 1er test qui devrait être fait dans le cas de comparatif c'est une série de tests ABx (un seul test on a 50% de chance de réussite, ça ne donne pas d'info implacable... pour commencer à prétendre entendre une différence entre 2 outils on doit pouvoir arriver à un taux de réussite dans l'idéal de 100% à l'issue d'une série de tests ABx entre ces 2 outils), ça donnerait déjà pas mal d'infos car assez souvent la première question qu'on se pose pour des outils comme les convertisseurs dont la techno est arrivée à une certaine maturité c'est "est-ce qu'on entend encore réellement des différences ou est-ce que les différences interviennent dans une zone inaudible ?"

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17
Citation :
donc aucune différence mesurée ne signifie pas forcément que le testeur soit un gentil idiophile
Pour qu'aucune différence ne puisse être mesurée, il faudrait que les formes temporelles soient identiques (à la résolution du système de test, mais on sait descendre très bas). Et dans ce cas il ne pourrait y avoir de différence audible puisque la forme temporelle contient toute l'information contrairement aux autres représentations (spectre, bande passante, distorsion, etc.).
Dans le cas général il y a toujours des différences de formes temporelles (même en étant synchrone), donc la question est de savoir sur quels paramètres elles jouent et à quel niveau elles peuvent être audibles.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)